PDA

Voir la version complète : Le MAE marocain propose de changer le nom de l'Union du Maghreb Arabe en Union du Maghreb

Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9

tenebre
22/02/2012, 11h30
@nomad7

bonjour nomad7 !

sa serrait un grave crime de négliger les autres composantes ethnique qui forment le maghreb !!
les amazighs sont les habitants autochtone dans cette région du monde !! logiquement , c'est à eux qu'on devrait donner la priorité !

en tout cas je suis agréablement surpris que la Mauritanie est accepter cette proposition sachant que c'est un pays majoritairement arabe !!

houari16
22/02/2012, 11h45
houari, je sais que tu es un anti marocain aigu sévère !!! mais il y a des limites aux conneries tout de même !!!!!
@tenebre
Selon ton bon sens , ceux qui ont refusé la propostion d Othmani :
eux aussi sont des anti-marocains ;) ?
-..cette proposition a été refusé par l'Algérie, Tunisie et la Libye et accepté par la Mauritanie. (hesspress)
posté par bel court
Sais-tu au moins que la constitution marocaine même si elle critiquable, elle est de loin mieux que notre constitution digne d'un rapport écrit par des illétrés.
Daba ? Qallek "' notre :16: ? "

L'optimiste
22/02/2012, 11h46
Ce qui serait plus logique c'est

UNION DES PAYS D'AFRIQUE DU NORD----- UPAN

En intégrant l’Égypte et ca créera un BLOC assez fort économiquement.

overclocker
22/02/2012, 12h08
houari ya houari....:lol::lol:

absent
22/02/2012, 12h09
Je suis d'accord avec l'Optimiste.
Au à minima retirer cette appellation 'Arabe' qui comme des millions de maghrébins m'exclue de faite de cette union...

storm
22/02/2012, 12h36
En fait ce qui gène houari c'est tout simplement l'exclusion du dossier du Sahara de ces réunions, il n'ose pas l'avouer de peur de tomber dans la critique de son pays adoptif sur ce sujet, et c'est pour cela qu'il critique toute proposition n'incluant pas "son peuple" venant d'un autre pays d'où son souhait du Maghreb des peuples , mais bon il faut faire avec mr Houari le monde ne tourne pas seulement autour du dossier du Sahara , les intérêts des 5 pays priment...

chedadi
22/02/2012, 12h40
les maghrébins ne sont pas arabes, ils sont amazighs.
On est des ignorants.

tenebre
22/02/2012, 12h44
@erolisk

arabe et amazigh !!

chedadi
22/02/2012, 12h50
Principalement Amazigh ^^

l'arabité dans nos gènes est très minime... selon la science.

quand je dis très minime c'est moins de 10%.. les études génétiques sont unanimes, la conquête islamique, est arrivée à imposer la religion (Merci Dieu) et la culture, mais n'a pas été d'un grand apport au pool génétique des autochtones.

On fais toujours l'amalgame que les amazighophones sont les amzighs, et les arabophones des arabes. On est très cons.

Nos gênes disent que nous sommes principalement des Amazighs.

Personne n'a-t-il le courage de clamer haut et fort cette vérité que nous révèle la science ??

.

Evidences
22/02/2012, 13h10
UNA : Union Nord Africaine - إتحاد شمال إفريقيا

ajadjiith
22/02/2012, 13h16
UDM = Union du Maghreb

Evidences
22/02/2012, 13h32
pas de "Maghreb - مغرب " dans l’appellation, pour éviter les sensibilisations

tenebre
22/02/2012, 14h15
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !! :62:

gallek il faut eviter les sensibilité !!!

wa naaaaaaaaaaaaaaari 3la 3a9lia ki dayra !!!!

Dabachi
22/02/2012, 14h26
L'OUA est devenu l'UA, pourquoi l'UMA ne deviendrai pas l'UM, par respect aux berberes.

Evidences
22/02/2012, 15h14
gallek il faut eviter les sensibilité !!!

wa naaaaaaaaaaaaaaari 3la 3a9lia ki dayra !!!!
Wach teheb hadi hiya al3aklya, tedi walla tkhelli.

Harrachi78
22/02/2012, 15h41
Afrique du Nord est une dénomination trop géographique, et européenne de surcroit puisque jamais les maghrébins ne se sont eux-mêmes dénommés nord-africains dans leur histoire !

