PDA

Voir la version complète : Le MAE marocain propose de changer le nom de l'Union du Maghreb Arabe en Union du Maghreb

Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9

Harrachi78
23/02/2012, 13h47
Tu exagère un peu tout de même kho !

Vois-tu, le CCG fait bien référence à al-Khalîdj al-3arabi pour se nommer ? La République arabe d’Égypte, la République Arabe Unie déjà dans les années 50 et 60, puis la République arabe de Syrie ... etc. et sans parler de la Ligue Arabe elle-même ! Bref, les états "orientaux" font autant appel de leur arabité que ceux de l'Occident du monde arabe et musulman.

Moi, je dis qu'il ne faille pas s'y méprendre, car autant je suis favorable à la promotion et au respect des diversités qui forment le Maghreb (d'où mon appui pour que l'union soit rebaptisée Union Maghrébine), autant je suis hostile à toute idée de détacher ce Maghreb du monde arabe, sous quelque forme que ce soit !

En un mot, ce n'est pas parce qu'il y a des Berbères au Maghreb que celui-ci n'est pas arabe ou qu'on doit se détacher de toute arabité pour complaire à untel ou untel ! Il faudra passer sur le corps de beaucoup (dont moi-même) pour en arriver là, et ce n'est ni "A" de plus ou de moins qui y changera quoi que ce soit dans les faits !

GLP
23/02/2012, 13h59
je ne le crois tout simplement pas pour la simple raison que je n'ai pas réfuté tes arguments , je les ai complétés ........... si tu y vois un blocage , permet de te dire que c'est une incompréhension de ta part . tu m'as mal compris: Il y'aurait eu blocage si nous avions des statuts de représentant de deux pays, à l'inverse d'ici, ou on parle en tant que wlid cha3b ("peuple") libres de toutes autre contrainte que le bon sens. :mrgreen:

houari16
23/02/2012, 14h19
SLOGAN , L UMA ou machin , c est ce n est pas le moment ?

*polémique et futilité sur une lettre " A " par le Maroc ( D2CID2 ET pris sur la constitution marocain )
au lieu que Othmani voit comment renforcer l UMECONOMIQUE et l entente entre l Algerie et le Maroc ...( Plouf , un autre problème politique en plus )
Un mauvais début de démarage de asa part .

*les peuples maghrébins sont « berbero-arabo-musulman . » personne ne conteste ..Alors pourquoi othmani fait renaitre en ce moment cette idéologie qui est déjà fait un remous dans les pays maghrébins ...sauf s il avait été poussé sans se rendre compte pour saboter la démarche de cette union ..

**Remarqué à chaque rapprochement entre le Maroc et l Algérie , on pond un vrai faux prétexte pour eloigner ce rapprochement , comme tjrs ça vient toujours du coté marocain
Cette fois-ci , à l unanimité
-cette proposition a été refusé par l'Algérie, Tunisie et la Libye ( polémique avant l union )

Dabachi
23/02/2012, 14h23
Le Maroc le seul pays qui a eu le courage de reconnaitre les berberes au Maghreb, avec la Mauritanie.

Nomad7
23/02/2012, 14h27
hou hou,

en quoi l'appelation UM te dérange?

En tout cas moi en tant qu'algérien amazigh, elle me va beaucoup mieux que l'UMA!!!!

houari16
23/02/2012, 14h35
Le Maroc le seul pays qui a eu le courage de reconnaitre les berberes au Maghreb, avec la Mauritanie.
@Dabachi
Revoit ta copie ..
Enseigné depuis 1998 (Béjaïa, Bouira et Tizi-Ouzou)?
Kamal Bouamara est professeur au département de tamazight de l'université de Bgayet / Béjaïa
L’attractivité de la filière pour les étudiants est très appréciable : notre langue aujourd’hui « nourrit » les gens et elle est, depuis peu, reconnue officiellement par les pouvoirs publics. Ce sont les deux principales appréhensions qui n’ont pas incité les étudiants à s’inscrire en masse au début de l’ouverture du cursus de licence en 1998/99. Le département de Bgayet reçoit cette année quelques 450 nouveaux étudiants et compte déjà un manque en matière d’enseignants en général (maîtres-assistants, docteurs) et en matière d’enseignants de rang magistral (maîtres de conférences et professeurs), en particulier
PS , Malgrés ça , manque de cadre , la langue progresse …

