Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliards de dollars pour une mosquée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliards de dollars pour une mosquée

    Réalisation de la grande mosquée d'Alger
    Les offres financières des quatre bureaux d’étude soumissionnaires pour superviser la mise en œuvre des onze projets entrant dans le cadre de la réalisation de la grande mosquée d’Alger ont été ouvertes hier. C’est le bureau canadien Dessau-Soprin qui a été retenu après l’éviction d’Axor-INY pour non-conformité aux conditions du cahier des charges, Genivar et le bureau français Gemo.
    Le représentant de ce dernier a protesté et devra déposer un recours incessamment auprès de la commission nationale d’ouverture des plis. Les critères sur lesquels la commission a basé sa sélection étaient : la taille du soumissionnaire, la capacité financière, la spécialisation et l’expérience. La grande mosquée d’Alger sera construite en plein cœur de la baie d'Alger, plus précisément dans la commune de Mohammadia. Un site choisi parmi une dizaine d'autres pour son emplacement face à la mer. Le délai de réalisation a été fixé à 76 mois. Pour rappel, les offres d’un bureau d’étude français Gemo et de trois autres canadiens, Dessau-Soprin, Axor-Inv et Genivar, ont été retenues il y a quelques jours par la commission d’ouverture des plis. Il s’agit des offres administratives et techniques relatives à l’appel d’offres national et international restreint lancé en avril 2006 par l’Agence nationale pour la réalisation et la gestion de la grande mosquée d’Alger en vue de désigner le bureau d’étude qui sera chargé d’assister à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de ce projet. La grande mosquée d’Alger sera la troisième au monde après celles des Lieux Saints de l'islam (Arabie saoudite), et peut accueillir jusqu'à 120.000 fidèles (40.000 dans la salle de prière et 80.000 sur l'esplanade de dépendance). La mosquée, dont le projet de construction a été initié par le président Abdelaziz Bouteflika, disposera du “plus grand minaret du monde” avec (300 mètres de hauteur) et sera composée de dix étages. Elle comprendra plusieurs structures culturelles et religieuses. Le minaret sera ouvert aux visiteurs, et disposera d'une salle de conférences de plus de 1.500 places, d'une maison du Coran et d'un centre des sciences culturelles. Trois bibliothèques et médiathèques, d'une capacité de 1.500 places chacune, seront mises à la disposition des étudiants, des chercheurs et autres adeptes de la lecture. Ce projet compte parmi ses infrastructures un parking d'une capacité de 6000 places et le complexe comprendra également une école coranique, un institut supérieur des sciences coraniques destiné aux étudiants en postgraduation, un amphithéâtre, un espace scientifique, un hôtel de 300 chambres, un centre commercial, des restaurants, des espaces verts et un parc de loisirs.
    I. T.

    Au moment ou 70% des jeunes sont au chomage, l'arabe boutef nous construit des mosquées, c'est tout ce qui manque en Algerie, autres choses tout va a merveille

    Il n'y pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir.

    Chaque peuple merite son sort.

    Apparament l'Algerie s'est enfoncé dans la m..... pour des siécles encore, les arabes ne changeront jamais, la solution pour les kabyles s'impose.

    il y'a des choses plus prioritaire a faire en algerie , que de gaspiller des fortunes pareil pour une simple mosquée , pourquoi ne pas rénover les hôpitaux est construire des écoles , est moderniser les routes , est les transports en commun , je vois pas l'intérêt de construire une mosquée alors que les gens peuvent prier chez eux , en remarque chez nous ils ont tendance a s'occuper des futilités ça change pas ..


    Une fois de plus, celà confirme la bétise du pouvoir algérien ainsi que l'imposition de cette religion : l'islam, de la part du pouvoir.
    Bouteflika construit des lieux religieux, investit des milliards alors que son peuple crève de faim et est remplis de désespoir, mais c'est incroyable quand même ! Alors les gens qui s'allient avec Boutef, il n'y a qu'une chose à dire, ils sont ignorants où alors ils sont tout simplement idiots.
    Je pense que l'autonomie de la Kabylie est pour le moment, la seule solution, peut être que nous aurons à faire plus tard à une Algérie fédérale mais là c'est mal barré, l'Algérie sombre dans le chaos ...
    Nous verrons avec le temps, peut être qu'une révolution aura lieu et là les choses changeront ...

