Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Libye sombre dans une guerre tribale: 113 morts dans des affrontements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Libye sombre dans une guerre tribale: 113 morts dans des affrontements

    Un an après le début du soulèvement contre l'ex-leader Mouamar El Gueddafi, les Libyens continuent toujours de mourir dans des combats fratricides entre tribus rivales.

    Un an après le début du soulèvement contre l'ex-leader Mouamar El Gueddafi, les Libyens continuent toujours de mourir dans des combats fratricides entre tribus rivales. Hier, c'étaient plus de 100 personnes qui ont été tuées et des dizaines blessées dans des combats opposant depuis une dizaine de jours des tribus du sud-est de la Libye. Depuis le début des combats, 113 personnes ont été tuées et 241 blessées, a indiqué le chef de la tribu des Toubous, Issa Abdelmajid, tandis que la tribu des Zouwaya a fait état de 20 morts et 40 blessés parmi ses membres. Ces affrontements, qui ont éclaté entre les deux tribus, avaient commencé le 12 février dans la ville de Koufra au sud-est de la Libye, frontalier du Tchad, du Soudan et de l'Egypte. Certains évoquent des plans d'extermination de tribus appelant la communauté internationale à intervenir pour arrêter les combats. Le porte-parole du Conseil local de Koufra, Younes Zwei, de la tribu des Zouwaya, a indiqué que la ville combattait des Tchadiens et des Soudanais, dont plusieurs d'entre eux ont été tués ou arrêtés.
    Et si ce n'était là qu'un nouveau pas franchi par la Libye sur la voie de la guerre civile? La menace n'est pas nouvelle. Au début de l'année, le président du Conseil national de transition, Mustapha Abdeljalil, avait déjà indiqué que son pays risque de sombrer dans la guerre civile si les milices révolutionnaires qui ont contribué à la chute d'El Gueddafi ne rentrent pas dans le rang. Des affrontements armés entre une milice de Tripoli et des combattants originaires de la ville de Misrata ont fait quatre morts et au moins cinq blessés.
    A l'époque, la tension était telle dans la capitale que plusieurs quartiers ont été fermés à la circulation.
    Mais cette fois-ci, les combats dépassent le cadre d'une simple rivalité entre milices qui cherchent à imposer leur pouvoir.
    C'est tout le pays qui peine à trouver une unité nationale. C'est un climat explosif à quelques mois des élections qui sont prévues. Le pouvoir échappe presque entièrement aux autorités officielles. Plusieurs milices se sont installées dans des bâtiments officiels ou encore dans des résidences et fermes appartenant à des responsables de l'ancien régime. D'autres tiennent des barrages dans des points stratégiques de Tripoli et d'autres villes.
    Ces milices disposent d'importants stocks d'armes légères et lourdes. Devant cette situation, le CNT s'est retrouvé face à un dilemme. Dès janvier dernier, Abdeljalil a déclaré qu'il avait le choix entre une réponse sans faiblesse à des événements qui entraînent les Libyens dans une confrontation militaire, une sécession et la guerre civile. L'insécurité fait planer des doutes sur la possibilité de l'instauration de la démocratie, car dans ce climat de guerre sans fin, il ne peut y avoir d'élections. C'est un territoire où chacun veut faire sa propre loi. Jusqu'à présent, les combattants refusent de rendre les armes. Hormis les plans qui viseraient certaines tribus en particulier, il ne faut pas sous- estimer le combat pour le pouvoir et les nominations au sein du gouvernement ou dans des postes stratégiques.
    Lorsque Mustapha Abdeljalil avait nommé un commandant en chef des forces armées en la personne de Youssef Al-Mankouch, un général originaire de Misrata, la décision a été rejetée par une coalition de brigades d'anciens rebelles, accusant le Conseil national de transition d'avoir ignoré leurs candidats à ce poste.
    Les milices rivales continuent de s'affronter après la mort de l'ancien guide. En décembre dernier, ce sont des soldats de l'armée régulière qui avaient dû affronter des miliciens pour reprendre le contrôle de l'aéroport international de Tripoli.
    La situation en Libye est aussi source de vulnérabilité pour ses voisins comme l'Algérie et la Tunisie. Des informations ont fait état de la découverte, par les services de sécurité algériens, d'un arsenal de guerre, dont 43 missiles capables d'abattre des avions en plein vol, enterrés dans le sable dans le Sud-Est près de la frontière libyenne, à In Aménas. L'Algérie a exprimé à plusieurs reprises, tout comme la Tunisie, la crainte que des armes de Libye ne finissent entre les mains d'Al Qaîda au Maghreb islamique présent dans cette région du Sahel. Les chefs de la diplomatie des pays du Maghreb se sont réunis samedi à Rabat pour évoquer la coopération contre le terrorisme.L'Algérie va accueillir, dans les prochaines semaines, les ministres des Affaires étrangères du Maghreb pour définir leurs objectifs pour la stabilité de la région, et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

    L'Expression
    la curiosité est un vilain défaut.

