Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ai-je droit au passeport Algérien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ai-je droit au passeport Algérien ?

    Bonjour,

    Alors voilà, enfaite je suis d'origine franco-algérienne. Ma mère est d'origine Algérienne de nationalité Française, Mon père est Français.
    Mes grand-parents maternelles sont née en Algérie. Ma grand mère vit en France depuis l'âge de 13 ans et comme vous le savez avant l'Algérie était Française et donc je ne sais pas si ils ont la double nationalité...

    Je voudrai savoir si j'ai le droit au passeport algérien ? Si oui, comment puis-je l'obtenir ?

    Merci d'avance

  • #2
    si l'un des parents possède la nationalité Algérienne ,vous êtes donc automatiquement Algérienne

    Commentaire


    • #3
      Donc, dans le contraire non ? Même si mes grands-parents sont née en Algérie ..?

      Commentaire


      • #4
        Pour pouvoir pretendre a la nationalite algerienne, il faut que tu puisses prouver que ta mere et tes grands parents sont algeriens et ce avec des actes de naissances.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir SABRINA

          Comme te l'a dit Hellas tu es Algérienne par ta mère et tes grands parents maternels.
          Avant 1962... On était pas Français mais "Indigènes"

          Commentaire


          • #6
            Maintenant il suffit que l'un des parents soit algériens. Puisque pour le passeport on peut utiliser l'extrait de naissance de la mère, alors qu'avant il fallait celui du père et du grand père.
            Maintenant si ta mère n'est pas née en Algérie et/ou n 'a pas de nationalité algérienne, je pense que c'est faisable, mais ça prendrait peut être plus de temps.
            All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Sabrina
              Bonjour,

              Alors voilà, enfaite je suis d'origine franco-algérienne. Ma mère est d'origine Algérienne de nationalité Française, Mon père est Français.
              Mes grand-parents maternelles sont née en Algérie. Ma grand mère vit en France depuis l'âge de 13 ans et comme vous le savez avant l'Algérie était Française et donc je ne sais pas si ils ont la double nationalité...

              Je voudrai savoir si j'ai le droit au passeport algérien ? Si oui, comment puis-je l'obtenir ?

              Merci d'avance
              La réponse, c'est oui car "est considéré comme Algérien l'enfant né de père algérien ou de mère algérienne." Ce qui est ton cas.

              Pour y parvenir, comme ta mère peut revendiquer sa nationalité à titre de nationalité d'origine, il va falloir qu'elle se fasse délivrer le certificat de nationalité en présentant les extraits de naissance (copie intégrale numéro 12) de son père et de son grand-père.

              Avec son certificat de nationalité, tu pourras engager ta procédure au niveau du consulat pour le passeport.
              "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

              Commentaire


              • #8
                appele le consulat

                Appele le consulat dont tu dépends. De toute façon tu devras à un moment ou l'autre entrer en contact avec eux.

                Commences par visiter leur site web, tu y trouveras leurs coordonnées ainsi que la liste des pièces à produire afin de se faire remettre un passeport.
                Dernière modification par abdelbaki, 24 février 2012, 00h53.

                Commentaire


                • #9
                  sabrina 62

                  Si ton père est français de souche,peut importe si ta mère ,et tout ses ancêtres sont algériens , ta pas le droit a la nationalité algérienne

                  Pour l'avoir il faut que tes parents ai un livre de famille algerien ,et tu doit reste 6 ans sur le territoire Algérien
                  STP je ne te demande pas de me croire ,prend juste le téléphone et contacte un consulat algérien en précisent bien que ta mère est algérienne et ton père Français de souche
                  A+je parle par expérience
                  A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                  Commentaire


                  • #10
                    mikabi

                    C"est faux la loi a été changé depuis 3 ans je crois
                    tchek tchek tchek

