PDA

Voir la version complète : Le MAE marocain propose de changer le nom de l'Union du Maghreb Arabe en Union du Maghreb

Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9

soufiane-oujda
22/02/2012, 02h20
houari
On ne change pas un slogan maghrébin ,
on ne peut changer un terme appartenant à tout les peuples depuis 52 ans pour satisfaire la constitution marocaine
on ne peut changer en un clin d oeil le cours de l histoire pourtant la déclaration de l UMA revient l honneur au Maroc a été faite à Tanger en 1958

En gros tu piétine les amazigophones pour satisfaire ton ego anti marocain ...

houari16
22/02/2012, 02h22
@soufiane -oujda
continue à défendre une bourde politique
.cette proposition a été refusé par l'Algérie, Tunisie et la Libye et accepté par la Mauritanie. (hesspress)

rodmaroc
22/02/2012, 02h22
on ne peut changer un terme appartenant à tout les peuples depuis 52 ans pour satisfaire la constitution marocaine
Et si tamazight devient langue officielle en Algérie, qu'est ce que tu dirais?
Aujourd'hui 2 pays sur 3 sont d'accord pour changer le nom de l'UMA en UM.

houari16
22/02/2012, 02h24
@soufiane -oujda

S il avait proposé " Maghreb des peuples " , peut étre ca passera , mieux encore Maghreb économique loin de la politique ,
sa faute il s était aligné à la constitution marocaine ..

rodmaroc
22/02/2012, 02h24
cette proposition a été refusé par l'Algérie, Tunisie et la Libye
la Tunisie et la Libye ont refusé...l'Algérie a semble-t-il émit des réserves...:)

soufiane-oujda
22/02/2012, 02h25
houari
continue à défendre une bourde politique
.cette proposition a été refusé par l'Algérie, Tunisie et la Libye et accepté par la Mauritanie. (hesspress)

Il y a une grande différence entre refuser un truc en argumentant d'une façon objective et logique, ce qui est totalement acceptable et ca ne dérange pas le moins du monde. ET entre refuser car ca vient d'un marocain ... c'est a ca que tu te refaire toi ... et avec ce genre de mentalités qui veulent saboter toute tentative de coopérer ce n'est même pas la peine de parler !

houari16
22/02/2012, 02h27
@ rodmaroc
d abord qu il est cette union ;) ?
Meme un terme " marocain ? " avait crée une zizanie entre les pays ..

TAGHITI
22/02/2012, 02h27
cette proposition ne passera jamais, ce n'est qu'un mauvais excercice diplomarique pour le nouveau ministre marocain! car il ne rappoerte rien de nouveau ni aucune valeur ajoutée!

houari16
22/02/2012, 02h42
@rodmaroc
Othmani au lieu de penser à autre chose pour consolider les relations entre le Maroc et l Algerie , ainsi pour oeuvrer pour une UMA et UME forte ..le hic , il passe a des futilités linguistiques ;) ? pour satisfaire le Palais ( ce que stipule la constitution ; Union Maghrébine , ( Itihad El Magharibi ;) ? )

ça changera rien rien du tout ...
le Maghreb est un mélange ETHNIQUE , berbero-arabo -musulman : Maghreb des peuple convient , politiquent et justement sans distinction , intégrer tout le monde , même les non musulmans

rodmaroc
22/02/2012, 02h43
Je veux comprendre un truc: Comment le maghreb arabe peut être un maghreb des peuples alors que des millions de maghrébins en sont exclus?
20 millions de maghrébins ne s'identifieront pas à l'appellation UMA.

houari16
22/02/2012, 02h45
@rodmaroc

le Maghreb est un mélange ETHNIQUE , berbero-arabo -musulman : Maghreb des peuple convient , politiquent et justement sans distinction , intégrer tout le monde , même les non musulmans

rodmaroc
22/02/2012, 02h48
Tu es entrain de donner raison à Othmani...car ce mélange culturel dont tu parles dans ton intervention n'est pas présent dans l'appellation UMA.

houari16
22/02/2012, 02h54
@rodmaroc
je donne pas raison à Othmani
il y a pas le mot peuple chez othmani ( ou il va classer vos juifs ;) ? ) un autre problème crée au Maroc ..
le hic , il veut imposer la constitution marocaine au autres pays du Maghreb ..( indirectement en faveur des amazighs ..au détriment des autres ? )

rodmaroc
22/02/2012, 03h15
il y a pas le mot peuple chez othmani
Et dans l'UMA, il y a le mot peuple? tout ceux qui ont formé de vraies unions à travers l'histoire n'ont jamais utilisé le mot ''peuple'' dans les appellations...on dit: union européene et non UE des peuples...on dit: états unis d'Amérique et non états unis d'amérique des peuples....on dit: le reich allemand et non le reich allemand des peuples.

overclocker
22/02/2012, 07h42
( indirectement en faveur des amazighs ..au détriment des autres ? )

donc l'union du maghreb arabe favorise tout le monde et l'union du maghreb favorise les amazighs?????

des fois, je ne sais pas comment tu peux continuer dans la bêtise, si c'était medelci on aurait pas eu 8 pages c'est sur....:mrgreen::mrgreen:

Casanostra
22/02/2012, 07h46
Daba houari, il veut pas dik Arabe, mais il veut pas non plus union du maghreb tt court parce que c le MAE marocain qui la proposer. Donc il ajoute dik peuple :lol:

bel-court
22/02/2012, 08h49
On sait que nos décideurs sont des idiots, mal éduqués et méritent leurs places dans un zoo, et non publique svp. Le problème ici, si le Maroc est conscient à ce point et aille s'assoir avec ces idiots pour mener ce projet, là c'est de l'hypocrisie et une soumission à des créatures sans cerveaux.

