Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président allemand, Christian Wulff, démissionne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président allemand, Christian Wulff, démissionne

    Berlin, correspondance - Christian Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne, a démissionné de ses fonctions, vendredi 17 février, peu après 11 heures. Le chef d'Etat, dont les fonctions sont principalement honorifiques, n'a pas pu résister à la pression qui s'était accumulée sur lui ces deux derniers mois. Mis en cause dans différentes affaires remontant à l'époque où il était ministre-président du Land de Basse-Saxe, soupçonné de prévarication, il a subi le dernier coup de semonce jeudi soir, quand le parquet de Hanovre, capitale de la Basse-Saxe, a requis contre lui la levée de son immunité présidentielle. Une première en Allemagne.

    Vendredi, Christian Wulff est apparu devant les caméras en compagnie de sa femme, Bettina, qui a été très présente à ses côtés tout au long de son mandat. Dans son discours, il a déclaré qu'il estimait "ne plus disposer de la confiance nécessaire" pour exercer ses fonctions, et qu'en conséquence il "démissionn[ait] aujourd'hui afin d'ouvrir rapidement la voie pour la désignation d'un successeur". Il s'est dit certain que l'enquête menée contre lui aboutirait à son blanchiment total, tout en rappelant son bilan, essentiellement composé de ses déclarations en faveur d'une plus grande intégration de l'islam en Allemagne.



    Cette démission met fin à deux mois d'un feuilleton médiatique autour du plus haut personnage de l'Etat. D'abord mis en cause dans la presse pour avoir profité d'un crédit à taux préférentiel pour l'achat de sa résidence principale, il avait livré des explications peu convaincantes, avant de s'illustrer par ses démêlés avec le puissant journal Bild Zeitung, quotidien le plus lu du pays. Dans un message laissé sur le répondeur du rédacteur en chef du quotidien, il avait tenté de faire pression afin d'empêcher la publication d'un article à son encontre. Depuis, des révélations d'affaires de plus en plus embarrassantes pour Christian Wulff s'étaient multipliées. Deux couvertures critiques de l'influent magazine Der Spiegel lui ont été consacrées en l'espace de deux mois.


    C'est la deuxième démission en moins de deux ans d'un président de la République fédérale d'Allemagne, une fonction jugée par beaucoup de citoyens durablement entachée. En mai 2010, l'ancien président Horst Köhler avait quitté ses fonctions après un article critique sur ses déclarations concernant l'Afghanistan. Christian Wulff lui avait succédé à la fin juin 2010, au terme d'une élection très délicate.


    Né en 1959, Christian Wulff a été le plus jeune président de la République allemand. Il devait incarner une certaine modernité et redorer l'honneur de la fonction. Sur cette dernière mission, il a échoué, au terme d'une vingtaine de mois seulement.


    Pour Angela Merkel, l'affaire est sérieuse. C'est elle qui avait porté à bout de bras la candidature de Christian Wulff au sommet de l'Etat. La chancelière, qui s'est exprimée vendredi matin, a annoncé une réunion rapide des partenaires de la coalition conservatrice libérale (CDU, CSU et FDP) pour la désignation d'un candidat à la succession de M. Wulff. Elle a précisé que les discussions seraient menées conjointement avec les partis de l'opposition, le parti social-démocrate (SPD) et les Verts pour trouver un "candidat commun".


    Selon les observateurs, la manœuvre est inédite, et habile politiquement. La chancelière accumule en effet les difficultés sur ce dossier : outre la faiblesse de son partenaire de coalition, les libéraux du FDP, son parti ne dispose plus de la majorité à la Chambre haute du Parlement, le Bundesrat.


    Or, le président de la République est élu par le Parlement réuni en Congrès.


    Cette volonté marquée d'ouverture laisse également toutes les portes ouvertes à un candidat compatible avec une future alliance du parti de la chancelière avec le SPD ou les Verts.


    le monde

  • #2
    les Allemands contrairement à ce que beaucoup pensent sont des corrupteurs et des corruptibles en puissance

    ches nous SIEMENS nous en a donné de maints exemples

    j'ai cité le cas du Général de la Santé militaire qui a obtenu pour sa femme radiloogue l'équipement gratuit pour un cabinet privé au prix de la signature de quelque contrats avec les hôpitaux militaires.

    côté corrompus, imaginons ce qu'a pu consentir le SCHROEDER le chancelier qui a précéde la MERKEL, pour une fois remercié, être nommé par POUTINE représentant de GazProm europe , la Sonatrach russe?

    et la MERKEL à jouer au petit caniche de SARKOSY et se précipiter en France à chaque fois au secours du Roy pour l'assurer du soutien de l'Allemagne. Dernier épisode connu ? Le délégué allemand à l'ONU avait eu ordre de son Ministre des Armées de voter contre l'intervention en Libye. Le doigt sur le bouton, il a été rappelé par MERKEL. Suivre la décision française.

    dans quelques mois le Coq gaulois aura rejoint son poulailler du XVI ême
    l'Allemande de l'Est ne sera dans le contexte actuel pas réélue. Qu'a -t-elle prévue pour sa retraite ? Nous le saurons avant que les poules de son protégé ...