Dabachi
23/02/2012, 14h46
toi t'es a l'ouest houari comme d'hab tu fais HS :lol:

houari16
23/02/2012, 14h48
hou hou,
en quoi l'appelation UM te dérange?
@ Nomad7
sincèrement , ça me dérange pas

*la démarche d othmani qui est politiquement bizarre :11: ????
d abord entant que MAE marocain devrait se pencher sur l Union et le rapprochement entre le Maroc et l Algérie et non de créer un autre problème politique et idéologique dans la région ..

Hatta Tzid l union économique et le rapprochement entre les deux pauples marocains et algerien , wa samih'ha comme il veut , même un nom martien ..

Tiliwine
23/02/2012, 14h55
ça me fai rire wallah
au lieu d'inscrire des choses plus serieuses
un s'arrete a uma
ou um

et le a pourrait etre arabe ou amazigh
MDRRRRRRRRRRRRRRRR

Nomad7
23/02/2012, 14h58
hou,

*la démarche d othmani qui est politiquement bizarre :11: ????
d abord entant que MAE marocain devrait se pencher sur l Union et le rapprochement entre le Maroc et l Algérie et non de créer un autre problème politique et idéologique dans la région ..

Cette union maudite ne se fera jamais .... les responsables incompétents des deux cotés font semblant de vouloir un rapprochement et une relance de l'union, parce que ils sont dans une situation non enviables vu tous les évènemets dans la région.

Hatta Tzid l union économique et le rapprochement entre les deux pauples marocains et algerien , wa samih'ha comme il veut , même un nom martien ..

Le problème est loin d'etre un problème entre le peuple algérien et marocain : c'est bien un problème entre les pouvoirs politiques marocains et algériens!!!
Union économique?
Le maroc nous vendra la Tomate et nous on lui vend le pétrole et le gaz??
Les deux pays ne disposent pas d'une économie digne de ce nom! donc il faut arréter les belles phrases qui n'ont aucun sens.

Histo
23/02/2012, 15h02
Ils ont raté une occasion pour ce réconcilier avec les populations amazigh de ces pays.

xenon
23/02/2012, 15h26
Tu exagère un peu tout de même kho !
Vois-tu, le CCG fait bien référence à al-Khalîdj al-3arabi pour se nommer ? La République arabe d’Égypte, la République Arabe Unie déjà dans les années 50 et 60, puis la République arabe de Syrie ... etc. et sans parler de la Ligue Arabe elle-même ! Bref, les états "orientaux" font autant appel de leur arabité que ceux de l'Occident du monde arabe et musulman.
Saha Harrachi ,
pourquoi j'exagére ?
le CCG c'est bien le conseil de coopération du golfe ..officiellement il n'ya pas mention d'une quelconque arabité ..( Golfe qui est géographiquement et humainement arabe , persique ou arabo persique c'est selon ) ..

quand aux républiques arabes syriennes ou egyptienne , cette dénomination est liée aux idéologies du nationalisme arabe du baath ou de nasser..c'est une proclamation politique ..ce qui est différent du de l'UMA puisque au moins 2 des 5 pays membres ne sont pas affiliés à cette idéologie ..

quoi qu'il en soit que des républiques ou des groupements de pays orientaux se définissent arabes n'est pas dérangant du moment qu'il y'a consensus du peuple la dessus ! ce qui n'est pas le cas du maghreb .

Moi, je dis qu'il ne faille pas s'y méprendre, car autant je suis favorable à la promotion et au respect des diversités qui forment le Maghreb (d'où mon appui pour que l'union soit rebaptisée Union Maghrébine), autant je suis hostile à toute idée de détacher ce Maghreb du monde arabe, sous quelque forme que ce soit !

ben le maghreb a des liens culturels puissants avec le monde arabe , comment peut on le détacher , ca serait aussi artificiel que l'entétement de sa dénomination politique actuelle ..!

du moment que attache avec le monde arabe ( encore qu'il faudrait savoir de quoi il s'agit exactement que ce monde arabe) )n'induit pas une vassalisation politique et culturel ..personnellement je n'y vois aucunsouci de ce côté .

