Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où est Allah?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où est Allah?

    Où est Allah ?

    I) Al-Lalaka'i (d.414) : Sharh Usul I'tiqad Ahl Sunna (p396, Tahqiq Ahmad Hamdan)

    (660) Abdullah ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) a dit :
    « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »


    662) Bashr ibn 'Umar a dit : « j'ai entendu plus d'un du Mufasir dire à propos du verset, « Ar-Rahman s'est établi sur le Trône » - istiwac'est à dire « s'élever ».

    665) Rabi' (un des enseignants de Malik) a été interrogé à propos du verset du verset, « Ar-Rahman 'ala al-'arsh istawa » - comment s'est-Il élevé ? Il a répondu : « Al-istiwa (l'élévation) est connu, la manière n'est pas compréhensible et d'Allah vient le message et au messager le prêche et à nous de croire. »

    670) Maqatil ibn Huyan a dit de Sa Parole :
    « et il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième, ou de 5 personnes sans qu'Il soit le sixième »- « Il est au-dessus de Son Trône et rien n'est caché à Sa connaissance. »

    673) On a demandé à l'imam Ahmad :
    « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »

    675) On a interrogé l'imam Ahmad à propos du verset
    « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième... »- et il a dit : « la signification de Sa Science est qu'Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursiest comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »

    L'imam Abdullah ibn Ahmad cite Abdullah ibn Mubarak en disant :
    « .... je témoigne que Tu es au-dessus de Ton Trône au-dessus des sept cieux. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques." [As-Sunna de l'imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani]

    Il l'a aussi cité en disant :
    « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre.

    L'imam Malik a dit :
    « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché." [Al-Albani dit dans ses notes du 'Mukhtasar' (n°130), "rapporté par Abdullah dans 'As-Sunna' (p. 5) et de même Abû Dawûd dans 'Masa'il' (p. 263) ...et sa chaîne est sahih" et il inclut une réfutation du mensonge que Kawthari emploie pour essayer et discréditer cet isnad.]

    Abû Hanifa (qu'Allah l'agrée), lorsqu'on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit
    « Ar-Rahman 'ala al-'arsh istawa ».
    Et Son Trône est au-dessus des sept cieux.
    On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, ' il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. » [
    'Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]

  • #2
    Allah ne peut pas être dans l'univers puisque c'est lui qui l'a créé. Il ne peut pas non plus être dans le néant, sinon le néant contiendrait quelque chose et ne serait plus donc le néant.

    Dire que Allah existe est logiquement incorrect car toute existence ne peut se concevoir que comme "existence dans l'univers". C'est le sens forcé que l'humain se doit d'accepter.

    Alors ou est Allah?
    nulle part. C'est une idée, un esprit.
    Tiens, les chrétiens parlent justement du Saint Esprit. Est-ce Allah? mais alors le Pére, c'est qui?

    Commentaire


    • #3
      Où est Allah?

      Sourate Al-Ikhlas
      قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ
      1. Dis: ‹ Il est Allah, Unique.
      اللَّهُ الصَّمَدُ
      2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
      لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
      3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
      وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ
      4. Et nul n'est égal à Lui ›.

      Cette sourate équivaut dit-on à un tiers du Coran parce c'est elle qui fait toute la différence avec la conception que les humains avaient jusque-là de Dieu.
      En effet, Dieu est au-delà de notre imagination et de toute catégorisation. Il ne ressemble à rien de connu.
      Il se trouve instantanément en tout endroit (en chaque poussière, en nous, sur terre, sur mer, au ciel...), en tout temps (passé, présent, futur) et dans des dimensions que nous ne connaissons encore pas.
      Tenter de l'installer dans un lieu précis (même si c'est un trône) ou lui donner une apparence quelconque (une main, des yeux...) est tout simplement de l'hérésie.
      Ibn-Khaldoun avait en son temps appelé cela: El-Israeliyates (attribution à Dieu d'une nature semblable à celle de l'homme telle que cela se passait chez le peuple d’Israël et dans la trinité chrétienne).

      Personnellement, ce sont de telles assertions qui me font douter de la véracité de beaucoup de hadiths. D'ailleurs c'est quand même un peu bizarre que plus de 3000 (!?) de ces Hadiths-là soient rapportés par Abou-Houreira qui croisait occasionnellement le prophète à la mosquée, alors qu'on n'accorde par exemple qu'une quinzaine de Hadiths à un personnage aussi illustre que Abou-bakr Essedik qui avait vécu avec le Prophète jusqu'à sa mort.
      Peut-être que je me trompe. J'essaye juste de réfléchir en utilisant la cervelle dont Dieu m'a doté pour me distinguer de ses autres créations (animales, végétales, minérales...).
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #4

        Allah ne peut pas être dans l'univers puisque c'est lui qui l'a créé. Il ne peut pas non plus être dans le néant, sinon le néant contiendrait quelque chose et ne serait plus donc le néant.