                    Commentaire


                    • #11
                      non kem

                      2011 j'ai fait une demande en présence de mon fils ,on ma explicitement dit
                      étant donner que mon père est français de souche ,je doit d’abord vivre 6 ans en Algérie
                      J'ai pas crue ,j'ai demander a voir le consul ,"il me là confirmé "avant cela j'ai fait plusieurs demande toujour refuser,pourtant mon pere c'est ni un harki ,ni un pied noir ,mais juste un simple français de souche qui a vecue 56 ans avec maman (au bled)
                      je sais qu'il est difficile de le croire,pourtant c'est vrais :22:
                      A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                      Commentaire


                      • #12
                        mikabi,bonsoir à tous
                        je voudrais détromper ce con ......soul qui t'a renseigné,en effet :
                        l'article 6 modifié du code algérien de la nationalité (ordonnance N° 70-86 du 15 décembre 1970) prévoit :"est algérien tout enfant né de père ou de mère algériens"
                        alors le Consul qui a dit le contraire ne connait pas la réglementation de son pays.
                        Kems, tu as raison,en effet, même si la loi n'a pas changé,elle a été réaménagé par une ordonnance de 2005, il s'agit de l'ordonnance N° 05-01 du 27 février 2005 qui modifie ou abroge certains articles comme l'article 6 relatif à la nationalité algérienne par filiation qui a été modifié et l'article 9, relatif à l'acquisition de la nationalité par le mariage, qui lui,pour sa part, a été abrogé et remplacé par le 9 bis beaucoup plus souple sur les conditions.
                        alors mikabi si ta mère est algérienne toi et tes enfants êtes algériens.
                        voici pour vous éviter des recherches le code de la nationalité que vous pouvez consulter:
                        http://www.joradp.dz/TRV/FNat.pdf
                        bonne nuit à tous.

                        Commentaire


                        • #13
                          sujet déjà débattu ...
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...lgerienne+mere



                          Mikabi
                          pourtant mon pere c'est ni un harki
                          même si il était harki
                          tu pourrais l'avoir
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            papa ali

                            je repete ce que j'ai dejat expliquer non non non non non ta pas ce droit
                            si ton pére est francais de souche ,il te repondent (tout les consulats algeriens )
                            pour la loi algerienne c'est le pére qui prime ,cet put...de loi ma privé de tout mes droit
                            j'explique :
                            interdiction a une musulmane de ce marie avec un chrétien (impossible pour mon pere de donner la preuve de sa conviction religieuse )
                            Amoureux mes parent ont vécue avec la fatha donc pas de livre de famille.....(aucun droit pour les enfants)
                            Nous les trois filles ,ont a voulue avoir la double nationalité lorsque on vivait en Algérie
                            REFUSE :a condition de ce marier avec un algérien
                            entré en France ,mon fils ma toujours dit pourquoi ta pas la nationalité algérienne?j'ai expliqué...... ,il n'a pas crue
                            Tout les deux ;ont a fait plusieurs consulat algériens ,les ambassades ,réponse
                            "non ,il faux repartir en Algérie ,faire preuve d'un vécue de 6 ans et vous aurais la double
                            bien entendue je connais cet loi ,je l'ai présenté a toutes mes demandes ,et j'ai eux la même réponse a savoir mes parents n'ont pas de livre de famille
                            A+
                            A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour à tous
                              mikabi
                              le code de la nationalité est clair dans son article 6: est algérien tout enfant né de père ou de mère algérien.
                              ce texte de loi ne fait nullement référence à la nationalité du second géniteur, ni au mariage des parents ni à leur religion. Le document essentiel est l'acte de naissance de l'enfant qui doit clairement porter les nom et prénoms de l'un des géniteurs.
                              Pour pouvoir regler votre problème, il faudra alors confier cette affaire à un bon avocat en Algérie qui se chargera des démarches en vos lieu et place mais moi je suis convaincu que vous réussirez à regler votre problème avec de la ténacité et du courage car l'administration algérienne est l'une des plus kafkaïenne du monde.Bon courage.

                              kems:
                              je sais très bien que ce sujet a déja été traité, ayant intervenu à plusieurs reprises sur ce thread, mais je ne pouvais pas dire à mikabi que cette question a déja été traité, il fallait lui faire une réponse cohérente,ce que je crois avoir fais!
                              Dernière modification par absent, 26 février 2012, 22h11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X