LIXUS
22/02/2012, 10h05
Union des Pays Mangeurs de Couscous. Avec ça je crois que Houari sera content.:mrgreen:

Casanostra
22/02/2012, 10h12
Union des Pays Mangeurs de Couscous. Avec ça je crois que Houari sera content.

Je ne donne pas raison a lixus !
Il n'y a pas le mot peuple( ou il va classer vos mangeurs de bissara ;) ? ) un autre probleme cree au maroc.le hic , il veut imposer la cuisine marocaine au autres pays du Maghreb ..( indirectement en faveur des mangeurs de couscous ..au détriment des autres ? )

LIXUS
22/02/2012, 10h18
Je ne donne pas raison a lixus !
Il n'y a pas le mot peuple( ou il va classer vos mangeurs de bissara ? ) un autre probleme cree au maroc.le hic , il veut imposer la cuisine marocaine au autres pays du Maghreb ..( indirectement en faveur des mangeurs de couscous ..au détriment des autres ? )

On peut essayer Couscousland.:mrgreen: Ou alors Union des pays qui se prennent toujours le choux situés dans la partie nord de l'afrique.

houari16
22/02/2012, 10h19
là c'est de l'hypocrisie et une soumission à des créatures sans cerveaux.
@bel court
l hypocresie et la soumission : Othmani avait agit selon la constitution marocaine :sad: ?
le résultat !!

-..cette proposition a été refusé par l'Algérie, Tunisie et la Libye et accepté par la Mauritanie. (hesspress)

overclocker
22/02/2012, 10h23
@overclocker
l hypocresie et la soumission : Othmani avait agit selon la constitution marocaine :sad: ?

pourquoi l'hypocrisie ??

et la soumission À qui????

et il est le rapport avec la constitution marocaine et ou sens tu que les arabes sont visé??? mais franchement c'est bizzare!!!!!

le nom UMA, ne te fait rien et UM te fait dire plein de chose or que la discrimination est dans la premiere appelation ARABE....ou les amazighs sont exclus d'office...

-..cette proposition a été refusé par l'Algérie, Tunisie et la Libye et accepté par la Mauritanie. (hesspress)

et Alors ??

houari16
22/02/2012, 10h29
@overclocker
on ne peut changer en un clin d œil le cours de l histoire
pourtant la déclaration de l UMA revient l honneur au Maroc a été faite à Tanger en 1958
Mmm ! la constitution marocaine ;) ???

bel-court
22/02/2012, 10h40
HouariMmm ! la constitution marocaine ???

Sais-tu au moins que la constitution marocaine même si elle critiquable, elle est de loin mieux que notre constitution digne d'un rapport écrit par des illétrés. Je te comprends si tu es Sahraoui du genre élevé en Algérie, mais sache que ta mère patrie te propose mieux que ce que ton pays adoptif te propose ;)

kems
22/02/2012, 10h43
Le MAE marocain propose de changer le nom de l'Union du Maghreb Arabe en Union du MaghrebCa vous arrangerez bien ...

bel-court
22/02/2012, 10h48
Ca vous arrangerez bien ...

Et comment cela les arrange bien?

kems
22/02/2012, 10h53
Et comment cela les arrange bien? Un habitant du maghreb c'est un maghrebi
et je suis tout simplement Djazairi ... :D

bel-court
22/02/2012, 11h12
Bah, mabrouk 3alihoum on va devenir des Maghrebis alors :lol:

tenebre
22/02/2012, 11h20
houari, je sais que tu es un anti marocain aigu sévère !!! mais il y a des limites aux conneries tout de même !!!!!

pourquoi est ce qu'il faut toujours que tu essais de chercher la petite bête là où il n'y en a pas, surtout quand c'est une proposition qui vient d'un marocain ???????

avec l'UMA , on ne désigne que les arabes ( là tu es d'accord avec cette appélation) , mais quand on veut seulement dire UM qui veut dire que les amazigh ne seront pas négligé et que tout le monde y trouvera son compte , tu nous sort le truc de , constitution , makhzen, juif , plan machiavelique pour déstabiliser le maghreb ....etc etc

en plus tu viens avec ton truc bidon de "maghreb chou3oub" ! c'est pas un club de foot qu'on essais de lui trouver un nom !!

ta logique de borné c'est que : tout ce que fait un marocain est toujours mauvais !!

et franchement tu commence à nous saouler grave avec ta mentalité là !!

Nomad7
22/02/2012, 11h24
Ibn khaldoun a dit : Les arabes se entendus pour ne jamais s'entendre.

Je crois que ça résume bien la situation : rien que changer le nom d'une coquille vide, ils ne sont pas d'accord. Alors de la à s'entendre sur des sujets lourds c'est dans le domaine de l'impossible.

P.S : je suis algérien amazigh et je ne me reconnais pas dans l'UMA.

Cookies