Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liberté de la presse: régression ou avancées fragiles en Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liberté de la presse: régression ou avancées fragiles en Afrique du Nord

    La plupart des pays d'Afrique du Nord connaissent une régression de la liberté de la presse, alors que des avancées fragiles ont lieu au Maroc et en Mauritanie, ont affirmé les participants à une conférence à Casablanca.

    Des représentants de syndicats de journalistes et d'Ong du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Libye et d'Egypte participaient à une rencontre de deux jours parrainée par l'Unesco, ouverte mardi à Casablanca sous le thème: "Etat de la liberté de la presse en Afrique du Nord".

    "Une réunion pareille aurait été impossible en Tunisie", a affirmé Sihem Bensedrine, représentant le Conseil national (tunisien) des libertés. Pour toute l'Afrique du Nord, elle a appelé à une "solidarité horizontale" entre les journalistes et les ONG "pour faire face aux reculs".

    Dans l'Algérie voisine, "la presse est en nette régression", juge - au nom du Collectif pour la liberté de la presse en Algérie - Fatiha Benchicou, épouse du journaliste Mohamed Benchicou, qui purge une peine de deux ans de prison. "Quelque 2.200 terroristes ont été grâciés et libérés récemment alors qu'on envoie des journalistes en prison, voilà le contraste aujourd'hui en Algérie", a ajouté Mme Benchicou.

    Pour le seul mois de mai 2006 en Egypte, quelque 600 citoyens ont été arrêtés et accusés d'avoir insulté le président de la république, a affirmé Jamal Eïd, directeur exécutif de l'Ong égyptienne Human Rights info

    Liant la liberté de la presse aux libertés publiques, son compatriote Jamal Fahmi - un responsable du Syndicat des journalistes égyptiens - estime qu'"aucune presse libre n'est concevable si les votes des citoyens sont falsifiés comme ce fut le cas lors des dernières législatives en Egypte".

    La situation de la presse est "pire" en Libye, juge Ali Zidane Mohamed, de la Ligue libyenne des droits de l'Homme. "Il y a quelque 10 quotidiens tous détenus par le pouvoir", dit-il à l'AFP, ajoutant que "la Libye se trouve à la fin du peloton, voire en dehors", des pays d'Afrique du nord en ce qui concerne les droits de la presse.

    Les participants ont jugé la situation de la presse au Maroc globalement plus avancée que dans les autres pays de la région.

    "Mais c'est le stade le plus sensible", estime Younès Moujahid, secrétaire général du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), appelant à "des réformes constitutionnelles pour se diriger vers une véritable démocratie (...) et abandonner les fameuses lignes rouges (monarchie, intégrité territoriale et religion) dressées contre la presse".

    "Le retour en arrière est possible au Maroc", estime Mohamed Brini, directeur du journal socialiste marocain Al Ahdath Al Maghribia. "La législation marocaine n'est pas libérale et les magistrats qui jugent les journalistes ignorent tout du fonctionnement de la presse", souligne-t-il.

    "Mais qu'est ce qui explique la désaffection des lecteurs marocains?", s'est demandé Ali Amar, directeur général du Journal Hebdomadaire (Maroc). Depuis le milieu des années 1990, le nombre de journaux vendus dans le royaume est passé de 300.000 exemplaires par jour à environ 200.000 aujourd'hui, toutes tendances confondues, a-t-il déploré.

    "Il y a des avancées comme au Maroc et en Mauritanie, des reculs en Algérie et en Tunisie, et il y a des pays qui ne bougent pas comme la Libye", résume à l'AFP Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation Reporters sans frontières (RSF).

    Le coup d'Etat en Mauritanie a mis fin aux poursuites engagées par l'ancien régime contre les journalistes, a assuré le chef de RSF. "Pour la presse, le coup d'Etat a été positif, et c'est terrible de le dire", a-t-il ajouté.

