PDA

Voir la version complète : Le MAE marocain propose de changer le nom de l'Union du Maghreb Arabe en Union du Maghreb


Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9

Bachi
22/02/2012, 16h20
U.M, c'est fort indiqué,en effet. C'est plus rassembleur qu'UMA.

mais quoi qu'il en soit, ca demeurera une coquille vide

votrefrere
22/02/2012, 16h20
Si, si. Au Caire par exemple tu trouvais une hârat al-Maghâriba (Quartier des Maghrébins) ; à Jérusalem tu trouve encore Bâb al-Maghâriba (Porte des Maghrébins) ... etc. De tout temps, il existât une certaine identité et une certaine conscience maghrébine, et la notion de Ahl al-Maghrib était très commune, incluant parfois jusqu'aux andalousiens.

C'est exact. Le maghreb désignait historiquement la région occidentale du Mashreq .

Badis
22/02/2012, 16h30
.. Ils ne se sont pas appelés maghrébins non plus ...

Si, si. Au Caire par exemple tu trouvais une hârat al-Maghâriba (Quartier des Maghrébins) ; à Jérusalem tu trouve encore Bâb al-Maghâriba (Porte des Maghrébins) ... etc. De tout temps, il existât une certaine identité et une certaine conscience maghrébine commune, aussi vague soit-elle, et la notion de Ahl al-Maghrib était assez commune dans l'ensemble, incluant parfois jusqu'aux Andalousiens.Ce sont les locaux moyen-orientaux qui ont appelé ainsi ces lieux, par rapport à ces gens venus de lghorba, pas les Maghrébins eux-mêmes, même si ces derniers ont fini par intégrer cette dénomination géographique.


Dans le Rif en tout cas, habitant du Maroc central arabophone correspondant au bled al makhzen = agha(r)bi/igharbiyen. Cette dénomination géographique est restée dans la langue rifaine

Gandhi
22/02/2012, 16h32
On se dispute à nommer un ensemble en référence à sa géographie, à sa culture, à sa religion, à son identité culturelle, ...etc. C'est vraisemblablement un os à ronger pour les peuples pendant que les élites financières et économiques préparent les stratégies de prédation et d'esclavage ? :rolleyes:

Et pourtant cette union est entrain de se faire en vérité au nom de valeurs, d'impératifs économiques et en préparation de la gouvernance mondiale à venir.

Badis
22/02/2012, 16h43
Et pourtant cette union est entrain de se faire en vérité au nom de valeurs, d'impératifs économiques et en préparation de la gouvernance mondiale à venir. _____________Bonjour,

C'est pour cette raison que je suis désormais malheureusement contre l'ouverture des frontières et contre l'UMA. Surtout depuis les évènements en Libye.

D'ici le prochain sommet il y aura certainement des rebondissements dans la région qui repousseront ce projet.

Ce qui fût notre tare pendant des siècles (l'incapacité des Maghrébins à s'unir, qu'ils soient arabophones ou berbérophones, bref ce côté berbère allergique à la gouvernance et qui aura presque autodétruit la Berbérie, culturellement parlant) va peut-être s'avérer être une qualité pour échapper au projet mondialiste :redface:

Harrachi78
22/02/2012, 16h44
Ce sont les locaux moyen-orientaux qui ont appelé ainsi ces lieux, par rapport à ces gens venus de lghorba, pas les Maghrébins eux-mêmes, même si ces derniers ont fini par intégrer cette dénomination géographique.

On a bien dit qu'à l'origine la notion même de Maghreb n'est que l'opposition géographique par rapport au lieu dont venaient les conquérants musulmans du pays. Ledit pays a bien fini par s'intégrer au monde musulman, et il s'avère que les notions en question ont fini par élire domicile parmi ses habitants, qu'ils soient d'origine locale ou orientale.

Le fait est que les Maghrébins se savaient réunis par certains traits de culture et d’appartenance communs, et ils avaient conscience que le Maghreb est un "pays" parmi les autres pays d'Islam, et c'est bien dans cet espace maghrébin que s'est joué une histoire commune, marquée d'avènements et de chutes politiques et surtout d'intenses échanges et brassages tribaux qui, au bout de plusieurs siècles d'interactions ont produit les maghrébins ce nos jours.

houari16
22/02/2012, 16h45
Othmani au lieu de se consacrer au fond du propleme de cette union , il avait passé aux futilités de la constitution marocaine

-Hatta Izid cette union wa samiw'ha , y a Si Othmani comme tu veux

PS : .cette proposition a été refusé par l'Algérie, Tunisie et la Libye et accepté par la Mauritanie. (hesspress , presse marocaine ) ..

Bachi
22/02/2012, 16h47
Salut Harrachi,
dans ce cas, pourquoi l'Égypte n'est pas incluse dans le Maghreb?

mkh
22/02/2012, 16h51
Parce qu'elle avait déjà un nom pour eux...

