Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAE marocain propose de changer le nom de l'Union du Maghreb Arabe en Union du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Taghiti

    Afrique du Nord est une dénomination trop géographique, et européenne de surcroit puisque jamais les maghrébins ne se sont eux-mêmes dénommés nord-africains dans leur histoire !

    Je ne vois donc pas pourquoi devrions-nous renoncer à un terme qui sert à dénommer notre région et à lui donner son âme et sa spécificité, la distinguant et la liant à la fois à l'autre partie (Mashreq) du "monde" dans lequel elle est née et à toujours existé !

    le Maghreb, c'est bien l'Occident du monde de l'Islam, et en dehors de cela je ne vois pas ce qui me lierait culturellement et émotionnellement à un marocain ou à un tunisien !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • Ce qui serait plus logique c'est

      UNION DES PAYS D'AFRIQUE DU NORD----- UPAN

      En intégrant l’Égypte et ca créera un BLOC assez fort économiquement
      intégrer l'egypte ?
      je préfére encore faire une union avec le mali et le niger .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • Union du Maghreb Arabe: ces Maghrébins dégénérés avaient rajouté le qualificatif "arabe" pour se convaincre mais eux-mêmes n'y croient plus.


        Houari je t'ai bien lu je t'ai vraiment pas compris sur le coup. On a juste dit qu'il faut enlever le mot "arabe" qui est faux et discriminatoire et renvoie à la politique criminelle du panarabisme dont souffre le Maghreb depuis l'indépendance et qui explique en partie ses problèmes politiques et économiques.

        Pour ma part, il faudrait renommer l'UMA en "Union du Maghreb" -solution la plus consensuelle- ou "Union de Tamazgha" -solution la plus maghrébophile et la plus ambitieuse en terme d'union maghrébine-.
        Enfin les 5 pays membres devraient simultanément se retirer de la Ligue Arabe (une autre imposture identitaire), la ligue des loosers et des valets de l'Empire.

        Ensuite, ces pays reconsidéreront leurs relations avec l'Europe impérialiste en faillite qui vient de détruire la Libye.

        Ni Orient, ni Occident.

        Mais je rêve je sais. Du moment que ce sont des élites "arabes mondialistes ou postcommunistes" qui dirigent le Maghreb celui-ci sera toujours à la remorque du Moyen-Orient ou de l'Europe. Autrement dit le trou du cul du pourtour méditerranéen.

        Commentaire


        • Afrique du Nord est une dénomination trop géographique, et européenne de surcroit puisque jamais les maghrébins ne se sont eux-mêmes dénommés nord-africains dans leur histoire !
          Ils ne se sont pas appellés maghrébins non plus ..
          méme si je ne suis pas partisan , on peut avancer l'argument du premier parti politique de la région : l'étoile nord africaine.


          Je ne vois donc pas pourquoi devrions-nous renoncer à un terme qui sert à dénommer notre région et à lui donner son âme et sa spécificité, la distinguant et la liant à la fois à l'autre partie (Mashreq) du "monde" dans lequel elle est née et à toujours existé !
          je pense que c'est le mot "ARABE" de l'UMA qui pose probléme ..

          le Maghreb, c'est bien l'Occident du monde de l'Islam, et en dehors de cela je ne vois pas ce qui me lierait culturellement et émotionnellement à un marocain ou à un tunisien !
          au minimum la méme chose qui te lie à ce "mashreq" dont on est sensé étre le mirroir occidental ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • Il faudrait peut étre que le maroc change son appellation en arabe ..ou du moins revienne à la forme originelle tel que adoptée par les géographes du moyen age : al maghrib al aqsa ..

            ceci afin de bien faire le distinguo ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • Le Maghreb islamique , 99% de la population du Maghreb sont de religion musulmane .

              Commentaire


              • Le Maghreb islamique , 99% de la population du Maghreb sont de religion musulmane .
                la religion ne suffit pas pour rassembler , l'etat du monde arabe en ait la parfaite illustration ......... imagine l'UNION EUROPéENNE CHRETIENNE .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • la religion ne suffit pas pour rassembler , l'etat du monde arabe en ait la parfaite illustration ......... imagine l'UNION EUROPéENNE CHRETIENNE
                  notre frére crierait au scandale
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • la religion ne suffit pas pour rassembler , l'etat du monde arabe en ait la parfaite illustration ......... imagine l'UNION EUROPéENNE CHRETIENNE .....
                    L'Europe n'est pas la boussole dans les définitions, s'il y a quelques choses qui nous réunies le plus c'est bien l'islam .

