PDA

Voir la version complète : Nouvelle campagne "Stop TGV !" au Maroc


bledard_for_ever
22/02/2012, 21h14
Le projet de la Ligne Grande Vitesse (LGV) représente "le Maroc que nous ne nous souhaitons pas", explique un groupement d’associations de la société civile marocaine, à l’origine d’une campagne baptisée "Stop TGV !".

Pour les ONG signataires de cette campagne, le budget d’investissement prévisionnel du LGV Tanger-Casablanca de plus de 25 milliards de dirhams, permettrait par exemple au Maroc de réaliser des projets prioritaires tels :

5000 écoles ou 3000 lycées en zone urbaine
25.000 écoles en zone rurale
100 écoles d’ingénieurs
300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22.000 lits
6000 hectares viabilisés de zones industrielles (36.000 unités industrielles)
16.000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10.000 médiathèques
16.000 kilomètres de routes rurales.
Les signataires de cet appel s’indignent également sur le fait que "les décisions qui impactent le quotidien de tous les citoyens et l’avenir des générations futures, soient prises sans concertation ni débat démocratique et public".

Attac-Maroc, Transparency Maroc, Association Clarté Ambition Courage, Initiative BDS Maroc, Capdema et le Forum Marocain des Alternatives sociales, s’interrogent ensemble sur la nécessité d’un projet aussi faramineux. Celui-ci intervient à un moment où plusieurs pays riches comme l’Espagne, le Portugal ou encore l’Argentine, ont reconsidéré leur projet de TGV, alors que le Maroc est classé avant dernier de la région en terme de développement humain.

alm

Louny
22/02/2012, 21h16
Franchement, ils ont 100% raison. Ca va être un fardeau pour les générations futurs.
Même en France, les TGV ne sont plus rentables.

saaid
22/02/2012, 21h19
si le financement est une sadaka de la france, je n ai rien contre, même si une partie est payée par les Saouds, no problemo, un cadeau c est un cadeau, win rah lmouchkil

Louny
22/02/2012, 22h34
une sadaka de la France ? :lol:

rodmaroc
22/02/2012, 22h49
5000 écoles ou 3000 lycées en zone urbaine
25.000 écoles en zone rurale
100 écoles d’ingénieurs
300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22.000 lits
6000 hectares viabilisés de zones industrielles (36.000 unités industrielles)
16.000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10.000 médiathèques
16.000 kilomètres de routes rurales.
sauf que le montage financier est toujours fonction du projet...dans ce cas précis on a eu recours essentiellement à des prêts....rien n'empêche le gouvernement (chaque ministre dans son domaine) de réaliser les objectifs cités par ces associations....je trouve cette méthode un peu démago.

upup
22/02/2012, 23h29
et pourtant il nous faut ce TGV, ils nous faut aussi d autres autoroutes , de nouvelles lignes de chemin de fer , des centrales électriques, des barrages, des ports , des techno-pôles, la formation de plus d ingénieurs , la formation de plus de techniciens, un vrai budget pour la recherche etc etc etc

Pour cela , les gens qui sont contre la ligne de TGV doivent commencer par faire une campagne pour que les gens payent leurs impôts en totalité, a ce moment la ils auront du crédit .

Le prolétaire
23/02/2012, 09h50
ils auraient pu acheter juste un train rapide et installer une ligne droite entre casa et tanger il parait que le surcout est de 450 % pour le tgv pour un gain d'une heure seulement...

Le problème c'est que le Maroc à acheter le TGV comme une rechwa donner à la france... ils auraient au moins pu choisi des station d'épuration d'eau, un autre Tram à casa ou metro, des truc environnementaux francais

Cell
23/02/2012, 10h29
si le financement est une sadaka de la france, je n ai rien contre, même si une partie est payée par les Saouds, no problemo, un cadeau c est un cadeau, win rah lmouchkil

parceque tu y crois toi à ces cadeaux ?? Non , mr Saaid , la majorité du financement de ce projet provient de prets à long terme que le maroc va contracter auprés d'organisme comme le FMI , la banque Mondiale Etc etc .... c'est à dire du pret que chaque marocain va payer pendant les 3 ou 4 generations à venir , sans pour autant etre capable de se payer un ticket de TGV, et comem l'a dit Louny , si le TGV n'est pas rentable en france qui maitrise cette technologie , a un niveau de vie beaucoup plus haut que le maroc , et dont 80% de l'electricité provient du nucléaire .... n'essaie pas de faire jouer la magie pour me faire croire qu'un pays classé 130 éme , dont le niveau de vie est l'un des plus bas de la region qui va juste acheter le projet clé sur porte ( donc avec une petite marge pour le vendeur), un pays dont la facture energétique est en train de l'etrangler , ne me dis pas que ce pays va réussir à faire du TGV un projet rentable .....

et par pitié , ne me parle pas des emplois créés , car juste avec les interets que l'on paiera pour ce TGV , on pourra crééer autant d'emploi et de zones franches sans pour autant hypôthéquer l'avenir des futures générations.

