Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tigzirt et Azzefoun fin prêtes pour les vacanciers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tigzirt et Azzefoun fin prêtes pour les vacanciers

    Tigzirt et Azzefoun sont fin prêtes à accueillir les vacanciers, ça tombe bien car il fait déjà très chaud. Cette année la priorité à été porté vers l'hygiène et la salubrité des plages. Une autorisation sera nécessaire pour tout commerce. De même les eaux usées ne se déverseront plus sur les plages Caroubier et Azzefoun-centre grâce à l'ouverture de deux stations d'épuration.

    ====

    Tigzirt et Azzefoun sont les deux principales stations balnéaires de la wilaya de Tizi Ouzou. Après la léthargie de l’hiver et du printemps, ces deux villes se réveillent brusquement pour prendre de nouvelles couleurs, toutes belles, en vue d’accueillir la saison estivale, avec toute l’ambiance et le climat de fête qu’elle draine.

    Pour ces deux localités, l’on estime à 3,5 millions le nombre d’estivants qui s’y rendront à partir de ce mois jusqu’en septembre. Sur ces deux stations, l’on compte 7 plages autorisées à la baignade. Trois à Tigzirt, à savoir Feraoun, la Grande Plage et Tassalast. Quatre à Azzefoun, à savoir Le Caroubier, Azzefoun-centre, le Petit paradis et Sidi Khelifa. A noter que cette dernière n’a été autorisée à la baignade qu’à partir de cette année et sur décision du wali. La protection de ces 7 plages est prise en charge par le casernement de la Protection civile sis à Tigzirt. Pour cela, l’on a mobilisé plus de 100 éléments de la Protection civile, entre permanents et employés saisonniers, à l’exemple des surveillants de baignade. Pour les moyens matériels, l’on a mis à disposition 7 zodiacs et 4 ambulances.

    Les autorités, à leur tête le wali de Tizi Ouzou, a insisté en vue d’assurer la quiétude et la sécurité aux estivants et transformer les plages en des lieux de paix. Pour cela, il a ordonné de réunir trois conditions principales, à savoir la Protection civile, le service de sécurité et les services d’hygiène. L’anarchie qui a caractérisé les plages ces dernières années ne sévira plus. C’est ainsi que l’on a lancé une opération de démolition des baraques sauvages et incontrôlées, par laquelle on squatte les espaces de ces plages. Désormais, tout commerce sur la plage est soumis à une autorisation préalable, suivie d’un contrôle rigoureux par les services d’hygiène et de la réglementation.
    Ce qui veut dire que les conditions d’accueil ont connu pour cette année une évolution sensible.

    Mais aussi à cet important rendez-vous, les autorités locales ont lancé des opérations de lifting en vue de donner à leurs villes l’image de fête et de propreté. Sur le plan hygiène et propreté des plages, cette saison marquera la fin des eaux usées qui étaient déversées autrefois sur les plages et ce, après la réalisation de deux stations d’épuration. Celle d’Azzefoun a été installée à la sortie ouest de cette ville. Ainsi, les eaux usées qui se déversent sur les plages Caroubier et Azzefoun-centre seront supprimées. Ces eaux impropres seront refoulées vers cette station d’épuration. C’est ainsi que ces sites retrouveront la propreté, mais aussi les eaux usées traitées serviront à irriguer des espaces agricoles qui se situent dans cette localité.
    Tigzirt, elle aussi, se débarrassera cette saison du problème des eaux usées se déversant sur les plages. Ainsi, les rejets à ciel ouvert de la presqu’île de Feraoun et de la Grande Plage seront supprimés et les eaux impropres seront refoulées vers la station de dessalement de Tassalast qui sera normalement mise en marche ces jours-ci. La ville de Tigzirt a aussi entamé de grands travaux pour le réaménagement urbain.

    Ces réaménagements concerneront les trottoirs qui seront réparés, le jardin public qui sera réaménagé ainsi que certains ronds-points.
    La ville connaîtra aussi un nouveau plan de circulation et des aires de stationnement.

    Pour l’animation, l’on a prévu des soirées artistiques à raison de deux fois par semaine, sur l’esplanade des ruines romaines de la ville. Pour cela, l’on fera appel à de grands artistes qui animeront ces galas.

    Le plan de sécurité sera, lui aussi, renforcé en vue de garantir la quiétude pour les estivants et les touristes. Tigzirt, pour cette saison, a aussi connu des changements suite à l’opération des services de sécurité, qui a visé les lieux de débauche. Ces dernières semaines, un grand nombre de bars et d’hôtels ont été fermés soit momentanément soit définitivement. Cela a redonné à la ville son image d’autrefois, qui permet aux familles de séjourner en toute quiétude et en toute dignité.

    Par la dépêche de Kabylie
Chargement...
X