Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Installation d’une commission nationale pour le haut débit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Installation d’une commission nationale pour le haut débit

    “Un pays sera technologique ou il ne le sera pas”

    À caractère permanent, cette commission sera présidée par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et proposera une stratégie de promotion du haut et très haut débit.

    “Un pays sera technologique ou il ne le sera pas”, a déclaré, hier, Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication donnant le ton à ce qui s’apparente à une véritable bataille technologique adoptée par le gouvernement. Une volonté traduite par l’installation de la Commission nationale intersectorielle de développement du haut et très haut débit intervenue hier au Cerist en guise de force de propositions et d’exécution dans le cadre d’un plan national avalisé en décembre dernier. Il est question, alors, d’un programme comportant notamment des mesures réglementaires appropriées ainsi que des dispositifs de sécurité des réseaux, d’authenticité des informations et de protection des données et de la vie privée mais pas seulement. Il s’agira également des mesures à même d’encourager l’investissement, y compris privé, dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que des dispositions pour accélérer l’usage de ces nouvelles technologies, notamment dans le service public destiné au citoyen. “La force de cette commission réside dans la diversité des intervenants issus de différents départements ministériels, universitaires, ISP, et autres spécialistes du domaine”, précisera M. Benhamadi qui présidera lui-même cette entité à caractère permanent. Cette dernière procédera à l’exécution des actions arrêtées au fur et à mesure et amorcera, ainsi, la synergie nécessaire pour réussir un tel challenge. “Il est devenu nécessaire de donner une impulsion au déploiement des différents réseaux et structurer l'intervention des divers acteurs. Un réseau dorsal (backbone) à forte capacité de transport et suffisamment sécurisé par fibre optique est l’infrastructure fondamentale dont le pays a besoin pour soutenir la croissance du large bande et il est à tirer profit de toutes les dernières technologies économiques à fibre optique aussi dans les zones rurales et encore mal desservies”, a déclaré M. Benhamadi, révélant à l’occasion la préparation d’un avant-projet devant exiger à l’avenir la qualification des entreprises de construction concernant la fibre optique. La commission proposera aussi toutes les mesures susceptibles d’optimiser les investissements dans les infrastructures du haut et très haut débit et d’accélération de leurs réalisations en traitant les questions de mutualisation des réseaux de fibre optique et aussi de création d’autres acteurs ou opérateurs publics ou public/privé d’infrastructures locales ou régionales comme elle étudiera les règles à observer dans les choix technologiques assurant la pérennité et l’interopérabilité des réseaux (fixe, mobiles, satellites) ainsi que dans les fréquences des réseaux mobiles à recommander au niveau national.

    La 4G pour le fixe et la 3G mobile liées par la même décision
    Il est logique qu’Algérie Télécom ne nourrisse aucun intérêt pour la 3G mobile dans la mesure où elle possède elle-même une filiale mobile qui n’est autre que Mobilis. AT a demandé, en revanche, selon les déclarations du ministre, une filiale pour s’occuper de LTE fixe. Interrogé, hier, à ce propos en marge de la rencontre sur le développement du haut et très haut débit en Algérie, El-Hachemi Belhamdi, P-DG d’AT, a indiqué que “la 4G sur le fixe et la 3G mobile sont liées par la même décision. Ces services seront offerts dans un package”.
    Concernant le recouvrement des créances d’AT, M. Belhamdi a indiqué une nouvelle stratégie mise en place pour traiter ce dossier. Celui-ci a, en revanche, préféré taire le montant global de ces créances comme il a éludé la question de savoir si le monopole AT ne constitue pas un frein au développement d’Internet. “Difficile de répondre à cela”, se contentera-t-il de commenter.

    Liberté
    la curiosité est un vilain défaut.

  • #2
    La 4G pour le fixe et la 3G mobile liées par la même décision

    Bande de connard, ignorant, incompétent. l'essence même de la 4g réside dans la mobilité ce qui coûte cher dans la 4g c'est la mobilité, l'avantage du LTE est dans la mobilité, pourquoi se limiter au fixe et surcharger les opérateurs avec une technologie dépassée (3g) si ce n'est pour acheter du matériel en fin de vie et faire du profit.


    :22: j'ai la haine.
    Dernière modification par Histo, 21 février 2012, 11h01.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      ma "tnérviche" Histo


      notamment dans le service public destiné au citoyen.
      hadi c'est le "taupe"

      Commentaire


      • #4
        ma "tnérviche" Histo
        Wellah il y a de quoi ils sont en train de présenter une technologie qui en train de mourir (3G ) comme une innovation. son installation prendra des années le matériel qui sera utilisé sera celui des opérateurs européen (tiens c'est un très bon moyen de blanchir l'argent).

        Alors on choisissant de passer directement à la 4g le gain est double, un saut technologique, et plus besoin d'installation fixe, une puce suffirai à n'importe qui pour se connecter à haut débit si on plus le gouverenement s'active pour encourager la construction des terminaux 4G (tjrs en phase de lancement) ça serai vraiment de la stratégie.

        il y a de quoi péter un cable voir deux.
        Dernière modification par Histo, 21 février 2012, 11h07.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          il y a de quoi péter un cable voir deux.
          aller m3aya Histo "wan tou tri ....."