        Dire que Allah existe est logiquement incorrect car toute existence ne peut se concevoir que comme "existence dans l'univers". C'est le sens forcé que l'humain se doit d'accepter.
        La logique humaine est limitée et le limité a toujours du mal à appréhender l'illimité. Tu as raison de dire qu'Allâh n'est pas dans l'Univers au niveau théologique, mais au niveau purement logique tu as faux! L'homme fabrique la voiture et il peut y entrer, il est donc dans ssa "création"... Et puis le binaire création/néant n'est pas logique non plus, pourquoi penser qu'il y a soit la création, soit le néant? Pourquoi le néant ne serait pas une part de la création? Pour un athée, pourquoi l'existant serait création? Mais s'il n'est pas création pourquoi est-il? A-t-il toujours été? Si non, avant qu'il ne soit était-il néant ou autre chose? S'il était autre chose qu'était-il? Et avant qu'il ne soit était-il néant? Et s'il était néant comment a-t-il pu passé du stade de néant au stade d'existant? Avec quelle matière? Mais s'il y avait matière c'est qu'il n'y avait pas néant...
        Bref si tu veux te faire des noeuds au cerveau, tu peux y aller, mais au final quand on creuse, les athées ne sont pas beaucoup plus logiques que les croyants....
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          @Madjid

          chez les chrétiens le père est Dieu le fils Jésus et le saint ésprit c'est l'ange Gabriel.
          "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

          Commentaire


          • #6
            chez les chrétiens le père est Dieu le fils Jésus et le saint ésprit c'est l'ange Gabriel.
            C'est ce que je disais. Dieu est un mec (vieux mais vigoureux) assis sur son trône et qui regarde son rejeton s'amuser avec un ange.
            C'est cet anthropomorphisme-là que le coran est venu corriger, mais beaucoup (même parmi nous) n'arrivent pas à s'en détacher et continuent à attribuer à Dieu des manières d’être purement humaines.
            Dernière modification par Nazim85, 21 février 2012, 21h13.
            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

            Commentaire


            • #7
              L’Imam Malik a été questionné au sujet du verset dans Sourate Taha, « Le Misericordieux établi sur le Trône », il a répondu : « L'istiwa' n'est pas inconnu, sa modalité est inconcevable pour l'esprit; et l'investigation à son sujet est une innovation »

              Cette réponse me suffit !
              Dernière modification par shadok, 21 février 2012, 23h30.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Allahou a3lem, mais le fait de porter ses mainsvers le ciel ouverts comme ci elle soutenait la terre, c'est le geste pour signifier que l'on prie allah où qu'Il soit en dehors de cette terre, tout autour de sa création.

                Commentaire


                • #9
                  primos il ne faut pas oublier que Dieu est un Rois dans le sens
                  ''proporiétaire'' ''malaka''

                  et le but que cherche un Rois tous les Rois c'est d'etre en meme temps sur tous les leiux là ou tu vas tu le trouves...le Rois du maroc la ou il va il construit un palais mais sans pouvoir y etre il ne paut se diviser et n'a pas encore les mayens de'etre a 2 h a marrakech, a 3 heures a fez a 4 a rabat etc...

                  Dieu là ou tu vas tu le trouves ...peut etre qu'e, crant un trone ça s'imbolise que Dieu est enfin dans un lieu....
                  pendant le jugement dernier tout le monde est réuni sur un seul espace y'aura plus des 7 cieux; le Trone est visible et soulever par 8

                  ça ne veut pas dire qu'IL est assis dessus...c'est un symbole de présence...
                  Personne ne pourra faire comme Dieu etre present n'importe ou et au meme instatnt il n y a qu'un vrai Dieu qui pourra le faire.....

                  le rois salomon par exemple était dépendant d'un oiseau qui lui vait montré qu'une reine existait ailleurs et qu'elle avait un trone aussi important que le sien...malgré qu'il était entouré et soutenu par des djinn ces derniers l'ont peut etre trahi en refusant de l'informer ..et un Roi mal informé est foutus..
                  C'est pourquoi Dieu dit dans le coran a propos des anges qui démlivre l'info du jour ''wa ya3lamou ma bayna ay-dihyme wama khalfahoum'' c'est a dire Dieu fait sembalant de recevoir les infos mais il sait ce que les anges disent et ceux qu'ils avaient laissaient derrière eux (au cas ou ils cachent une infos)

                  walahou a3lam
                  Dernière modification par zaki123, 21 février 2012, 23h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce sujet sous forme de questions n'attendait pas de reponses ou d'avis
                    c'etait a titre d'enseignement, et les reponses exhaustives sont dans le sujet posté.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce sujet sous forme de questions n'attendait pas de reponses ou d'avis
                      c'etait a titre d'enseignement, et les reponses exhaustives sont dans le sujet posté.