  • #2
    Bonjour, je ne suis pas contre le principe de la construction d'une mosqué mais j'estime que dans une république, c'est pas à l'état de le faire, puisqu'il y a la Zakat, dans l'ancien temps, la mosquée faisait office d'université ou de relai pour le pouvoir des dynasties, les temps ont changé.
    Dernière modification par zek, 09 juin 2006, 06h06.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Le probléme est qu'ils vont faire construire un mosquée clé en mains, et les pots de vins seront conséquents.

      Commentaire


      • #4
        En Algérie, on a pas vraiment une mosquée "officielle"!!

        Le principe est bon! Mais l'architecture ne me plait pas, j'aurai préféré quelque chose de plus traditionnelle!

        Aussi, construire clef en main c'est dangeureux!! :22:

        Commentaire


        • #5
          Boutef est ne a oujda alors il doit faire la meme faute que Hassan 2 heureusement que vous n'allez rien payer de votre poches comme chez nous. ptetre indirectement mais pour nous c'etait du direct

          Commentaire


          • #6
            Priorité des priorités

            C'est peut être le but mon cher Dias2!
            Le Sage

            Commentaire


            • #7
              ..............
              Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h29.

              Commentaire


              • #8
                @Itrane

                Nous avons déja discuté de ce sujet sur un autre poste.

                Canadiens et Français se disputent la Grande-Mosquée d’Alger
                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=22865

                J'aimerai juste rajouté une précision pour Itrane. Moi je suis arabe et contre la construction de cette mosquée. Donc, il ne faut pas faire d’amalgames et nous deviser encore plus. Le bon sens veut que tout le monde soit contre ce projet.

                Cette construction est un gâchis au moment ou l’Algérie a besoin de toutes ses ressources financière pour relancer sa croissance. Vous savez combien ça a coûté la mosquée Hassan II ? : 1 milliard de $ pour sa construction et 7 millions de $ /an pour son entretien

                Moi, j’aurai voulu que Bouteflika crée par exemple avec cet argent de nouvelles universités et grandes écoles au top de la technologie. Regarder juste l'Institut National d’Informatique (INI) de Oued Smar (Alger). Il a été créé provisoirement en 1969 par le président Boumedienne dans des baraques. Il est resté jusqu'à maintenant comme ça ??!!

                Même si on voulait faire une mosquée principale pour la capitale pourquoi faire une mosquée aussi gigantesque avec le plus grand minaret du monde (300m) et la 3eme du monde. Le président Bouteflika veut faire un projet pour sa gloire avec l'argent public et sans que le peuple ne soit consulté.

                Comme dis le proverbe shadok: Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La connerie aussi !!!
                Dernière modification par shadok, 09 juin 2006, 14h39.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  la course au bakchich

                  C'est certain que le but est la course aux bakchichs tout azimut, si on s'amuse à faire un petit calcul, sur 1 milliard de $, à 10%, il se partageront au bas mot 100 millions $.
                  Et en prime le préstige de construire une immense mosquée pour leur ego et laver une partie de leurs pêchés...

                  Commentaire


                  • #10
                    La construction de cette mosquée est une honte et un affront aux Algériens.

                    Alors que cet argent aurait pu servir à l'achemeniment d'eau dans les foyers, constructions, ou refections des routes, constructions d'Hopitaux, de logements, de moyen de communications ( télaphone-internet) ect... Bouteflika nargue les Algériens avec la construction d'une mosquée en signe de gloire à son éphygie sur les hauteurs d'Alger. Mosquée qui évidemment portera son nom.

                    Vous pouvez continuer à crever les Algériens.
                    Vivez à 15 dans un deux pièces, continuez d'être rationnés en eau toutes les 4 h, ou à aller la puiser à des km sur votre dos, roulez sur des routes délabrées, continuer à mendier et à vivre dans la précarité mais au moins vous pouvez continuer à vous accrocher à la jelaba de Allah. D'ailleurs sa robe doit être complètement déchiquetée. Vous pouvez continuer de le prier vu que vous allez avoir une superbe Mosquée!