  • #2
    Plutôt une guerre de libération et non pas entre tribus!! Car et entre autres la quasi-totalité des tribus libyennes refusent le régime fantoche qui ne représente que lui même et ses séides impérialo-sionistes!!

    Commentaire


    • #3
      je me demande ce qu attend l OTAN pour intervenir. Il reste encore des libyens et tant qu il y a des libyens ça ne va pas se calmer.
      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
      Martin Luther King

      Commentaire


      • #4
        Les Zwai et les Toubous règlent des vielles histoires entre eux, je me demande pourquoi l'Otan interviendrait. On a aussi les Arabes et les Mzabs à Berriane, pour y intervenir. L'Otan intervient quand c'est le régime qui menace.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Les Zwai et les Toubous règlent des vielles histoires entre eux,
          @bel court
          t as rien à se mettre sous la dent
          la guerre civile en Libye , une réalité : 113 morts dans des affrontements
          la marionnette " Abdeljalil " pleure sur son sort , president malgré lui ..

          *Héhé 7 millions de drapeau pour une fête façade ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Les Zwai et les Toubous règlent des vielles histoires entre eux, je me demande pourquoi l'Otan interviendrait. On a aussi les Arabes et les Mzabs à Berriane, pour y intervenir. L'Otan intervient quand c'est le régime qui menace.
            l'autre jour, un petit groupe de jeunes warfelli ont réussi á désarmer les milices et chasser les milices qui tenaient un poste de contrôle á Ben Walid, et hop, tout les rats se sont mobilisés pour intervenir et necercler la ville et lui couper l'electricité et l'eau! Et maintenant qu'un nettoyage á plus grande échelle a llieu au sud du pays où les rats ont pris la fuite, tu trouves normale que tes amis les rats ne bougent pas pour venir en aide á leurs co-spéces?

            Pour ton info, ce ne sont pas des des histoires de tribues, si tu veux je peux te poster la vidéo avac plaisir, tiens je vais le faire, juste le moment de la trouver!

            Tu racontes que des bêtises bel court! Je te comprends, tu te comportes exactement comme les rats en Libye, sans l'OTAN, ils sont perdus msakine!

            Je reviendrais avec la vidéo!

            en attendant:

            Commentaire


            • #7
              Contrairement á toi je ne leur souhaite pas du mal, je condamne d'abord celui qui les a abruti pendant 42 ans, il est le seul responsable des malheurs des Libyens d'aujourd'hui.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                @bel court
                ton virtuel ça sert à rien , pouf-pouf , t as rien a se mettre sur la dent , pshhhhhhht , la Libye et la bataille marocaine ???
                La situation en Libye
                un nouveau pas franchi par la Libye sur la voie de la guerre civile ; La menace n'est pas nouvelle. : 113 morts dans des affrontements

                *une vérité par les propos d abdeljalil
                Au début de l'année, le président du Conseil national de transition, Mustapha Abdeljalil, avait déjà indiqué que son pays risque de sombrer dans la guerre civile
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Contrairement á toi je ne leur souhaite pas du mal
                  c'est aux libyens de choisir de se faire quider par des rats ou de faire le grand nettoyage! Ce n'est pas moi qui avait applaudi la destruction du pays et les bombes de l'OTAN! Tes postes sont encore lá !

                  Je te comprends que tu te Consoles avec la mort d'un homme arrêtés vivant et torturé, maltraité et assassiné par tes amis les rats!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bel Court, avant de répéter ce que te racontent les médias de propagande, documentes toi directement auprés des gens sur place, de nos jours tout est possible tu sais!

                    voici la vidéo:

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu me fais perdre mon temps pour regarder ce genre de vidéos alors que tu as promis autre chose? Je m'attendais à 113 corps un peu partout dans les rues et des combats pour confirmer vos dires, mais là il fallait vraiment oser se moquer des gens.
                      Aya.. salamou alaikoum...
                      Dernière modification par bel-court, 23 février 2012, 11h53.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        L'insécurité fait planer des doutes sur la possibilité de l'instauration de la démocratie, ( Libye )
                        on pense comment changer le sigle de l UMA et on délaisse la sécurité dans le Maghreb et la prolifération des armes dans la région

                        Rouhi ya l UMA rouhi !! on change ton sigle en UM ( union Malade )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces milices disposent d'importants stocks d'armes légères et lourdes. Devant cette situation, le CNT s'est retrouvé face à un dilemme.
                          les milices font la loi en Libye , ki commande ki ? et Abeljalil fait tournoyer sa baquette entant que chef d orchestre , personne ne suit ( Tq 3ala Man Taq )
                          la guerre civile ...
                          par un ami faiste : Rien de bon venant des islamistes , le hic , il fait l éloge et vante le " CNT " ??????????
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu me faire mon temps pour regarder ce genre de vidéos alors que tu as promis autre chose?
                            je commence á douter si tu comprends les vidéo en arabe???? Car c'est excatement ce que je t'ai promis et c'est dans le vif du sujet: ce qui se passe á Kufra n'est pas une guerre intertribale!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X