Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment aider un(e) ami(e)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment aider un(e) ami(e)

    Bonsoir,

    Je connais une personne qui traverse une épreuve douloureuse en ce moment.

    Des soucis de santé et une tendance dépressive.

    Nous ne sommes pas très intimes, mais c'est une personne que j'apprécie énormément.

    Elle est un peu seule, je ne sais pas comment l'aider....

    J'ai peur de mal faire et je ne peux rester indifférente à sa souffrance, du coup je ne sais plus quoi faire.

    Tout conseil ou partage d'expérience serait le bienvenu.

    Merci!
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    Megane pas besoin d'être des intimes pour s'aider, aide la et c'est tout, elle apprécieras tu verras
    Aider n'est pas spécifique aux amis(es)

    En tout rabi ykoun fi 3awnha

    Commentaire


    • #3
      Sonett mais je veux l'aider, sauf que je ne sais pas comment.
      Si, le fait de ne pas être très intimes, m'empêche par exemple d'aller chez elle, j'ai peur de la déranger.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Sonett mais je veux l'aider, sauf que je ne sais pas comment.
        Si, le fait de ne pas être très intimes, m'empêche par exemple d'aller chez elle, j'ai peur de la déranger.
        Elle ne va pas bien , tu veux l'aider, ça veut pas dire tu vas l'assister. Tu vas prendre de ses nouvelles, l'inviter à sortir, lui parler...
        Megane si tu veux l'aider aide-la, faut pas te prendre la tête avec des détails

        Commentaire


        • #5
          Megane,

          C est tres louable de ta part. Tu ne la connais pas bien et alors, parfois on parle plus a des inconnus qu a une personne proche.
          Fais lui part de ta presence, dis lui : je suis la, je peux t aider t ecouter ect...

          Et puis si le coeur t en dis, tu l invites pour un the ou tu vas chez elle avec un the

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Hellas

            Tu ne la connais pas bien et alors, parfois on parle plus a des inconnus qu a une personne proche.
            Ce n'est pas tout à fait une inconnue, je la connais depuis plusieurs années, on s'apprécie, mais nous se sommes pas intimes.


            Fais lui part de ta presence, dis lui : je suis la, je peux t aider t ecouter ect...
            Ca c'est déjà fait, je réponde à ses mails et je lui ai déjà proposé mon aide, ca l'a beaucoup touchée, j'aimerai faire plus, mais je n'aimerai pas en faire trop, de peur d'être envahissante.
            Et puis si le coeur t en dis, tu l invites pour un the ou tu vas chez elle avec un the
            J'y ai pensé, mais difficile de trouver un moment, sans les enfants, ses soucis de santé n'arrangent pas non plus les choses.

            J'ai envie de lui suggérer de se faire aider par un professionnel, je m'inquiète pour son état et vu qu'elle vit seule avec son garçon...mais je ne sais pas comment elle va le prendre...

            Je sais que dans les moments de grande déprime, il vaut mieux ne pas rester seule...


            Je ne sais pas, je peux l'aider et l'écouter et même lui proposer une aide autant que je peux. Mais je ne peux pas me substituer à un psy, mon aide est maintenue bien sûr, mais je me demande si elle n'a pas aussi besoin de voir quelqu'un.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Salut Megane

              Je ne sais pas si ton emploi du temps le permet mais peut être des petites sorties, balades, un petit thé ou café dehors.




              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Megane,

                Justement elle a besoin d etre entouree. Les enfants ?.....les occuper ensemble et les mamans de leurs cote : c est faisable.

                Apres tu peux aussi la soutenir en prenant son petit pour une sortie ect...

                Commentaire


                • #9
                  mégane de mikabi

                  Bonsoir
                  Tu veux aider ton amie? voici ce que tu peux faire ,pour commencer ne lui fait surtout pas la morale (tes capable ,tes forte ,pense a tes enfants ,tu nous inquiète ,ai confiance en toi ,tu t’en-sortiras.......) tout ce que tu va réussir a faire c'est aggravé sans état ,elle t'évitra parce qu’elle n’aura plus confiance en toi ,elle va s'isoler encore plus ;surtout si tu lui conseille de rebondir ,chose quel ne peux pas faire
                  Ne lui dit pas non plus les phrases qui tue "c'est pas grave ,il ya pire que toi "elle ce sentira encore plus dévaloriser , incapable d'assumer ces problèmes
                  Ce quel attend de toi ,c'est juste reconnaitre sa souffrance ,lui dire qu'il s'agit d'une maladie qui ce soigne avec l'aide d'un médecin généraliste ,puisque il peut en attendant de voir un psy lui prescrire des antie dépresseur( juste pour voir plus clair )

