Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mariages mixtes en hausse aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mariages mixtes en hausse aux Etats-Unis

    C'est Black History Month ce mois-ci, comme chaque année en Février: le mois de l'Histoire noire.

    Barack Obama va poser la première pierre la semaine prochaine de celui qui devrait être le dernier des Musées nationaux sur le Mall, le National museum of African-American History and Culture.

    A New York, une exposition des photos de Grey Villet, au Centre International de la Photographie, célèbre l'audace de Mildred et Richard Loving, le couple mixte qu'un shériff de Virginie vint arrêter en pleine nuit en 1958, trois ans avant la naissance de Barack Obama...

    Neuf ans plus tard, le Cour suprême leur rendit justice. Les mariages interraciaux étaient désormais légaux dans tous les Etats.

    Les couples mixtes restent assez peu visibles dans le paysage urbain. Pourtant, si on en croit une étude du Pew Research Center, les mariages interraciaux sont en nette augmentation.

    Comme la déségrégation des quartiers, qui est en train de progresser du fait de l'arrivée des Latinos (qui brisent le face-à-face Blancs-Noirs), les mariages profitent de la diversification croissante de la population américaine.

    Selon les chiffres du Pew, 15 % des nouveaux mariages étaient des mariages mixtes en 2010, soit deux fois plus qu'il y a 30 ans.

    - Au total, sur 100 mariages existants, 8 sont mixtes (contre 3 en 1980).

    - Sur les quelque 275.500 nouveaux mariages mixtes de 2010, les couples "Blanc-Hispanique" comptaient pour 43 %; "Blanc-Asiatique" pour 14 % et "Blanc-Noir" pour 12%.


    Et, phénomène remarquable, 45 ans après l'arrêt de la Cour suprême légalisant l'union de Mildred et Richard Loving, la Virginie est l'Etat qui compte le plus de mariages Blancs-Noirs.

    le monde

  • #2
    Il y a encore des états (Caroline, Mississippi, Tennessee...) où ce type de mariage est encore interdit par la loi.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire

    Chargement...
    X