Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des pays arabes exploitent le conflit en Syrie pour attaquer l'Iran - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des pays arabes exploitent le conflit en Syrie pour attaquer l'Iran - vidéo

    Dans une récente interview sur Al Jazeera, le journaliste britannique Robert Fisk a affirmé que plusieurs pays de la Ligue Arabe (monarchies du Golfe...etc) ne sont pas intéressés par la démocratie en Syrie, mais qu'ils exploitent le conflit en Syrie pour installer un pouvoir sunnite à Damas et affaiblir l'Iran.

    Comme l'ont d'ailleurs révélés les documents publiés par Wikileaks en 2011, ces même pays arabes sont très impatients de voir Israel attaquer l'Iran.


  • #2
    Dans une récente interview sur Al Jazeera, le journaliste britannique Robert Fisk a affirmé que plusieurs pays de la Ligue Arabe (monarchies du Golfe...etc) ne sont pas intéressés par la démocratie en Syrie, mais qu'elle exploite le conflit en Syrie pour installer un pouvoir sunnite à Damas et affaiblir l'Iran.

    Ca c'est clair et net, on ne peut imaginer l'AS ou l'imarat vouloir défoncer bashar pour l'amour de la démocratie vu les régimes qu'ils ont dans leurs propres pays d'abords ... mais ca n'empêche pas de dire que l'iran a totalement tort sur ce point, car elle se met face au peuple syrien. Les iraniens comme ils montrent qu'ils ont de l'intelligence et la souplesse sur d'autres dossiers régionaux, ils auraient du mettre pression sur bashar de dégager et ouvrir les canaux de communication avec l'opposition nationaliste-démocratique syrienne pour qu'ils garantissent leurs intérêts en cas de transition de pouvoir ...

    Le fait que les iraniens se mettent sur cette position ca a deux explications a mon avis:

    Soit qu'ils sont totalement cons sur ce sujet et qu'ils réagissent sous la fibre religieuse ethnique en défendant un alaouite jusqu'a la fin même s'il est une minorité dans un pays sunnite. Soit qu'au fond il n'ont pas les moyens de mettre pression sur bashar, du coup ils choisissent de s'aligner avec lui par peur de le perdre ...

    Dans les deux cas ils sont fautifs ... et c'est une faute stratégique et grave soit pour l'image régionale de l'iran, soit pour le face a face qui l'oppose a l'occident ...

    Commentaire


    • #3
      Dans les deux cas ils sont fautifs ... et c'est une faute stratégique et grave soit pour l'image régionale de l'iran, soit pour le face a face qui l'oppose a l'occident ...================et tu crois que l image des monarchies du golf est meilleure? je ne crois pas, d autant plus qu ils n ont que les petrodollards, par contre les iraniens ont et les petrodollards et la technologie , moi je dis bravo aux iraniens, ils s en foutent de l image que tu pourrais avoir sur eux, tout ce qui les intéresse reste leur programm nucleáire! les arabes malheureusement continuent á être la risée du monde!
      بارد وسخون
      M.Alhayani

      Commentaire


      • #4
        Je l'ai toujours dit : Ce qui se passe en Syrie n'est qu'une étape pour bien faciliter la tache aux Israeliens et aux Américains d'isoler l'Iran et détruire ses capacités de nuisance .....

        Les Monarchies Arabes se contentent , mais vraiment, de peu de choses .

        Commentaire


        • #5
          saaid
          et tu crois que l image des monarchies du golf est meilleure? je ne crois pas, d autant plus qu ils n ont que les petrodollards, par contre les iraniens ont et les petrodollards et la technologie , moi je dis bravo aux iraniens, ils s en foutent de l image que tu pourrais avoir sur eux, tout ce qui les intéresse reste leur programm nucleáire! les arabes malheureusement continuent á être la risée du monde!

          Dans cette guerre entre iran et US (occident) il faut prendre touts les paramètres en compte, les USA ils ont sacrifié moubarak et ils ont même mis la pression sur l'armée égyptienne pour montrer qu'ils sont les gentilles pro-démocraties pour les jeunes égyptiens et donc les US exploitent cette révolution sortie de nul part en dehors de leur contrôle pour tenter de redorer leur image. En révolution syrienne ils exploitent la chose au maximum, ils essayent de redorer leur image encore plus en montrant qu'ils défendent le peuple syrien contre bashar la russie et l'iran ... je ne vois vraiment pas pourquoi les iraniens se montrent si CONS sur ce dossier la et ils se montrent surtout beaucoup plus cons et moins souples que les US, ils auraient pu comme j'ai dit ...

          négocier leurs intérêts avec l'opposition et forcer bashar conjointement avec la turquie a dégager ainsi que son régime ... ca aurait permis a l'Iran d'enlever cette carte des mains des USA et montrer qu'elle aussi est un gentil pro démocratie pour le monde et pour le peuples de la région et ce n'est pas rien ca ... c'est un gain stratégique médiatique a exploiter au maximum pour mettre mal a l'aise la propagande americano-européenne-sioniste ..

          Donc l'iran pour moi c'est une des plus grosses bourdes qu'elle commet actuellement et elle en payera le prix surement ...

          A propos des pays du golf ce qu’ils font, j’irai encore plus loin … ce n’est pas seulement profiter de la révolution syrienne pour isoler l’iran, mais le qatar avec aljazeera, l’AS avec alarabia et son soutiens a la révolution en syrie et l’imarat aussi … c’est des tentatives des pays du khalij d’extérioriser leurs contradictions internes a l’étranger … ils focalisent par toutes leurs forces sur les révolutions dans les autres pays pour cacher ce qui va se déclencher chez eux, ca dégénère en bahrein et en AS et c’est fort probable que le printemps arabe regagnera ces pays et démolira leurs monarchies une a une … c’est un problème existentiel pour eux … alors ils le cachent en focalisant sur les révolutions étrangères et en essayant de se montrer actifs en faveur d’autres peuples (syriens) pour pouvoir éviter ce qui va fatalement se déclencher chez eux …
          Dernière modification par soufiane-oujda, 17 février 2012, 01h27.

          Commentaire


          • #6
            Soufiane aoujda, ta raison, la fibre sectaire chez ces ayatollah est tellement importantechez eux, qu'il aide un criminel de guerre, un corrompu parce qu'il est chiite, ca donne envie de gerber.
            Mais il ne faudra pas s'attendre a ce que le prochain gouvernement jette des fleurs en direction des mollah de teheran

            Commentaire

            Chargement...
            X