                  En attendant fait lui rappeler ces coté positive (bonne maman ,bonne amie qui a sue t’écouter par le passé)

                  Sache qu'un problème rose ;elle le voit rouge ,elle est persuader quel n'a pas d'avenir ,tu l'entendra te dire des chose dévalorisante sur sa personne du genre" je suis nul ,je sert a rien ,personne ne me comprend ...."

                  Ta qu'a répondre "c'est ta maladie qui te fait sentir cela ,je ne te reconnais pas dans ce que tu me décris ,tu voie tout en noir ,tu ne croie plus rien ,ta perdue confiance en toi ,c'est pas une fatalité c'est une maladie qui ce traite "

                  Explique lui que si elle ressent une fatigue qui ne passe pas avec le repos et qui s’installe le matin ,c'est pas catastrophique ,c'est un des symptôme de sa maladie ,
                  Aussi elle voudra rester toute seul ,evite la compagnie des autres (c'est un symptôme négative car plus on s' isole et + ont déprime

                  reparle lui du généraliste ,explique lui qu'il ne faut surtout pas quel stress ,que vous allez faire les choses petit a petit a son rythme et progressivement
                  voila!Mégane c'est ce qui me vient a l’esprit pour l'instant
                  Bon courage et merci pour elle
                  A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Megane,


                    qu Allah soit avec ton amie incha Allah.


                    Je pense que tu peux lui rendre visite, invite la chez toi, organisez une petite sortie, un picnic...il faut lui donner gout a la vie...accompagne la chez le medecin..ne la laisse pas seule.


                    Commentaire


                    • #11
                      il n'y a pas trop à dire
                      il n'y a pas trop à faire
                      fais lui comprendre que tu es disponible pour elle
                      fais lui savoir que tu voudrais l'aider sans trop savoir comment


                      c'est elle qui choisira si elle voudra de ton aide puis quand et comment le faire ...

                      on n'accepte pas toujours l'aide de ceux qui nous le propose pour X ou Y raisons

                      il faut laisser les gens venir d'eux mêmes, à leur rythme (sauf cas de danger bien sûr .. là on fonce dedans )


                      un petit mot,une lettre, un petit sms ,juste pour montrer que si elle a besoin .... tu es là ... que tu penses à elle ..

                      rien que ça dejà ... ça lui fera du bien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hi Megane !

                        Etre là la voir si tu peux ou être disponible dans la mesure de ton possible ...
                        l'écouter beaucoup si tu peux ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à vous tous pour vos conseils, je prend note.

                          Jannelle,je pense lui envoyer un mail, nous échangeons beaucoup par mail.
                          Son dernier mail m'a inquiétée, je me fais du soucis pour elle.

                          Je lui ai déjà proposé mon aide à plusieurs reprises, je ne veux pas trop insister, j'aimerai lui suggérer de se faire aider parce qu'elle a l'air d'aller vraiment très mal.
                          Mais je ne sais pas comment ce sera perçu, j'ai peur qu'elle ne fasse une bêtise...je ne sais pas trop comment réagir.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello toutes et tous!

                            Megane (j'espère que tu vas bien, dear),

                            Pour être passée par là, c'est le conseil de Janelle qui ME paraît le plus proche de ce que j'aurais souhaité ... i.e. simplement savoir qu'il y a une ou des personnes qui sont là si une (petite) fenêtre s'ouvre.
                            On se sent vite envahi/e, dépassé/e par ce que qu'on vit, et a fortiori par autrui ... je pense que le message est passé et qu'elle fera appel, en cas de besoin, à toi et au type d'aide que tu peux lui apporter.

                            Commentaire


                            • #15
                              Megane,

                              Des petites choses sympas. Fais un tiramisu et vas prendre le gouter avec elle un dimanche.

                              C'est ce que je souhaite avoir quand j'ai le cafard les dimanches
                              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X