je rappelle aussi à qui veut l'entendre que le maroc ne fait pas partie de la zone , et que le jour ou il sera dans la Mouise , il y restera , et les créanciers n'effaceront pas 50% de la dette

tenebre
23/02/2012, 12h02
@cell


ce que tu dis est vrai , mais je suppose que ces points ont été étudié par les décideurs avant qu'ils n'acceptent ce projet de TGV ,et l'impact négatif que sa pourrai causer au pays dans le moyen et long terme !! logiquement quoi !!

mais bon , sa ne change en rien le faite que ce TGV est une belle connerie , je préfère qu'ils utilisent cette argent pour densifier le réseau ferroviere , et ainsi permettre à certaines grandes villes comme Agadir, Laayoune et Tétouan d’être relié à ce réseau .

mais bon , on est habitué à voir l'argent jeté par les fenêtre , l'exemple le plus parfait à sa c'est inviter la strip teaseuse de chakira pour une centaine de milliers de nos centime à Mawazine pour qu'elle nous fasse une ou deux chanson en play back et sans qu'elle gaspille la moindre salive pour sa !!

Cell
23/02/2012, 12h07
ce que tu dis est vrai , mais je suppose que ces points ont été étudié par les décideurs avant qu'ils n'acceptent ce projet de TGV

c'est exactement par rapport à ce point que j'ai de sérieux doute .

je penche plutot pour l'option : 'On leur a fait une proposition qu'il ne pouvaient pas refuser ces DECIDEURS .....'

car toute personne avec un minimum d'objectivité arriverait à la seule et unique conclusion qui mérite d'etre tirée : ' Le TGV n'est pas la priorité du maroc .....'

mais bon , on est habitué à voir l'argent jeté par les fenêtre , l'exemple le plus parfait à sa c'est inviter la strip teaseuse de chakira pour une centaine de milliers de nos centime à Mawazine pour qu'elle nous fasse une ou deux chanson en play back et sans qu'elle gaspille la moindre salive pour sa !!

ca , je m'en fous , c'est des opérateurs privés , ils font ce qu'il veulent avec leur fric , ce qui m'intérésse moi , c'est les deniers et Les dettes publiques ......

Focus
23/02/2012, 12h41
Stopper ce projet donner un coup violent à la credibilité du pays au regard des investisseurs.

Maintenant le projet en lui meme releve du suicide economique, tout ca pour un prestige debile. Donc si ce groupe, permet de lancer une enquete parlementaire et le faire avorter pour defaut de transparence.

Cell
23/02/2012, 12h50
Stopper ce projet donner un coup violent à la credibilité du pays au regard des investisseurs.

bien au contraire , c'est le fait d'avoir une réputation d'un pays qui se fait fouguer par la france des projets non viables qui portent une coup violent à la crédibilité du pays .

WALIS19
23/02/2012, 13h04
honnêtement c'est un projet trop gros trop onéreux pour un pays comme le maroc et même tous pour tous les autres pays du bassin méditérranéen

Focus
23/02/2012, 13h09
bien au contraire , c'est le fait d'avoir une réputation d'un pays qui se fait fouguer par la france des projets non viables qui portent une coup violent à la crédibilité du pays .

Vu dans l'autre sens egalement, ca tiens la route, j'ai l'impression que le Maroc suit le chemin de la Grece parfois avec des decisions irraisonnées.

Gandhi
23/02/2012, 13h10
Tant que l’administration (le gouvernement, les élites politiques) arrivent à forcer et contraindre les peuples à payer les dettes, tous les projets sont crédibles aux yeux des prédateurs, oups investisseurs !

Donc le défi pour les élites aux services des prédateurs est plus dans l'innovation dans la démagogie, le mensonge et la manipulation; l'innovation en terme de techniques de soumission et d’asservissement des peuples.

Les véritables questions de la politique moderne sont :

- Comment faire en sorte que les peuples soient dociles, qu'il accepte sa condition d'esclave moderne ?

- Comment faire accepter le salariat (l'esclavage moderne) comme valeur centrale de la société ?

- Comment faire accepter les inégalités obscènes (par naturalisation surement) ?

- Comment dans une société de salariat faire admettre le "mérite" comme instigateur de l'échelle sociale ?

mahjoub
23/02/2012, 21h34
Gandi

Ce sont des questions à poser à la plus part des pays de l'hemisphère sud, pas uniquement au Maroc.

Gandhi
24/02/2012, 18h30
salut mahjoub

Je parle de tous les peuples du monde considérant leurs élites respectives qui n'ont de patrie que l'argent et le pouvoir : Il suffit d'observer ce qui se passe en gréce, en irlande, au portugal, en espagne, au usa, en bélgique, qui commence en Italie, et à peine en France, ....etc.

le piège est aujourd'hui connu, tout le monde voit ce qui se trame dans notre monde mais nos élites du sud persistent et signent, la trahison est légion.

le piège est aujourd'hui connu, tout le monde voit ce qui se trame dans notre monde mais les journalistes, les intellectuels, les artistes restent obnubilés par le niveau de vie, le pouvoir d'achat, la langue de bois, le pouvoir de la science, le progrès et le développement.

Moly-Holy
24/02/2012, 22h59
Si les américains ou bien les russes sont capables de s'en passer de TGV..je pense que les marrokis aussi en sont capable.

Cookies