    AFP
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Dans l'Algérie voisine, "la presse est en nette régression", juge - au nom du Collectif pour la liberté de la presse en Algérie - Fatiha Benchicou, épouse du journaliste Mohamed Benchicou, qui purge une peine de deux ans de prison. "Quelque 2.200 terroristes ont été grâciés et libérés récemment alors qu'on envoie des journalistes en prison, voilà le contraste aujourd'hui en Algérie", a ajouté Mme Benchicou.

    Le temoin du renard
    ... c'est sa queue

    Commentaire


    • #3
      le principe c'est la liberté d'accord;mais que se passe-t-il quand on donne la liberté à des gens qui ont été privé de liberté pendant une etrenité?...........ils vont en abuser , pour certains certainement puisque nous avons la liberté nous allons tout dire tout exprimer .........çà me rappelle la polémique du film Marok de Leila Marrakchi.....de simples cytoyens se sont indignés et appellent à la censure............les citoyens maghrébins sont-ils prés pour la liberté de presse ou faut il là aussi une période de transition interminable de ni liberté ni censure

      Commentaire


      • #4
        la question n'est pas si les citoyens sont prés ou non....a ce rythme ils ne seront jamais prés.

        la vraie question c'est si les parti politiques sont, pret, honnetes , integres, democratiques et surtout courageux.

        et s'ils ne le sont pas, quand est ce qu'ils vont le devenir. la revolution par la base debouche rarement sur un avenir joyeux.

        les leader , surtout politiques sont la veritable clés de l'avances des societé.

        quand je vois la plupart des partis politiques s'agripper a leur journaux respectif. au lieu d'ouevrer vers une veritable ouverture a la press libre. etablire une strategie de communication digne de ce nom. faire confiance aux milliers de journalistes integres pour fairs avancer la liberté d'expression.

        au lieu de cela, ils , les partis, continuent a financer leur "matin" a chacun d'eux.

        pathetique.
        khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

        Commentaire


        • #5
          Recul en Tunisie? il n y a jamais eu la moindre liberté de presse dans ce pays. recul par rappot à quoi?

          Avancée au maroc? A part un ou 2 journaux, le reste c'ets ... Vive le Roi

          Regression en algérie? Certes, mais il fallait lire les journaux des années 80 et début 90... C'était londres.


          A mon sens il ne faut pas comparer que ce qui est comparable. Dans les trois cas ce n'ets pas le cas.

          Commentaire


          • #6
            Avancée au maroc? A part un ou 2 journaux, le reste c'ets ... Vive le Roi

            Regression en algérie? Certes, mais il fallait lire les journaux des années 80 et début 90... C'était londres.
            avant tout je veux preciser 2 petites chose.

            si ton souci, cher augustin, est d'entrer dans une petite gueguere pour savoir qui est le meilleurs des trois pays. passe ton chemin stp sinon je m'abstiendrais a mon tour d'entrer dans un dialogue infertil; la copie conforme de miliers de ceux entamés sur la section internationale de FA.

            si ton souci est autre permet moi juste de m'enquerir sur sur tes connaissances "solides" qui te permettent d'affirmer que 2 (ou 1 apparement) journaux marocains qui meritent ton indulgance si magnenime?

            le ton et le contenu de ta reponse me renseigneras sur tes veritables intention et tes competences.

            mes sinceres amitiers
            khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

            Commentaire


            • #7
              Tu précises ou tu t'inquiètes?

              Non je rappelle juste des évidences.

              Commentaire


              • #8
                ne m'oblige pas a me repeter stp
                si ton souci est autre permet moi juste de m'enquerir sur sur tes connaissances "solides" ......
                developpe tes propos , ne soit pas timide. avance des preuves, montre moi que tu connais les journaux diffusés au Maroc. leur particularitées un à un du point de vue ligne editoriale. cites des exemples et contres exemples.

                pour dire les choses plus simplement , soit digne d'un dialogue constructif.

                sinon nous pouvons nous rencontrer sur le café du village et on echangerait des vannes au jeu des suites par exemple.

                ici c'est la section internationale. un minimum de serieux est demandé.
                khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                Commentaire

                Chargement...
                X