En un mot, ce n'est pas parce qu'il y a des Berbères au Maghreb que celui-ci n'est pas arabe ou qu'on doit se détacher de toute arabité pour complaire à untel ou untel ! Il faudra passer sur le corps de beaucoup (dont moi-même) pour en arriver là, et ce n'est ni "A" de plus ou de moins qui y changera quoi que ce soit dans les faits !

oui , mais réciproquement , ce n'est pas par ce qu'il y'a des arabes (supposés ou réels) dans le maghreb qu'il faudrait le détacher de sa berberité pour plaire à untel ou untel ..il a fallu essayer de passer sur le corps de beaucoups pour en arriver là ..et dans les faits ce n'est pas le "A" qui a changé quoi que ce soit dans cette réalité maghrébine portée par pratiquement une bonne moitié de ses habitants ..car 50 ans aprés les indépendances le probléme est toujours d'actualité et n'est pas prêt de s'estomper .

de toute façons que ca soit les Etas ou ce maghreb ..ou ils reviennent vers les fondamentaux ( particuliérement le maroc et l'algérie ) ou ils finiront par se décomposer sous l'effet des scissions de régions les une aprés les autres ..

alors faudrait arreter avec l'idéologie et réequilibrer les choses dans le bon sens avant qu'il ne soit trop tard ..

la démarche du marocain est positive dans ce sens ..
la réponse de l'algérien toujours en décalage avec la marche de l'histoire comme d'habitude .
quand au tunisien et au lybien , n'étant pas confrontés au probléme ils sont encore immature sur la question pour pouvoir avancer une réponse logique et intelligente ..

Il faudra passer sur le corps de beaucoup (dont moi-même) pour en arriver là, et ce n'est ni "A" de plus ou de moins qui y changera quoi que ce soit dans les faits !
que dieu nous préserve de ce genre de fitna entre fréres quoi qu'en pensent ceux qui sément les graines de la division ...puis il serait béte de s'entetuer pour si peu ..les autres ne le feraient surement pas pour nous ( arabes maghrébins et berbéres)
mais objectivement d'un point de vue des alliances circonstantielles revenchardes et opportunistes qui peuvent naitre avec ce genre de conflit qui fera plaisir à plus d'un Etat ...il n'est pas dit que le camps que tu choisiras sortira vainqueur d'une confrontation de ce type ....
le conflit soudanais est assez révélateur en ce sens ..dans le cas algérien les forces en présences seront décuplées ..

Harrachi78
23/02/2012, 15h56
Pour le premier point, celui de l’exagération, je commentais surtout le dérnier passage de ton poste, là où tu disais que seuls les maghrébins semblent faire référence à l'arabité dans leur slogan. J'ai précisé qu'ils ne le faisaient pas plus que les orientaux, d'où les exemples cités.

... le maghreb a des liens culturels puissants avec le monde arabe , comment peut on le détacher , ca serait aussi artificiel que l'entétement de sa dénomination politique actuelle ...

Bah, ça ne semble pas être une évidence pour tout le monde, car j'ai lu beaucoup d'interventions (ici et ailleurs) qui laissent entendre que me Maghreb ne devrait pas être lié au monde arabe et que celui-ci est en quelque chose "étranger" au Maghreb !

... du moment que attache avec le monde arabe (encore qu'il faudrait savoir de quoi il s'agit exactement que ce monde arabe) ...

Pour rester simples, nous dirons que le monde Arabe est l'ensemble des pays qui forment la Ligue Arabe actuellement. Usons donc de cette définition politique, au moins par commodité, dans la mesure où le sujet est essentiellement politique.

... n'induit pas une vassalisation politique et culturel ...

