Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un stock découvert à Ain Amenas : Des missiles libyens anti-avion sur le territoire algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un stock découvert à Ain Amenas : Des missiles libyens anti-avion sur le territoire algérien

    Des missiles libyens sur le territoire algérien. Les forces de sécurité algériennes ont découvert récemment une importante cache d'armes, notamment des missiles anti-avion de fabrication russe, vraisemblablement passées en contrebande depuis la Libye voisine. Des experts de la lutte contre le terrorisme évoluent à 20 000 le nombre de ces missiles dont une partie s’est volatilisée au cours de la guerre qui a provoqué la chute du régime de Kadhafi.
    La cache d'armes a été découverte dans le désert algérien, à environ 60 km, au sud de Ain Amenas, une région située près de la frontière avec la Libye, a déclaré samedi 18 février une source sécuritaire algérienne à Reuters.
    L’arsenal a été découvert à la suite d'une dénonciation d'un passeur arrêté par les services de sécurité.
    Selon Reuters, le stock contenait une « grande quantité » d'armes, y compris les missiles lancés par l'épaule - une arme qui, dans certaines variantes, pourrait être utilisé pour abattre un avion.
    « Cette saisie montre que les armes du chaos en Libye est dangereux pour toute la région», a indique cette source à l’agence.
    Cette découverte fait suite aux avertissements des gouvernements de la région que l'instabilité en Libye après la débâcle du régime de Kadhafi est une opportunité pour les groupes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique et d'autres groupes maffieux de mettre la main sur l’ancien arsenal des forces armées libyennes.
    20 000 missiles
    On comptait en Libye environ 20.000 missiles sol-air, dont beaucoup se sont volatilisés lors de pillages des arsenaux pendant la guerre civile qui a provoqué la chute du colonel Kadhafi, tué en octobre dernier.
    Ces armes, souvent appelées en jargon militaire anglais Manpads ((man portable air defense systems), sont très prisées des groupes terroristes en raison de leur légèreté et de leur maniabilité. Relativement simples à utiliser, elles peuvent s'avérer redoutables.
    Pesant 14 kilos et mesure 1,40 mètre, maniable, rustique, cette arme d'une portée de 3 000 à 4 000 mètres peut abattre un avion de ligne lors des phases de décollage et d'atterrissage.
    Mises en garde algériennes
    D’une valeur de 40 000 dollars, ces missiles se négocieraient aujourd’hui à 10 000 dollars pièce, à en croire des experts américains.
    Les autorités algériennes ont mis en garde à maintes reprises contre la prolifération des armes de l’ancien régime libyen qui pourraient servir aux groupes terroristes d’Al Qaïda qui sévissent dans le nord et l’extrême sud de l’Algérie.
    En septembre 2011, l'ambassade des États-Unis à Alger a fait état d'informations et de menaces concernant des projets d'attentat d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
    Ces menaces concerneraient des avions affrétés par des compagnies pétrolières américaines et britanniques opérant dans le sud algérien.
    La Mauritanie, le Mali, l'Algérie et le Niger ont mis en place une cellule sécuritaire d’experts en armements pour suivre le mouvement de circulation des armes en provenance de la Libye, écrivait de son côté, à la même époque, l’hebdomadaire français Marianne.


    DNA
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Decidement la frontiere est deja ouverte avec la Libye
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      Decidement la frontiere est deja ouverte avec la Libye
      Impossible de fermer totalement une frontiere de plus de 1000 km en plein desert.

      Commentaire


      • #4
        Focus: au contraire, c'est le signe que la frontière n'est pas ouverte et en libre circulation, les différents nivaux de protection sont bien éfficace! sinon ils n'auraient pas été contraints de les cacher aussi prés des frontières! . 60km !
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          Un stock découvert à Ain Amenas : Des missiles libyens anti-avion sur le territoire algérien
          il faudrait faire de la prévention, prendre le droit d'intervenir sur le sol du voisin.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Je crois qu'il y'a des accords dans ce sens, un droit de poursuite non ?

            Focus: Je viens de tomber dessus, un indice de plus de la bonne gestion des frontières.
            Dimanche 19 février
            Les services de sécurité ont ouvert une enquête pour identifier les trois terroristes abattus, quelques heures après l’attentat terrorises avorté par les services de sécurité et qui a fait un bilan de 7 morts parmi les terroristes dans la région de Tinzaouatine, à l’extrême sud de l’Algérie. Des preuves solides font état que les trois terroristes abattus dans le violent accrochage avec les forces spéciales algériennes soutenues par les hélicoptères, sont des imminents dirigeants du mouvement d’Al-Qaida au Maghreb. Dans ce cadre, une source en rapport avec la question de la lutte antiterroriste au Sahel a révélé que les hélicoptères algériens ont poursuivi le deuxième groupe terroriste, dont la mission était d’approvisionner le premier groupe qui a mené un attentat, voué à l’échec, contre une patrouille militaire algérienne.
            La même source a ajouté que lors de cette course poursuite, les terroristes ont voulu pousser les forces spéciales algériennes, à bord d’un hélicoptère, à voler à basse altitude. Ces terroristes ont raté leur cible, c’est-à-dire l’hélicoptère qu’ils ont visé par un missile sol-air portables russe Strela, avant qu’un deuxième hélicoptère algérien ne riposte par plusieurs missiles, réduisant en cendres deux voitures à quatre roues motrices utilisés par les terroristes et mettent hors d’état de nuire trois terroristes alors que d’autres ont pu s’évaporer dans le Sahara. Une force spéciale aéroportée est intervenue et transféré les dépouilles des trois terroristes abattus. Les terroristes en vie ont tenté de riposter aux fore de l’Armée Nationale et populaire, lors de leur récupération des dépouilles des terroriste. Ce qui signifie qu’il s’agirait de membres dirigeants au sein du mouvement d’Al-Qaida au Maghreb.
            Une source en rapport avec l’opération a révélé que les enquêteurs du Département du Renseignement et de la Sécurité ont confirmé suite à la résistance des terroristes, qu’il s’agirait certainement d’un membre dirigeant d’Al-Qaida. Toutefois, le degré avancé des brûlures des trois dépouilles n’a pas facilité l’opération de leur identification. Les dépouilles ont, toutefois, été transférées vers une base militaire à Tamanrasset. L’Etat Major de l’ANP a décidé d’ouvrir une enquête pour identifier ces terroristes abattus. Un échantillon de leur ADN a été transféré au laboratoire militaire de Tamanrasset. Et on croit savoir qu’il s’agit en moins de dirigeants d’Al-Qaida. Les mêmes sources ont ajouté que la sécurité a fait appel à des enquêteurs mauritaniens pour confirmer s’il y ait parmi les morts un des émirs mauritaniens d’Al-Qaida. Source: **********
            Dernière modification par GLP, 19 février 2012, 23h40.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire

            Chargement...
            X