Je ne vois donc pas pourquoi devrions-nous renoncer à un terme qui sert à dénommer notre région et à lui donner son âme et sa spécificité, la distinguant et la liant à la fois à l'autre partie (Mashreq) du "monde" dans lequel elle est née et à toujours existé !

le Maghreb, c'est bien l'Occident du monde de l'Islam, et en dehors de cela je ne vois pas ce qui me lierait culturellement et émotionnellement à un marocain ou à un tunisien !

xenon
22/02/2012, 15h51
Ce qui serait plus logique c'est

UNION DES PAYS D'AFRIQUE DU NORD----- UPAN

En intégrant l’Égypte et ca créera un BLOC assez fort économiquement
intégrer l'egypte ?
je préfére encore faire une union avec le mali et le niger .

Badis
22/02/2012, 15h56
Union du Maghreb Arabe: ces Maghrébins dégénérés avaient rajouté le qualificatif "arabe" pour se convaincre mais eux-mêmes n'y croient plus.

Houari je t'ai bien lu je t'ai vraiment pas compris sur le coup. On a juste dit qu'il faut enlever le mot "arabe" qui est faux et discriminatoire et renvoie à la politique criminelle du panarabisme dont souffre le Maghreb depuis l'indépendance et qui explique en partie ses problèmes politiques et économiques.

Pour ma part, il faudrait renommer l'UMA en "Union du Maghreb" -solution la plus consensuelle- ou "Union de Tamazgha" -solution la plus maghrébophile et la plus ambitieuse en terme d'union maghrébine-.
Enfin les 5 pays membres devraient simultanément se retirer de la Ligue Arabe (une autre imposture identitaire), la ligue des loosers et des valets de l'Empire.

Ensuite, ces pays reconsidéreront leurs relations avec l'Europe impérialiste en faillite qui vient de détruire la Libye.

Ni Orient, ni Occident.

Mais je rêve je sais. Du moment que ce sont des élites "arabes mondialistes ou postcommunistes" qui dirigent le Maghreb celui-ci sera toujours à la remorque du Moyen-Orient ou de l'Europe. Autrement dit le trou du *** du pourtour méditerranéen.

xenon
22/02/2012, 15h58
Afrique du Nord est une dénomination trop géographique, et européenne de surcroit puisque jamais les maghrébins ne se sont eux-mêmes dénommés nord-africains dans leur histoire !

Ils ne se sont pas appellés maghrébins non plus ..
méme si je ne suis pas partisan , on peut avancer l'argument du premier parti politique de la région : l'étoile nord africaine.

Je ne vois donc pas pourquoi devrions-nous renoncer à un terme qui sert à dénommer notre région et à lui donner son âme et sa spécificité, la distinguant et la liant à la fois à l'autre partie (Mashreq) du "monde" dans lequel elle est née et à toujours existé !

je pense que c'est le mot "ARABE" de l'UMA qui pose probléme ..

le Maghreb, c'est bien l'Occident du monde de l'Islam, et en dehors de cela je ne vois pas ce qui me lierait culturellement et émotionnellement à un marocain ou à un tunisien !

au minimum la méme chose qui te lie à ce "mashreq" dont on est sensé étre le mirroir occidental ..:)

xenon
22/02/2012, 16h04
Il faudrait peut étre que le maroc change son appellation en arabe ..ou du moins revienne à la forme originelle tel que adoptée par les géographes du moyen age : al maghrib al aqsa ..

ceci afin de bien faire le distinguo ..

votrefrere
22/02/2012, 16h09
Le Maghreb islamique , 99% de la population du Maghreb sont de religion musulmane .

Cell
22/02/2012, 16h11
Le Maghreb islamique , 99% de la population du Maghreb sont de religion musulmane .

la religion ne suffit pas pour rassembler , l'etat du monde arabe en ait la parfaite illustration ......... imagine l'UNION EUROPéENNE CHRETIENNE .....:confused:

xenon
22/02/2012, 16h13
la religion ne suffit pas pour rassembler , l'etat du monde arabe en ait la parfaite illustration ......... imagine l'UNION EUROPéENNE CHRETIENNE
notre frére crierait au scandale

votrefrere
22/02/2012, 16h13
la religion ne suffit pas pour rassembler , l'etat du monde arabe en ait la parfaite illustration ......... imagine l'UNION EUROPéENNE CHRETIENNE .....