Je vois mal comment le Maghreb serait vassal alors qu'il représente à lui seul plus du tiers du Monde arabe en termes de populations, et que les principaux états qui le constituent comptent parmi les plus importants du groupe arabe dans son ensemble ? Et puis c'est qu'entends-tu exactement par "vassalisation" dans notre contexte ? Car il faut bien le préciser, je ne conçoit pas le Maghreb comme étant simplement "en relation" (quelle que soit son étroitesse) avec le monde Arabe, mais comme une aile et une partie intégrante de ce monde arabe ! Là se trouve le coeur de la question à mes yeux.

xenon
23/02/2012, 16h47
Bah, ça ne semble pas être une évidence pour tout le monde, car j'ai lu beaucoup d'interventions (ici et ailleurs) qui laissent entendre que me Maghreb ne devrait pas être lié au monde arabe et que celui-ci est en quelque chose "étranger" au Maghreb !

c'est une réaction classique à un rejet initial ..
50 ans que l'identité de millions de gens est nié par un Etat qui doit sa formation justement au sacrifice de centaines de milliers d'entre eux entres autres .

Pour rester simples, nous dirons que le monde Arabe est l'ensemble des pays qui forment la Ligue Arabe actuellement. Usons donc de cette définition politique, au moins par commodité, dans la mesure où le sujet est essentiellement politique.
..j'espére sincérement qu'on créera un jour une définition plus consistante car celle ci est réellement une coquille vide quand ce n'est pas un nid de vipéres politique.

Je vois mal comment le Maghreb serait vassal alors qu'il représente à lui seul plus du tiers du Monde arabe en termes de populations, et que les principaux états qui le constituent comptent parmi les plus importants du groupe arabe dans son ensemble ?
deux tiers en terme de populations qui sont in fact considérés par le tiers restant commes des arabes de seconde zone quand ce n'est pas des mulatres, barbares /berberes , batards ..etc( c'est la réalité harrachi) ..l'osmoze culturelle et politique se fait et se fera forcément dans le sens Ouest -Est ..le complexe d'infériorité des maghrébins aidant .

Et puis c'est qu'entends-tu exactement par "vassalisation" dans notre contexte ? Car il faut bien le préciser, je ne conçoit pas le Maghreb comme étant simplement "en relation" (quelle que soit son étroitesse) avec le monde Arabe, mais comme une aile et une partie intégrante de ce monde arabe ! Là se trouve le coeur de la question à mes yeux.
jusqu'a présent ce monde arabe n'est qu'une utopie ..la maghreb ( qui reste à construire) ne peut donc étre l'aile de quelque chose qui n'existe pas et qui n'a jamais existé historiquement ...donc envisager des relations bilatérales entre états et d'échange entres peuples et plus pragmatique et réaliste .

Harrachi78
23/02/2012, 17h06
... 50 ans que l'identité de millions de gens est nié par un Etat qui doit sa formation justement au sacrifice de centaines de milliers d'entre eux entres autres ...

Ça ne justifie toujours pas le négationnisme dont je parlais plus haut XENON, et ça ne servira certainement pas d'excuse lorsque le problème deviendra réellement problème. Je reste donc sur mon avertissement : si l'on veut élargir le champs, les gens de bonne volonté n'y verront pas d'objection. Mais si on se figure de faire revanche contre l'Arabe au Maghreb, ça risque de se terminer en ratatouille un jour ou l'autre.

... j'espére sincérement qu'on créera un jour une définition plus consistante ...

Des définitions il y en a bien quelques unes mais, encore une fois, restons-en à celle-ci car elle est amplement suffisante pour un sujet comme celui-là : il ne s'agit pas de juger de la qualité des Arabes actuels, mais juste de savoir qui ils sont et où s'étend leur domaine d'existence.

... deux tiers en terme de populations qui sont in fact considérés par le tiers restant commes des arabes de seconde zone quand ce n'est pas des mulatres (c'est la réalité harrachi) ...

