Annonce

Réduire
Aucune annonce.

hommage au café traditionnel algérien "qahwet eldjezoua"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hommage au café traditionnel algérien "qahwet eldjezoua"

    dans un passé pas lointain y'avait pas de cafetière dans les maisons de nos grands parents, le café se préparait dans une djezoua (une toute petite casserole étroite qui peut contenir 1 a 2 coupes de café)

    pour le préparer on mettait tout a la fois dans notre djezoua, on met l'eau (tiède ou chaude) 1 ou 2 cuillères de café, même chose pour le sucre et on le fait cuir sur les cendre du kanoun, une fois bouilli on le retir pour le frapper un peu pour le faire redescendre, pui on le remet sur les cendre, petite j'ai eu la chance de faire cela avec ma grand mère!!

    aprés 5 a 10 fpis, on sert dans un fenjal (non transparant), dans les villes de l'est avec les coupe du café on met un "mrach" de ma zhar, et on boit notre café avec quelques goute de ma zhar!!!

    pour le lait au café, on met le café poudre directement dans le lait et on fait cuire de la même façon !!

    bonne appétit

  • #2
    Bonjour

    C'est le café turc...

    ¬((P(A)1)¬A)

    Commentaire


    • #3
      C'est le café turc...
      ni turc oua la hom yahzanoun, on appel ça eldjezoua et c'est comme ça que ma grand mère (rabbi yerham'ha)dans sa maison de "hjar et qarmoud" préparait son café

      merci pour la photo, oui c'est ça une djezoua

      Commentaire


      • #4
        donc c bien le café turc

        les algériens tiennent cette méthode de préparation de leur ancêtre turc

        comme le disait ma grand mère , ya a boire et a manger
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          ni turc oua la hom yahzanoun, on appel ça eldjezoua
          le nom même de l'ustensile est apparemment d'origine turque:


          Source: Mots Turcs et Persans Conservés dans le Parler Algérien, par Mohammed Ben Cheneb.
          Dernière modification par Sidi Noun, 18 février 2012, 19h04. Motif: ortho.
          ¬((P(A)1)¬A)

          Commentaire


          • #6
            Salam

            naw ,, hna on dit kahwa mkhalta ^^ je le prépare tjs pour mon papa .. c'est son café arabica comme il dit

            Commentaire


            • #7
              chez nous on l'appelle 9ahwat 3reb
              en plus hier je lisais un roman ( d'origine turc ), on a parlé de ce café en disant '' comme celui les arabes ( apres y en a qui lisent le fendjal en le versant a l'envers lol ), ils le prennent quand il fait chaud pour se redonner de l’énergie


              donc d'origine Arabe ou turc ? allhou a3lem

              Commentaire


              • #8
                Chez moi on l'appelle le café arabe ou bien elqahwa tghellayth ( Thinyenan en effet).

                J'ai juste entendu parler de ce café, mais jamais goûté.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  c'est kahwa mlakma chez moi, qu'on prépare dans un bakraj.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    salut makhlouka mlaqma ou telqam chez moi c'est le verbe qui désigne la preparation de ce café et eljezoua c'est le recipient

                    donc on parle de la meme chose

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est kahwa mlakma chez moi, qu'on prépare dans un bakraj.
                      pareil pour moi.
                      Bakradj à Alger, et el ghelaya à Blida.

                      Mais on le fait dés fois quand on a un soucis avec la cafetière
                      All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                      Commentaire


                      • #12
                        il m'arrive de le faire de temps à autre de cette façon quand j'ai le temps
                        et je le trouve bien meilleurs que tous les autres cafés expreso et j'en passe.

                        aussi pour le preparer (2 personnes) je procède de cette manière
                        je fait bouillir l'eau dans une casserole à ebulition je retire celle ci du feu
                        je verse trois à quatre cuillères à café je touille le tout
                        et remet la casserole sur le feu je laisse à nouveau jusqu’à début ébullition ensuite je la retire à nouveau du feu
                        je rajoute deux cuilleres à café de sucre je touille

                        je laisse chwiya reposer avant de servir.

                        façon ma grand mere felas ya3fu rebi.

                        si non vous avez ce site

                        Commentaire


                        • #13
                          hommage au café traditionnel algérien "qahwet eldjezoua"

                          Chez nous c'est le kahwa qui nous empêche de dormir 1 semaine, on est nourrit et déshydrater
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

                          Commentaire


                          • #14
                            tiens tiens, merci pour le café! c'est vrai j'entend parler de "kahwa mlakma" dites moi ,ou peut-on trouver "eldjezoua" ? ma mère la cherche depuis longtemps, avant on avait une à la maison ..
                            اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X