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le moment cette mosquée n'est pas encore construite et aucun sous n'a été dépensé. Personne n'a encore prier dedans !
                      Dans ou en dehors de cette mosquée les musulmans vont continuer à prier, et la terre va continuer à tourner, et le soleil va continuer à briller jusqu'à ce que son maître suprême décidera de notre sort nous les mortels...

                      L'idée d'une mosquée géante ne peut servir qu'à glorifier quelque chose, avec un minaret de 300 m c'est une oeuvre d'art non une mosquée...je pense qu'il faut discuter ce point précis...

                      A-t-on besoin d'une oeuvre d'art ou pas dans les conditions actuelles ?

                      Sinon avec cet argent on peut construire facilement 1000 mosquées de 500 fidèles...

                      >>>Vous pouvez continuer à crever les Algériens.

                      Chacun de nous goutera à la mort ! la mort ne connais pas ni la nationalité, ni le sexe, ni l'appartenance, ni la richesse ni rien..quand elle a RV avec quelqu'un... il ne peut lui poser un lapin ou décaler ce RV...

                      Commentaire


                      • #12
                        @nina iznaguen

                        >> vous pouvez continuer à vous accrocher à la jelaba de Allah. D'ailleurs sa robe doit être complètement déchiquetée. Vous pouvez continuer de le prier vu que vous allez avoir une superbe Mosquée!

                        Tes propos sont honteux et indignes . On est là pour critiquer la bêtise humaine et un projet inutile (une œuvre d’art comme a dit citoyen) mais pas Allah ou sa religion (Hacha Lilah)
                        Dernière modification par shadok, 09 juin 2006, 21h39.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Un milliard de dollars n’est rien a cote des dizaines de milliers de personne qui sont mortes pendant la décennie noir parce que des extrémistes se sont autoproclamer representant de l’islam. Un centre islamique, moderne, ouvert sur le monde, ouvert sur les différentes cultures qui contribuera a diffuser la vrais valeur de l’islam contribuera a éviter la re-émergence de nouveaux extrémistes.

                          Il faut crée plusieurs centres culturels islamiques, plusieurs centres universitaires islamiques, accessible aussi bien aux musulmans qu’aux autres religions, et a étrangers desirant de comprendre l'islam sans se convertir. Pour que l’islam ne se limite plus a ce qui sort des mosquées algriennes, qui malheureusement souvent encadres par des gens sans savoir réel.

                          Un milliard de dollars pour s’assurer, du moins aider, a ce que cauchemar et l’ennemi intérieur ne revient pas n’est pas cher payer et un bon investissement compare aux sept milliards de dollars d’armement pour se prémunir contre une ennemi extérieur virtuelles.

                          Je pense que Bouteflika en avance sur son monde en voulant construire une mosquée moderne qui ne ressemble pas vraiment aux mosquées d'aujourd'hui. Histoire de dire que l’islam s’adapte au monde moderne et n’est pas fige au sixième siècle. Je ne pense pas que l’islam limite l’architecture d’une mosquée a son aspect connu aujourd’hui.

                          Photo de la future mosquee d'Alger:

                          Commentaire


                          • #14
                            @BeeHive

                            Tu crois que les mosquées de quartier vont fermer ? Tu ne sais pas que chaque groupe d’islamistes a sa propre mosquée et son propre imam. Les islamistes ne veulent pas d’imams désignés par l’état. Donc, la grande mosquée dont tu parles servira juste pour les fêtes religieuses : le ramadhan et les jours de l’aid. On va réaliser un édifice énorme qui va coûter 1 milliard de dollars (qui n'est pas rien) et dont le coup d’entretien sera en millions de $ pour être utilisé seulement quelques jours pendant l’année.

                            L'éducation ca se passe au niveau de la famille et des écoles qui n'ont pas beaucoup de moyens. Pourquoi ne pas utilisé cet argent pour augmenter le salaire des professeurs et améliorer leur environnement de travail ?

                            Voilà un bon investissement !!
                            Dernière modification par shadok, 09 juin 2006, 22h28.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Les extrémistes devront se plier aux volontés de l'Etat ou ils auront de graves problémes, déjà qu'ils sont pas gater...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X