Non non, ce sont là des impressions qui n'engagent que toi XENON. Personnellement, je n'ai jamais ressenti une telle chose de la part des "autres" Arabes, et je ne lai pas ressentie en moi non plus. Par ailleurs, comme bien même ça serait le cas, mon arabité je la tiens de mon propre héritage et de mon propre sentiment, et elle ne dépend donc pas de l'appréciation que pourrait en faire un autre arabe. Bref, c'est un faux problème là, où en tout cas un problème qui ne change rien à la donne principale : les Arabes maghrébins sont Arabes, se sentent arabes et se veulent arabes dans des pays (les leurs) qui font partie du monde Arabe. Si on accepte cela, il y a de la place pour tout le reste, autrement il faudra s'y mettre à plusieurs et s'armer de plus que de gourdins pour nous arracher à notre appartenance.

... jusqu'a présent ce monde arabe n'est qu'une utopie ...

Tu confonds l'utopie qui n'existe pas avec une réalité vague et peu concrète. Le monde arabe est en dernier lieu un sentiment de communauté que partagent les Arabes avec les autres Arabes. Ça peut être léger ou vague, ça n'en reste pas moins réel et en tout cas pas moins réel que le sentiment de communauté qui anime les Maghrébins par exemple.

... la maghreb ne peut donc étre l'aile de quelque chose qui n'existe pas et qui n'a jamais existé historiquement ...

Encore une fois tu pêche par excès, car il n'a jamais été dit que le "monde arabe" était l'équivalent d'une entité étatique ou de quoi que ce soit du genre, ni avant ni dans l'avenir. Comme déjà dit, la communauté des Arabes est animée en premier lieu par des sentiments communs, par un attachement net et grand à une langue commune et par une fierté partagée d'un passé commun.

houari16
23/02/2012, 17h10
..j'espére sincérement qu'on créera un jour une définition plus consistante car celle ci est réellement une coquille vide quand ce n'est pas un nid de vipéres politique.
Exacte !
Pourquoi en ce moment , cette proposition du MAE marocain dés le debut de revivre l UMA ?
Politiquement Laisse penser à moult choses...

slytds31
23/02/2012, 17h12
il etait un réve de sarkozy ;qui s'appelai Unio de l'a méditerranée union du maghreb........ pour faire marché son departement français du royaume marocain et nous vendre ses voitures d'usine renault made in maroc + un peu de zetla et de Hachiche.....sérieux
eniéme demande d'ouverture de la frontiere de M6 , pression de la france et des states...........et deja ils nous balance l'Union du maghreb.......sa va un peu vite d'autant plus que personne n'en veut vu que ce n'est pas equitable car l'avantage ne vas que d'un seul sens :)

Cell
23/02/2012, 17h21
il etait un réve de sarkozy ;qui s'appelai Unio de l'a méditerranée union du maghreb........ pour faire marché son departement français du royaume marocain et nous vendre ses voitures d'usine renault made in maroc + un peu de zetla et de Hachiche.....sérieux
eniéme demande d'ouverture de la frontiere de M6 , pression de la france et des states...........et deja ils nous balance l'Union du maghreb.......sa va un peu vite d'autant plus que personne n'en veut vu que ce n'est pas equitable car l'avantage ne vas que d'un seul sens :)

tu vois GLP , il n'y a pas que ces c0ns de politiciens qui bloquent la construction maghrébine .

slytds31
23/02/2012, 17h27
la question ne se poser pas pendant la decennie noir ....a oui nous étions tous terroristes .
et maitenant avec un pays avec des reserves de changes et sans dettes on demande sa rescousse...........hypocrisie total.

