Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des «Précisions courtoises» qui nous viennent d’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des «Précisions courtoises» qui nous viennent d’Algérie

    Bonjour, on s'écrit entre journalistes pour mettre les choses au point, voici la réponse de Mohamed Khaled Drareni, journaliste à la Tribune.
    --------------------------------------------------------------------
    Notre confrère Mohamed Khaled Drareni du quotidien algérien La Tribune est un lecteur assidu de notre journal dès qu’il s’agit de son pays. Ce dont nous le remercions. Visiblement piqué au vif par un passage d’un article d’ALM du 6 juin, il a estimé de son devoir de nous adresser les "précisions courtoises" suivantes. Jugez-en.

    Bonjour M. Dahbi. Je suis un journaliste algérien travaillant dans la rubrique internationale du quotidien "La Tribune". Je voudrais réagir au dernier article que vous avez signé sur l'entretien qu'a accordé notre ministre des Affaires étrangères au journal Liberté. Loin d’être un anti-marocain comme votre journal est anti-algérien, j’aimerais seulement apporter quelques précisions sur un passage de votre papier, sans doute la phrase la plus absurde de votre article (En attendant, le Maroc avance, se développe, se modernise, alors qu’à Alger, l’Etat se décompose, le malaise social s’aggrave et l’économie n’arrive pas à décoller).

    Voulant certainement flatter l’ego de vos compatriotes, vous savez mieux que moi Monsieur Omar Dahbi que cette information est fausse, et que sur le plan des avancées économiques, mon pays a fait depuis 5 ans des avancées titanesques. Confirmant sa position de deuxième puissance économique d’Afrique juste derrière l’Afrique du Sud, l’Algérie a vu son PIB dépasser cette année la barre fatidique des 100 milliards de dollars atteignant 102 milliards de dollars plus exactement.

    À la fin de l’année 2006, le citoyen algérien deviendra le citoyen le moins endetté du continent, avec une dette extérieure inférieure à 5 milliards de dollars. Quant au progrès social monsieur, il ne peut venir du jour au lendemain. Le programme de relance économique à lui seul est impressionnant : 70 milliards de dollars injectés directement dans l’économie pour financer des milliers de projets d’hydraulique, de culture des terres, de constructions d’universités et d’écoles, le tout en financements exclusivement publics. Si vous le souhaitez, je porte également à votre connaissance le projet africain du siècle, il s’agit de la construction de l’autoroute Est-Ouest, longue de 1200 km, elle reliera la frontière marocaine à la frontière tunisienne en moins de 10 heures.

    Et j’en passe Monsieur Dahbi, l’économie de mon pays a décollé depuis longtemps, preuve en est, l’Algérie a été le pays arabe et africain qui a accueilli le plus grand nombre de chefs d’Etat étrangers cette année. Rien qu’au premier semestre 2006, 7 chefs d’Etat (le Russe Poutine, le Sud-coréen Roh Moo Hyoun, le Brésilien Lula, le Portugais Sampaio, le Vénézuelien Chavez, le Mauritanien Vall et le Premier ministre turc Erdogan) ont foulé le sol algérien lors de visites officielles ou de visites d’Etat, avec comme but décrocher des marchés dans l'une des économies les plus émergentes de la région.Mon pays avance Monsieur Dahbi, la question qui se pose est si votre pays est capable de le suivre, ce sont là les paroles d’un homme qui aime le Maroc autant qu’il aime l’Algérie.
    Cordialement.


    Mohamed Khaled Drareni
    La Tribune (Algérie)
    http://www.aujourdhui.ma/actualite-details46868.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    On ne peut que remercier Mohamed Khaled Drareni d'avoir courtoisement répondu à ce journaliste qui ne fait pas honneur à sa profession.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      On ne peut que remercier Mohamed Khaled Drareni d'avoir courtoisement répondu à ce journaliste qui ne fait pas honneur à sa profession.
      Si les journalistes des deux pays
      .... faisaient correctement leur travail
      .... il n'y aurait pas de malentendus entre
      .... les peuples
      .... que les politiques fassent leur travail
      .... que les journalistes informent objectivement
      .... et que les peuples essaient de se comprendre mutuellemnt

      Commentaire


      • #4
        Zombretto

        Faudra un jour que tu nous expliques ta façon particulière d'écrire et tu as entièrement raison .
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Oui

          Oui les politiques , les journalistes , les peuples .

          Et nous oublions un élement fondamental et simple sans lequel rien n'avance :

          Il faut que apprenions jours après jours à être de véritable citoyen .

          Ce n'est pas chose facile ; Croyez moi .

          D'ailleurs ont pourrait faire un topic au café du village sur la façon d'être un veritable citoyen .

          Par exemple savoir se situer dans la société , connaitre ses droits , savoir utiliser les leviers institutionnels qui sont à notre dispositions , connaitre ses devoirs , comprendre que la rythmique d'une société ne peut être la notre , car elle le fruit de ma rythmique et de celle de l'autre , et donc que c'est le citoyen qui lui donne cette vivacité ......

          Y'a tellement de chose à dire

          Bonjour la planète

          Bel après midi à vous

          Commentaire


          • #6
            Ben ça je me serais jamais attendu que Drareni fasse preuve d'autant de patriotisme et encore plus qu'il puisse étre aussi diplomate. Faudrait que je pense à revoir mon opinion sur les journalistes Algériens Au fait Zombretto elle a raison Zwina faudrait que t'expliques un jour ta maniére d'écrire

            Commentaire

            Chargement...
            X