Bachi
22/02/2012, 16h53
et par chez nous, il n'y avait pas de nom déjà connu par eux?

Gandhi
22/02/2012, 16h54
Ce qui fût notre tare pendant des siècles (l'incapacité des Maghrébins à s'unir, qu'ils soient arabophones ou berbérophones, bref ce côté berbère allergique à la gouvernance et qui aura presque autodétruit la Berbérie, culturellement parlant) va peut-être s'avérer être une qualité pour échapper au projet mondialisteLe titre d'Homme libre (Amazigh) prend tout son sens. Espérons que ça fera échouer leurs plans di Tamazgha.

Badis
22/02/2012, 16h54
Le fait est que les Maghrébins se savaient réunis par certains traits de culture et d’appartenance communs

Ce fond commun qui lie les Maghrébins et les distinguent des Moyen-Orientaux est l'amazighité, quand bien même elle est enfouie sous 10 générations de darija :)

xenon
22/02/2012, 16h56
Salut Harrachi,
dans ce cas, pourquoi l'Égypte n'est pas incluse dans le Maghreb?

je me permets de donner mon oipinion..
tout simplement par ce que l'Egypte a son identité propre bien distincte du maghreb et du mashrek ...

Bachi
22/02/2012, 16h58
merci Xenon
c'est la même réponse que MKH
mais je m'étonne qu'on ne connaisse pas le vrai nom des pays qu'on s'apprête à islamiser

Badis
22/02/2012, 16h58
Parce que l'Egypte c'est Oum el Dounia. C'est encore 3 niveaux au-dessus.

Non je déconne. :mrgreen:

Harrachi78
22/02/2012, 16h59
dans ce cas, pourquoi l'Égypte n'est pas incluse dans le Maghreb?
Parce que l’Égypte c'est ... l’Égypte !

C'est un "pays" à part, dont les habitants partageaient des traits (ethniques, culturels, religieux ... etc.) communs, tout comme le Maghreb était vu comme un "pays" à part, avec ses spécificités à lui.

c'est pour cela que je dis que Afrique du Nord est inadéquat, car c'est une dénomination purement conventionnelle, basée sur une vision euro-centriste du monde, et ne collant pas forcément à la réalité "affective" sur le terrain : l’Égypte est bien nord-africaine dans l'absolu, mais elle n'a rien de maghrébin pour autant !

Bachi
22/02/2012, 17h00
et au sud, jusqu'oû va leur Maghreb ?

mkh
22/02/2012, 17h02
Parce que l’Égypte c'est ... l’Égypte !



Une tautologie ça peut toujours servir :)...

Bachi, l'Egypte est proche de la péninsule arabique, elle était connue sous son nom par les arabes, son peuple était connu, elle est mentionnée dans le COran etc.

Harrachi78
22/02/2012, 17h03
mais je m'étonne qu'on ne connaisse pas le vrai nom des pays qu'on s'apprête à islamise.Chaque peuple vois le monde de ses propres yeux, et en nomme les pays selon ses propres mots, des mots parfois inspirés de la langue du pays concernés et parfois non.

par exemple, la Grèce des arabes s’appelle al-Yunân, alors que les grecs appellent leur pays Héllas. Y a-t-il un lien apparent entre ces trois noms ? Ils désignent pourtant un seul et même pays.

xenon
22/02/2012, 17h05
Une tautologie ça peut toujours servir :)...

Bachi, l'Egypte est proche de la péninsule arabique, elle était connue sous son nom par les arabes, son peuple était connu, elle est mentionnée dans le COran etc.

oui , bien sur qu'elle est connue par les arabes , c'est la grande puissance historique de la région..elle est connue sous le nom de "misr" qui veut dire " le pays " ..

l'Egypte a donc bien une identité propre et une notion distincte d'elle méme dans à peu prés ses frontiéres actuelles plus le nord soudan .

Badis
22/02/2012, 17h06
’Égypte est bien nord-africaine dans l'absolu, mais elle n'a rien de maghrébin pour autant

Historiquement cette terre egyptienne a été en tout cas profondément influencée d'une manière ou d'une autre par les Maghrébins, du temps des pharaons jusqu'à leur ville du Caire.
Sinon, elle relève plus de la sphère moyen-orientale c'est sûr. En même temps il faut traverser le vaste désert libyen peu habité avant d'entrer en contact avec le Maghreb proprement dit. Ceci explique cela.

xenon
22/02/2012, 17h07
Ce fond commun qui lie les Maghrébins et les distinguent des Moyen-Orientaux est l'amazighité, quand bien même elle est enfouie sous 10 générations de darija
Evident !
ce petit truc qui nous fais sentir étre dans le pays dés que l'on dépasse tripoli..