                      Barak Allah fik

                      Commentaire


                      • #12
                        wa fiki baraka
                        il est dommage de passer a coté de l essentiel et de ne pas evoquer des sujets aussi importants que ces sujets a cause de personnes athées,ou ignorantes des bases meme de notre religion, qui commente chaque sujet avec leur comprehension limitée

                        Commentaire


                        • #13
                          La logique humaine est limitée et le limité a toujours du mal à appréhender l'illimité.
                          Je ne connais pas d'autre logique que la logique humaine. Avec quelle logique veut-tu que l'humain appréhende son créateur? Les livres saints ne révélent pas une autre logique. D'ailleurs èa quoi aurait-elle servi si l'humain qui lit ces livres ne peut pas comprendre cette logique en usant de la logique humaine.

                          Logique humaine est donc une expression barbare. Un peu comme l'air gazeux.

                          Tu as raison de dire qu'Allâh n'est pas dans l'Univers au niveau théologique, mais au niveau purement logique tu as faux! L'homme fabrique la voiture et il peut y entrer, il est donc dans sa "création"...

                          L'homme et la voiture sont tous deux déja dans l'univers. Mais l'homme, avec des pouvoirs surnaturels aurait-il pu créer l'univers et y entrer? non car il se pose la question oü était-il avant?
                          Avant d,entrer dans sa voiture, on sait qu'il était debout, sur le sol, planéte Terre, devant la portiére coté conducteur.

                          Même chose pour Dieu. Ou était-il avant? pas dans le néant car le néant ne serait pas le néant s'il contenait Dieu avec son trone, sa main etc...
                          Donc le coran parle avec des allégories. Dieu est lui même une allégorie. C'est "quelque chose" qu'on ne peut pas appréhender avec notre raison. Mais on n'en parle par allégories. La colére de Dieu, sa miséricorde, sa main, son trone, son visage (comme quand on dit:äala wadjh allah, ou bien fudhem errebi).Tout est allégories permettant de rendre l'idée de Dieu accessible à l'humain.Parfois les livres saint oublient de parler par allégories et font parler carrément des humains (le coran foisonne d'idées purement humaines, à prendre au mot)


                          Et puis le binaire création/néant n'est pas logique non plus, pourquoi penser qu'il y a soit la création, soit le néant?

                          Le néant n'est pas le vide, mais quelque chose d'inexistant, de pas encore créé. Il n'y a pas d'autre "logique humaine" pour le décrire. C'est comme les notion de Elghaib et el khali.
                          Allah créant le néant es tune idée qui n'a aucune utilité en elle même, mais elle est bien pour discutailler entre experts religieux oisifs. Comme le débat sur le sexe des anges.

                          Pourquoi le néant ne serait pas une part de la création? Pour un athée, pourquoi l'existant serait création?
                          Pourquoi pas. Je peux dire aussi que j'ai ma BMW que je ne posséde pas encore. Tout peut se dire. mais parfois ça devient loufoque.


                          Mais s'il n'est pas création pourquoi est-il? A-t-il toujours été? Si non, avant qu'il ne soit était-il néant ou autre chose? S'il était autre chose qu'était-il? Et avant qu'il ne soit était-il néant? Et s'il était néant comment a-t-il pu passé du stade de néant au stade d'existant? Avec quelle matière? Mais s'il y avait matière c'est qu'il n'y avait pas néant...

                          Les athées contournent tous tes questionnement par l'idée que l'univers était information avant son "apparition". L'équation E =MC2 leurs sert aussi à expliquer certaines transformations.
                          Mais ceci est un autre débat. Moi je ne suis ni athée, ni fervent croyant. Je ne sais rien de ces questions et je n'ai aucune théorie savante sur le sujet.



                          Bref si tu veux te faire des noeuds au cerveau, tu peux y aller, mais au final quand on creuse, les athées ne sont pas beaucoup plus logiques que les croyants....

                          Il y a pire que les croyants sûrs de leur coup et les athées aussi sûr de leur coup. Ceux qui disent, comme moi, ces questions ne sont pas de mon ressort.
                          Je dirai Allahou Aälem.
                          __________________
                          Dernière modification par Madjid, 22 février 2012, 19h18.

                          Commentaire


                          • #14
                            Voila la raison pour, laquelle j'ai mis plus haut que les reponses etaient dans le sujet posté, et pour nous musulmans ,ce dont nous a informé notre Créateur nous suffit comme argument.
                            Et nous ne cherchons pas le pourquoi et le comment et le si....
                            cela s'appelle la foi

                            Commentaire


                            • #15
                              Je dirai Allahou Aälem
                              Bah si tu crois pas en Allâh, tu ne peux pas dire qu'il est le plus savant. A moins que ce ne soit encore de l'ironie.

                              Il y a pire que les croyants sûrs de leur coup et les athées aussi sûr de leur coup. Ceux qui disent, comme moi, ces questions ne sont pas de mon ressort.
                              Il n'y a pas plus lâche que la position agnostique. Ca critique les religieux, les athées (mais plus les religieux tout de même) pour à la fin avouer qu'ils ne savent pas trancher entre les deux. Comme diraient les normands pt'êt bein qu'oui pt'êt bein que non...
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X