L'Europe n'est pas la boussole dans les définitions, s'il y a quelques choses qui nous réunies le plus c'est bien l'islam .

Evidences
22/02/2012, 16h15
J'aouterai à ce qu'a évoqué xenon que le mot "Maghreb" ou "Maghrib مغرب" est déja le nom d'un pays qui est sensé devenir membre. Est-ce judicieux d'utiliser ce mot pour l’appellation de l'union ?!

j'imagine déja M6 se remémorer le grandiose royaume du Grand Maghreb (humour) :mrgreen:

Harrachi78
22/02/2012, 16h15
... Ils ne se sont pas appelés maghrébins non plus ...

Si, si. Au Caire par exemple tu trouvais une hârat al-Maghâriba (Quartier des Maghrébins) ; à Jérusalem tu trouve encore Bâb al-Maghâriba (Porte des Maghrébins) ... etc. De tout temps, il existât une certaine identité et une certaine conscience maghrébine commune, aussi vague soit-elle, et la notion de Ahl al-Maghrib était assez commune dans l'ensemble, incluant parfois jusqu'aux Andalousiens.

... on peut avancer l'argument du premier parti politique de la région : l'étoile nord africaine ...

Parti politique né en France, au moment où les notions politiques (et géographiques ... etc.) européennes faisaient leur apparition parmi les maghrébins, après trois ou quatre générations de torpeur et de choc qui ont suivis l'avènement du colonialisme occidental chez-eux. En somme, l'ENA c'est le parti de néo-maghrébins (surtout algériens au final) dans l'Afrique du Nord française. Je pense qu'on a dépassé ce stade là maintenant, et je refuse d'user de concertes français pour désigner une chose bien à nous.

... je pense que c'est le mot "ARABE" de l'UMA qui pose probléme ...

TAGHITI propose d'enlever jusqu'au mot Maghreb du titre puisqu'il propose Afrique du Nord pour remplacer le tout. Personnellement, Union Maghrébine me semble être joli et suffisant comme nom, et recouvre amplement l'ensemble visé, tant du point de vue de l'histoire, de la culture que du peuplement.

... au minimum la méme chose qui te lie à ce "mashreq" dont on est sensé étre le mirroir occidental ...

Pas tout a fait, car si l'origine et la base du terme Maghreb est bien une opposition géographique au Mashreq, ce dernier n'a jamais constitué un ensemble ethnique et culturel identifié, alors que le Maghreb le fut de manière bien plus nette. D'une certaine manière, on pourrait dire que me Maghreb équivaudrait en quelque sorte au monde iranien dans l'Islam, alliant une certaine unité et une certaine diversité à la fois, et constituant donc une sorte de bloc régional identifié, au delà de ses divisions internes. En tout cas, le terme a bien fini par dépasser la simple désignation géographique qui est restée celle du Machreq.

Cell
22/02/2012, 16h15
L'Europe n'est pas la boussole dans les définitions, s'il y a quelques choses qui nous réunies le plus c'est bien l'islam .

c'est aussi ce qui nous sépare le plus .........

votrefrere
22/02/2012, 16h16
notre frére crierait au scandale

L'Europe se définit judéo chrétienne, et gréco romaine.
Nous somme civilisationellement affilié à la civilisation arabo islamique, et après chaque pays dans le maghreb pourra se définir selon ses propre caractéristique, ex.l'Algérie ( ISLAM - ARABITE - AMAZIGHITE )

votrefrere
22/02/2012, 16h17
c'est aussi ce qui nous sépare le plus .........

absolument pas, la séparation est du au politique mêlé dans le religion...La religion l'islam a toujours été un facteur d'union et non de division...

oudjda
22/02/2012, 16h18
c'est quand meme logique, ils vont pas aller a manhast pour ce mettre daccord sur un a nom,
bon ysemiwah union amazigh wa fi riwaya okhra maghreb amazigh wa fi riwayat okhra maghreb arabe wa hadihi riwaya da3ifa

Cookies