Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diplomatie Les pays du Maghreb pour plus de coopération sécuritaire et d'intégration

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diplomatie Les pays du Maghreb pour plus de coopération sécuritaire et d'intégration

    La coopération antiterroriste et l'intégration économique ont dominé les discussions des ministres des affaires étrangères des cinq pays du Maghreb réunis samedi à Rabat, ont indiqué les participants à cette réunion. « L'Algérie va accueillir dans les prochaines semaines les ministres des Affaires étrangères du Maghreb pour définir leurs objectifs pour la stabilité de la région et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci lors d'une conférence de presse.

    La réunion de Rabat, qui a regroupé les chefs de la diplomatie des pays du Maghreb, visait à « redynamiseré l'Union du Maghreb arabe (Maroc, Algérie, Mauritanie, Tunisie, Libye), une organisation restée lettre morte depuis sa création en 1989. La volonté des dirigeants maghrébins de donner un nouveau souffle à cette entité est intervenue après les révolutions en Tunisie et en Libye et la révision de la Constitution en juillet au Maroc.

    À propos de l'intégration économique du Maghreb, « un appel est lancé aux ministres du Commerce et de l'Agriculture des cinq pays pour l'élaboration d'un accord de libre échange », a par ailleurs déclaré le ministre des Affaires étrangères marocain Saad Eddine Othmani.

    La réouverture de la frontière terrestre entre le Maroc et l'Algérie, fermée depuis 1994, et l'affaire du Sahara occidental n'ont pas été abordées lors cette réunion. « Nous n'avons, tout simplement, pas abordé l'affaire du Sahara », s'est contenté d'affirmer M. Othmani en réponse à une question. Dans ses discours, le roi Mohammed VI appelle régulièrement son voisin algérien à ouvrir sa frontière terrestre. « Cette question de la frontière terrestre n'est pas taboue. Nous œuvrons pour sa réouverture », a pour sa part souligné Mourad Medelci.

    TSA
Chargement...
X