houari16
23/02/2012, 17h29
l'article de hesspress: trduction google

A noté l'Observatoire des droits amazighs et des libertés, la position de Saad Eddin ministre ottoman des Affaires étrangères et de la coopération après sa proposition au ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, l'Algérie, la Libye et la Mauritanie à la réunion assemblé finalement à Rabat, le remplacement de l'Union "du Maghreb arabe» à «l'Union du Maghreb arabe," compte tenu de la position de l'Empire ottoman était en ligne avec le contenu de la Constitution du Maroc en moyenne, et compatible avec les exigences des forces démocratiques dans les différents pays du Maghreb.
D'autre part attaqué l'observatoire a déclaré dans un communiqué publié par la rédaction de l'exécutif et le tunisien des Affaires étrangères ministre Rafiq Abdel-Salam, qui a commenté l'Empire ottoman proposition en disant que l'adjectif «arabe» dans l'Union des pays du Maghreb n'est pas ethniques, mais à la majorité qualifiée géographe et linguiste, et considérée comme la déclaration visée à lui et a atteint "Hespress" une copie de celui-ci à la vue de l'Abdel-Salam est l'une des choses étranges qui ont indiqué l'étendue de la retranché "mentalité de ségrégation parmi certains responsables," et la "faiblesse de leur familiarité avec la culture des pays du Maghreb dont ils parlent", expliquant que les adjectifs géographique est un bien connu que de transmettre en fonction de la déclaration sur le cadre géographique matériel et non sur un quelconque des droits ou des biens est.
Il a également soutenu que les Amazighs l'observatoire que l'utilisation de Rafik Abdul Salam de la langue mot, il met en «difficulté» parce que les fonctionnaires de croyances arabes Observatoire n'est pas une langue que dans l'Afrique du Nord », mais résolu ce Maghreb Rabua où la langue tamazight de la population d'origine, et ont interagi avec eux à travers les âges", notant que le rejet des ministres de la Tunisie et la Libye à la proposition au contraire le ministre marocain de l'esprit des révolutions du Maghreb et des soulèvements populaires ont vu dans ces pays, et qui a gardé au contraire ministre algérien à ce que stipulé dans la Constitution algérienne, qui reconnaît le tamazight langue une langue nationale pour tous les peuple algérien comme indiqué dans la déclaration Observatoire Amazigh.
Et enregistrer la déclaration elle-même ce qu'il a dit au sujet de la poursuite de plusieurs responsables marocains, ainsi que des bulletins d'information dans les chaînes de premier, deuxième et le canal MIDI 1 Sat, dans l'utilisation du terme "Maghreb arabe" au lieu de "l'Union du Maghreb" prévue par la Constitution marocaine, appelant à des composantes du mouvement amazigh, la société civile et la politique de s'attaquer marocaine ce qu'il a décrit Balenzuat Alinkusih et réactionnaire à la fois au niveau national et au Maghreb, et à «consacrer la ségrégation précédent et à consolider les valeurs de la tyrannie, et de l'exclusion de la nouvelle" D abord c est une affaire maroco-marocaine suite à la nouvelle constitution marocaine
PS : Othmani avait excité toutes les sensibilités , au lieu de se consacrer à l essentiel : l Union !!!!

Nomad7
23/02/2012, 17h29
Concrètement une union maghrébine servira à quoi?

On donne toujours l'exemple de l'union européenne, mais sommes-nous à leur niveau pour s'inspirer de leur union?

On ne peut faire ni union politique car ça n'arrange en aucun cas les dirigeants des pays du maghreb, ni une union économique car nous n'avons pas d'économie digne de ce nom!!!

rodmaroc
23/02/2012, 17h35
la question ne se poser pas pendant la decennie noir ....a oui nous étions tous terroristes .
et maitenant avec un pays avec des reserves de changes et son dettes on demande sa rescousse...........hypocrisie total.
ca, c'est de l'hystérie...je pense que la decennie noir est une affaire algéro-algérienne qui doit etre réglée entre algériens..aucun pays ne pouvait s'en meler...imagine un pays voisin qui aurait adopté la position suivante: Nous estimons que les militaires doivent céder le pouvoir au FIS qui a remporté les élections démocratiquement!!!!!!! t'aurais apprécié ce genre d'attitude?

houari16
23/02/2012, 17h36
la déclaration elle-même ce qu'il a dit au sujet de la poursuite de plusieurs responsables marocains, ainsi que des bulletins d'information dans les chaînes de premier, deuxième et le canal MIDI 1 Sat, dans l'utilisation du terme "Maghreb arabe" au lieu de "l'Union du Maghreb"prévue par la Constitution marocaine,
Othmani ;) ?
le but est très clair et net : la constitution marocaine : le retour du manivelle , puisqu elle était bricolé à la Hâte ??