    Commentaire


    • #3
      Des fois je me demande pourquoi il n'est permis qu'à certains peuples sur cette planète de connaitre ce genre évènements où leurs justices veillent pour que personne n'abuse de leurs biens. J'avoue que je suis jaloux.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        avant c'était l'asie qui avait trop peur de l'allameagne car il lui restait que quelques aromes a découvrir et tout le marché mondiale basculera vers l'europe centrale...c'était l'ennemie numeros un et tout le monde le savait...tout le monde le sait que les deux guerres mondiale c'était des guerres initiés par les marchés....apres la guerre toutes les usines allemande ont été démonté piéce par piece et transorté ailleurs..donc le but vant la guerre c'était peut etre metre la main sur ces usines...les nazis l'ont sentis ils ont réagit ..on ne sait jamais il faut réecrire l'histoire et toutes les probabilité sont a prendre au serieux...
        si Dieu distribut quelques inventions chez les allemands ça sera le grand chamboulement...tout le monde vont réagire asiatqiue comme americains comme australiens...comme juif comme arabe.....

        Commentaire


        • #5
          Le président allemand, Christian Wulff, démissionne
          Ah il aurait du utiliser les chars et les snipers pour rester au pouvoir

          il sont nuls ces allemands
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Ah il aurait du utiliser les chars et les snipers pour rester au pouvoir
            Merci pour le fou rire

            Commentaire


            • #7
              je ne sais pas s il était corrompu, mais je suis sure que sa constation lors de l un de ses discours " L Islam est l une des composante de la nation allemande" n a pas plus á certains conservateurs!
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire


              • #8
                Ah il aurait du utiliser les chars et les snipers pour rester au pouvoir
                t'as raison, machi rajel....si c'etait vraiment un homme, il aurait commis quelques massacres comme bachar.

                Commentaire


                • #9
                  le président dans la fédération allemande n a pas le même sens ni les mêmes pouvoirs que dans les pays dictateurs, lábá c est Merkel qui détient tous les pouvoirs légilatives , mais tout celá vous le savez, normalement la majaal lilmouQarana
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    lábá c est Merkel qui détient tous les pouvoirs légilatives
                    Et en plus, il laisse le pouvoir a une gonzesse? Ta3 sa7 mashi radjel.
                    Plus serieusement, c'est pas pret d'arriver ni en France, ni dans nos pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et en plus, il laisse le pouvoir a une gonzesse? Ta3 sa7 mashi radjel.
                      Il se laisse mener par le bout du nez...Ta7kem fih mra et 0 mort à son actif...la honte!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Et en plus, il laisse le pouvoir a une gonzesse?========quel pouvoir? il n a aucun pouvoir á part d être une figure représenative! ce qui ne signifie que même Merkel pourrait démissioneir sous la pression des médias, puisque cette démission du président n a pas eu lieu sous la pression de la rue comme en Ègypt en Tunisie!
                        بارد وسخون
                        M.Alhayani

                        Commentaire


                        • #13
                          quel pouvoir? il n a aucun pouvoir á part d être une figure représenative! ce qui ne signifie que même Merkel pourrait démissioneir sous la pression des médias, puisque cette démission du président n a pas eu lieu sous la pression de la rue comme en Ègypt en Tunisie!
                          Tu prends toujours tout au premier degré saaid?

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu prends toujours tout au premier degré saaid? =============non rodmaroc, je savais que toi et aanis étez ironiques, j ai jsute utilisé cette ironie pour donner des infos peut être utiles pour les autres members!
                            بارد وسخون
                            M.Alhayani

                            Commentaire


                            • #15
                              rodmaroc, le président allemand c est un peu comme le monarche espagnole ou belge ou anglais, il occupe un poste symbolique et n est pas assis sur tout les pouvoirs comme dans nos pays où le président voire le manarche est le petit bon Dieu sur terre asstaghrfirou allah
                              بارد وسخون
                              M.Alhayani

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X