PDA

Voir la version complète : Le MAE marocain propose de changer le nom de l'Union du Maghreb Arabe en Union du Maghreb


Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9]

xenon
23/02/2012, 19h09
entiérement daccord avec toi , mais pour contrarier un peu voilà quelques exemple :

l'armée Ottomane est bien venue pour libérer Oran et Tlemcen ....

l'armée ottomane n'est pas arabe ..dans l'absolu c'est en tant que musulmans qu'ils ont été sollicités ..

ceci dit tu fais bien de citer cet exemple , plusieurs siécles de domination Turc dans le monde "arabe" sans que celui s'en révolte d'une maniére collective prouve bien que ce sentiment d'appartenance commune est une invention post coloniale qui n'a aucun historique .


les mamelouks d'egypte s'etaient à plusieurs reprises au secours de l'emirat de grenade , alors meme que les sultans mérinides à Fes envoyaient des cadeaux à Isabelle la catholique.

ben déjà les mamelouks ne sont pas arabes , ils sont turcs ou slaves
mais je suis curieux de connaitre un peu plus cette intervention mamelouk en andalousie ..tu as quelques détails cell ! ?

ps: si les mérinides et les zyanides ne se sont pas fait constamment la guerre peut étre que les uns et les autres n'auraient pas eu besoin de soudoyer les espagnols qui d'une maniére ou d'une autre finiront par avoir leur peaux ...

xenon
23/02/2012, 19h11
avec les alomohades et les almoravides avant eux , c'etait le temps de l'interventionnisme dans les affaires andalouses , que ce soit pour faire face aux armée chrétiennes , ou pour couper la téte d'un roi de la TAifa . avec l'arrivée des mérinides et l'etat de délitement dans lequel se trouvait le territoire des almohades , ils ont jugés necessaires de laisser une certaine autonomie et on préféré se concentrer sur le front interne ....... c'est ca qui a mit le royaume de grenade à Nu .

ausi bien les mérinides que les zyanides intervenaient en espagne ...mais ca n'a plus le méme effet que sous l'ére almohade ..

GLP
24/02/2012, 00h27
n'en déplaise à certain "réductionnistes", par vos échanges et débats mêmes vous donnez esprit à cette union sans le vouloir.

Merci pour cette richesse, ça m'a emmené loin pour en apprendre plus.:mrgreen:

Cookies