                    Commentaire


                    • J'aouterai à ce qu'a évoqué xenon que le mot "Maghreb" ou "Maghrib مغرب" est déja le nom d'un pays qui est sensé devenir membre. Est-ce judicieux d'utiliser ce mot pour l’appellation de l'union ?!

                      j'imagine déja M6 se remémorer le grandiose royaume du Grand Maghreb (humour)

                      Commentaire


                      • @Xenon

                        ... Ils ne se sont pas appelés maghrébins non plus ...

                        Si, si. Au Caire par exemple tu trouvais une hârat al-Maghâriba (Quartier des Maghrébins) ; à Jérusalem tu trouve encore Bâb al-Maghâriba (Porte des Maghrébins) ... etc. De tout temps, il existât une certaine identité et une certaine conscience maghrébine commune, aussi vague soit-elle, et la notion de Ahl al-Maghrib était assez commune dans l'ensemble, incluant parfois jusqu'aux Andalousiens.

                        ... on peut avancer l'argument du premier parti politique de la région : l'étoile nord africaine ...

                        Parti politique né en France, au moment où les notions politiques (et géographiques ... etc.) européennes faisaient leur apparition parmi les maghrébins, après trois ou quatre générations de torpeur et de choc qui ont suivis l'avènement du colonialisme occidental chez-eux. En somme, l'ENA c'est le parti de néo-maghrébins (surtout algériens au final) dans l'Afrique du Nord française. Je pense qu'on a dépassé ce stade là maintenant, et je refuse d'user de concertes français pour désigner une chose bien à nous.

                        ... je pense que c'est le mot "ARABE" de l'UMA qui pose probléme ...

                        TAGHITI propose d'enlever jusqu'au mot Maghreb du titre puisqu'il propose Afrique du Nord pour remplacer le tout. Personnellement, Union Maghrébine me semble être joli et suffisant comme nom, et recouvre amplement l'ensemble visé, tant du point de vue de l'histoire, de la culture que du peuplement.

                        ... au minimum la méme chose qui te lie à ce "mashreq" dont on est sensé étre le mirroir occidental ...

                        Pas tout a fait, car si l'origine et la base du terme Maghreb est bien une opposition géographique au Mashreq, ce dernier n'a jamais constitué un ensemble ethnique et culturel identifié, alors que le Maghreb le fut de manière bien plus nette. D'une certaine manière, on pourrait dire que me Maghreb équivaudrait en quelque sorte au monde iranien dans l'Islam, alliant une certaine unité et une certaine diversité à la fois, et constituant donc une sorte de bloc régional identifié, au delà de ses divisions internes. En tout cas, le terme a bien fini par dépasser la simple désignation géographique qui est restée celle du Machreq.
                        Dernière modification par Harrachi78, 22 février 2012, 16h21.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • L'Europe n'est pas la boussole dans les définitions, s'il y a quelques choses qui nous réunies le plus c'est bien l'islam .
                          c'est aussi ce qui nous sépare le plus .........
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • notre frére crierait au scandale
                            L'Europe se définit judéo chrétienne, et gréco romaine.
                            Nous somme civilisationellement affilié à la civilisation arabo islamique, et après chaque pays dans le maghreb pourra se définir selon ses propre caractéristique, ex.l'Algérie ( ISLAM - ARABITE - AMAZIGHITE )

                            Commentaire


                            • c'est aussi ce qui nous sépare le plus .........
                              absolument pas, la séparation est du au politique mêlé dans le religion...La religion l'islam a toujours été un facteur d'union et non de division...

                              Commentaire


                              • c'est quand meme logique, ils vont pas aller a manhast pour ce mettre daccord sur un a nom,
                                bon ysemiwah union amazigh wa fi riwaya okhra maghreb amazigh wa fi riwayat okhra maghreb arabe wa hadihi riwaya da3ifa
                                Dernière modification par oudjda, 22 février 2012, 16h23.
                                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X