          Commentaire


          • #6
            Y'a un truc qui me depasse, c'est quoi cette technologie 4G pour le fixe? Je pensais que la 4G est un standard de communications mobiles cellulaires....

            Commentaire


            • #7
              aller m3aya Histo "wan tou tri ....."
              na3dine l'angérie

              Y'a un truc qui me depasse, c'est quoi cette technologie 4G pour le fixe? Je pensais que la 4G est un standard de communications mobiles cellulaires....
              nos expert ont décidé que le standard n'est pas suffisant et ils ont décidé d"innover 3G/4G pour le prix d'une qui dit mieux.
              Dernière modification par Histo, 21 février 2012, 11h30.
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                pourquoi ai- je lu HAUT DELIT ?

                Commentaire


                • #9
                  Installation d’une commission nationale pour le haut débit
                  Chouette! on aura de l'eau tous les jours.

                  Commentaire


                  • #10
                    Technologie mon œil !!
                    Par rapport a nos proches voisins (Maroc et Tunisie) nous sommes a l'âge de "la pierre taillée" en matière de technologie.
                    Ça fait plus deux ans que les habitants de Birtouta, en plein Wilaya d'Alger, réclament l'intallation de lignes téléphoniques mais rien à l'horizon.
                    On a souvent tendance à critiquer les hauts responsables (Président, ministres Wali) alors que les simples employées au bas de l'échelle ne sont pas "fichus" faire leur travail. J'ai toujours pensé "qu'Algérie-Telécom" était très en avance sur son temps en matière de télécommunication et il s'avère qu'elle ressemble trait pour trait à sa consœur "Brousse-Télénoun". J'étais toujours contre l'implantation des Entreprises étrangères en Algerie mais ajourd'hui je le souhaite de tous mes vœux.
                    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                    Martin Luther King

                    Commentaire


                    • #11
                      le haut quoi ?
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour juger si la pertinence de la 4G par rapport la 3G il faut d'abord raisonner en termes d'utilité dans le contexte du marché algérien, d'autre part quels sont les pays qui ont déployé des réseaux LTE ?

                        En tous cas le combat 3G VS 4G est lancé, moi je boycotte je ne vote pas .

                        Commentaire


                        • #13
                          En 2012, l'Algérie reste un des rares États au monde où on installe des «commissions nationales» pour tout et n'importe quoi...
                          En attendant, le Mali et d'autres pays encore plus pauvres ont déjà leur 3G+ depuis 2010.
                          Dernière modification par Nazim85, 21 février 2012, 23h49.
                          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                          Commentaire


                          • #14
                            Lancer un réseau UMTS ou un réseau LTE n'est pas de la tarte surtout quand la qualité de service du réseau d'accès de données laisse à désirer. Cela ne sert à rien de lancer une telle usine à gaz pour finalement se contenter du service de la voix comme c'est le cas aujourd'hui du réseau téléphonique AT (il n'y a que la voix et les factures qui fonctionnent bien) le reste n’honore guère un pays comme l'Algérie.

                            En 2006 déjà on parlait à l'époque du triple-play, 6 ans après on se contente de Internet Exporer, youtube et de skype (c'est kamim du triple-play).

                            La 3G comme la 4G pose également des problèmes comme :
                            -Combien pourrions "nous" gagner (je veux dire lors de l'appel d'offre), le "nous" vous savez de qui je perle
                            -L'aspect sécuritaire (les professionnels de la sécurité vont d'abord s'assurer que la 3G comme la 4g n'altère en rien le verrouillage médiatique genre je film une scène, j'envoie un twitt et je balance la vid sur youtub et je communique l'URL sur Wjeh Babek (facebook) le tout en 30 secondes chrono, 10 minutes après 100 000 millions de personnes à la fois se ruent sur des sites comme celui-ci pour commenter.
                            -Les délais sont-ils maitrisables (effet d'annonce totalement en décalage avec la réalité souvenez vous de l'autoroute est-ouest de 2010, 2 ans plutard 250Km c'est à dire 20% manquent à l'appel). La 3G pour 2013 si jamais elle voit le jour en 2016 et si elle serait alors obsolète combien de personnes iront en prison pour mauvaise gestion !

                            Pour le bien de tout le monde continuons à opposer les supporters de la 3G contre ceux de la 4G, si les uns s’approchent il faut alors supporter le camp opposé,pas de perte d'argent, pas de voyoux en prison et la mobilité se fera à pied l'arthrose épargnera un bon nombre d'entre nous.

                            Concernant l'installation des commissions elles ont un avantage sur les virus informatiques qui s'installent sans crier gare, au moins nous savons qu'elles sont installés et savons où elles sont logées

                            Commentaire


                            • #15
                              les alchimistes de la parlotte

                              C´est de la foutaise , moi j´aimerais bien poser une question á ce ministre comment se fait - il que tous les opérateurs étrangers de la téléphonie mobile installés en Algerie engrangent chaque année de grands profits , alors que l´operateur algerien enregistre des pertes oú á la rigueurs de petits benefices insignifiants .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X