Harrachi78
22/02/2012, 17h08
et au sud, jusqu'oû va leur Maghreb ?Tu sais, les limites géographiques des pays (au sens large) n'étaient pas aussi précises que le sont nos frontières d'Etats. Mais dans l'ensemble, les géographes arabes parlaient d'une Djazîrat al-Maghrib ("Ile du Couchant") qui s'étendait au plus large depuis les bords occidentaux de l’Égypte (Missr) à l'E. jusqu'aux côtes atlantiques (al-Bahr al-Mohîte) à l'O., et depuis les côtes méditerranéennes au N. (Bahr al-Rûm) jusqu'aux confins du Sahara au S. : au delà, c'était le "Pays des Noirs" (Bilâd al-Soudân).

Badis
22/02/2012, 17h15
La limite sud du Maghreb pourrait être l'Azawad indépendant.

Harrachi78
22/02/2012, 17h19
Historiquement cette terre égyptienne a été en tout cas profondément influencée d'une manière ou d'une autre par les Maghrébins, du temps des pharaons jusqu'à leur ville du Caire.

Discutable, ou du moins tout dépend de ce que l'on entend par "influence", sans parler du discutable usage de "maghrébins" avec "pharaons" : ca pourrait passer si l'on use du terme dans un texte arabe en visant son sens primaire (i.e. géographique), mais ça devient pour le moins anachronique dans notre contexte dans la mesure où il désigne (en français encore plus) de manière bien précise les habitants de l'Afrique du Nord de la période musulmane.

Mais sans cela, et qu'importe le degrés d'influence évoqué, l’Égypte n'en demeure pas moins l'Egypte, c'est-à-dire un pays bel et bien nord-africain et effectivement situé à l'O. du Moyen-Orient ... mais qui n'a toujours rien de maghrébin, ni avant ni maintenant !

rodmaroc
22/02/2012, 17h21
La limite sud du Maghreb pourrait être l'Azawad indépendant.
et la limite nord c'est la communauté autonome andalouse...c'est bien ca?

wilams
22/02/2012, 17h21
je dirai Uion des Etats du Maghreb (UEM)

xenon
22/02/2012, 17h23
On a bien dit qu'à l'origine la notion même de Maghreb n'est que l'opposition géographique par rapport au lieu dont venaient les conquérants musulmans du pays. Ledit pays a bien fini par s'intégrer au monde musulman, et il s'avère que les notions en question ont fini par élire domicile parmi ses habitants, qu'ils soient d'origine locale ou orientale.

je suis de l'avis de Badis , il n'est pas certains que les kotamas qui ce soient installés au caire se soient eux méme représentés par ce nom.(exemple)

Le fait est que les Maghrébins se savaient réunis par certains traits de culture et d’appartenance communs, et ils avaient conscience que le Maghreb est un "pays" parmi les autres pays d'Islam, et c'est bien dans cet espace maghrébin que s'est joué une histoire commune, marquée d'avènements et de chutes politiques et surtout d'intenses échanges et brassages tribaux qui, au bout de plusieurs siècles d'interactions ont produit les maghrébins ce nos jours.
ce référentiel identitaire et géographique qu'est le maghreb pour les "maghrébins"existaient bien avant l'ére musulmane ...
massinissa déjà proclamait à son époque que l'afrique (le maghreb ndlr) devait appartenir aux africains

rodmaroc
22/02/2012, 17h24
je dirai Uion des Etas du Maghreb (UEM)
cela sous entend un état fédéral maghrébin...pourquoi pas? l'idée n'est pas mauvaise...dans 100 ans peut être.

Harrachi78
22/02/2012, 17h33
... Je suis de l'avis de Badis , il n'est pas certains que les kotamas qui ce soient installés au caire se soient eux méme représentés par ce nom ...

Raison de plus pour m'attacher au nom : les Kutâma avaient beau s'installer sur place par centaines (au moins) et y faire souche, c'est en "Maghrébins" qu'ils furent vus et appelés, alors qu'ils avaient tout loisir de se faire connaitre par un autre nom que celui-là. Il existait donc bel et bien une identité "maghrébine" distinctive, connue et reconnue par ceux qui n'étaient pas maghrébins, combien même il ne s'agirait pas d'une "nationalité".

... ce référentiel identitaire et géographique qu'est le maghreb pour les "maghrébins"existaient bien avant l'ére musulmane ...

Ça reste à voir, encore que ce n'est pas vraiment la question qui importe : c'est avec l'avènement de l'Islam que le Maghreb actuel (culture, clivages politiques, mouvements ethniques ... etc.) voit le jour, et c'est aussi à cette époque et pas avant que le mot Maghreb prend forme pour désigner "quelque chose" qui est commun aux maghrébins modernes. Il y a comme une continuité historique qui le justifie.

... massinissa déjà proclamait à son époque que l'afrique (le maghreb ndlr) devait appartenir aux africains ...

Devrons-nous donc préférer Union Africaine pour l'ensemble en question ?

Cookies