slytds31
23/02/2012, 17h44
rodmaroc ...et pendant ce temp la on parlais pas frontiere coté maroc ni d'unions du maghreb........au contraire ont etait content du malheur du voisin fy wekt echedda.
Frontieres fermé, differents politique, traffic dans les frontieres........
comment peut on parler d'union du maghreb dans l'etat actuel des choses

rodmaroc
23/02/2012, 17h48
rodmaroc ...et pendant ce temp la on parlais pas frontiere coté maroc ni d'unions du maghreb........Les conditions n'etaient pas réunies...ca me semble évident.
au contraire ont etait content du malheur du voisin fy wekt echedda.
c'est du n'importe quoi...il ne faut pas confondre les prises de bec habituelles sur le forum et le sentiments général des marocains...

slytds31
23/02/2012, 17h52
pour une union du maghreb seine et solide et indepedante des pressions international faudra assenir les contontieux entre les deux pays avant de la mettre en place..
pas a la va vite une UMA voulu par la france et les USA surtous et apuyer par ses deux puissences durera t' elle ,et est ce que elle servira les interets des populations maghrebines ou les puissences cités.......:confused:

xenon
23/02/2012, 18h28
Ça ne justifie toujours pas le négationnisme dont je parlais plus haut XENON, et ça ne servira certainement pas d'excuse lorsque le problème deviendra réellement problème. Je reste donc sur mon avertissement : si l'on veut élargir le champs, les gens de bonne volonté n'y verront pas d'objection. Mais si on se figure de faire revanche contre l'Arabe au Maghreb, ça risque de se terminer en ratatouille un jour ou l'autre.

khona harrachi , avant de penser à régler un probléme hypothétique en devenir ,réglons déjà le probléme posé actuel parmi de nombreux autres avant que celui ci ne se termine réellement en ratatouille généralisée pour tout le monde ...

Non non, ce sont là des impressions qui n'engagent que toi XENON. Personnellement, je n'ai jamais ressenti une telle chose de la part des "autres" Arabes, et je ne lai pas ressentie en moi non plus. Par ailleurs, comme bien même ça serait le cas, mon arabité je la tiens de mon propre héritage et de mon propre sentiment, et elle ne dépend donc pas de l'appréciation que pourrait en faire un autre arabe.

l'Affrontement médiatique récent avec les egyptiens est symptomatique d'une certaine appréciation des choses .....
Bref, c'est un faux problème là, où en tout cas un problème qui ne change rien à la donne principale : les Arabes maghrébins sont Arabes, se sentent arabes et se veulent arabes dans des pays (les leurs) qui font partie du monde Arabe. Si on accepte cela, il y a de la place pour tout le reste, autrement il faudra s'y mettre à plusieurs et s'armer de plus que de gourdins pour nous arracher à notre appartenance.
..si on se mets à plusieurs et avec plus que des gourdins ..et surtout si on cédait tous à ce genre d'instinct martial ..quel qu'en soit le résultat , il ne restera plus quelque chose qui ressemble à un Etat auquel tu puisse appartenir afin d y revendiquer une quelconque identité ...

Tu confonds l'utopie qui n'existe pas avec une réalité vague et peu concrète. Le monde arabe est en dernier lieu un sentiment de communauté que partagent les Arabes avec les autres Arabes. Ça peut être léger ou vague, ça n'en reste pas moins réel et en tout cas pas moins réel que le sentiment de communauté qui anime les Maghrébins par exemple.

oui , enfin c'est assez vague jusqu'a présent ..
entous cas des fréres qui passent leurs temps à fomenter la guerre ,la trahison et la haine chez les autres fréres personnellement je n'en veux pas ..

Encore une fois tu pêche par excès, car il n'a jamais été dit que le "monde arabe" était l'équivalent d'une entité étatique ou de quoi que ce soit du genre, ni avant ni dans l'avenir. Comme déjà dit, la communauté des Arabes est animée en premier lieu par des sentiments communs, par un attachement net et grand à une langue commune et par une fierté partagée d'un passé commun.
oui , mais ca reste de belles paroles ..ce passé commun a également et largement été façonné par les autres peuple musulmans ..

en 1000 ans de guerre entre les maghrébins et les chrétiens d'europe , je voudrais bien que tu me cite une fois un exemple ou une armée arabe est venue de l'orient pour soutenir leurs autres fréres du maghreb ou d'andalousie .. !! un seul exemple suffirait !!!

le monde arabe n'existe pas ..c'est un conglomérat artificiel de nations différentes qui ont des interets différents ..le monde arabe est une vision poétique d'orientalistes occidentaux en mal d'exotisme et de romantisme .

mais soit , moi perso je n'ai rien contre ..j'ai une sympathie naturelle pour lespalestiniens et autres irakiens ..je suis solidaire de leurs combat et de leurs souffrance ..et pourtant jene me sens pas appartenir ethniquement ni culturellement à leur monde (encore que à la différence des arabes du golfe , je me sens des convergences avec les gens du cham et d'irak ...c'est peut étre ca le monde arabe ..

Cell
23/02/2012, 18h45
en 1000 ans de guerre entre les maghrébins et les chrétiens d'europe , je voudrais bien que tu me cite une fois un exemple ou une armée arabe est venue de l'orient pour soutenir leurs autres fréres du maghreb ou d'andalousie .. !! un seul exemple suffirait !!!

le monde arabe n'existe pas ..c'est un conglomérat artificiel de nations différentes qui ont des interets différents ..le monde arabe est une vision poétique d'orientalistes occidentaux en mal d'exotisme et de romantisme .

entiérement daccord avec toi , mais pour contrarier un peu voilà quelques exemple :

l'armée Ottomane est bien venue pour libérer Oran et Tlemcen ....

les mamelouks d'egypte s'etaient à plusieurs reprises au secours de l'emirat de grenade , alors meme que les sultans mérinides à Fes envoyaient des cadeaux à Isabelle la catholique.

rodmaroc
23/02/2012, 18h55
les mamelouks d'egypte s'etaient à plusieurs reprises au secours de l'emirat de grenade , alors meme que les sultans mérinides à Fes envoyaient des cadeaux à Isabelle la catholique. Drole de version cell!!!!....les mérinides etaient le principal soutien du royaume de grenade face aux armées chrétiennes...mais après leur défaite à la bataille de tarifa face à une coalition espano-portugaise,le sort du petit royaume ibérique était scellé....quant à l'intervention des mamelouk en andalousie je t'avoue que j'étais pas au courant de cet épisode historique...(mais je pense que c'est juste une aide ponctuelle qui n'a pas eu bcp d'effet...on ne peut pas le comparer au soutien stratégique des merinides au royaume de grenade)

Cell
23/02/2012, 19h07
Drole de version cell!!!!....les mérinides etaient le principal soutien du royaume de grenade face aux armées chrétiennes...

les almohades l'etaient , les mérinides à leur arrivée au pouvoir ont fait preuve d'une lacheté qui a renforcée le camp chrétien et les a poussés à etre plus téméraire ..... bien mal leur en a pris , ils ont dégommé le royaume de grenade et ils ont traversé la meditérranée .

avec les alomohades et les almoravides avant eux , c'etait le temps de l'interventionnisme dans les affaires andalouses , que ce soit pour faire face aux armée chrétiennes , ou pour couper la téte d'un roi de la TAifa . avec l'arrivée des mérinides et l'etat de délitement dans lequel se trouvait le territoire des almohades , ils ont jugés necessaires de laisser une certaine autonomie et on préféré se concentrer sur le front interne ....... c'est ca qui a mit le royaume de grenade à Nu .

quant à l'intervention des mamelouk en andalousie je t'avoue que j'étais pas au courant de cet épisode historique...

j'ai jamais dit que c'etait historique , j'ai dit simplement que les mamelouks d'egypte , avant qu'il ne se fassent envahir par les ottomans , ont soutenus militairement les royaume de grenade , et effectovement , c'etaient principalement par l'envoi de soldats ... vue que question puissance maritime ils etaient trés diminués .

Cookies