Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien poursuit le Home Office en justice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien poursuit le Home Office en justice

    Abdelkader Zahali, un sans-papier de 53 ans, a décidé d’ester en justice le Home Office — ministère britannique de l’Intérieur — pour le dédain que ses responsables ont témoigné dans le traitement de sa demande d’asile et pour l’avoir injustement incarcéré. En 2009, il a passé 10 mois en prison avant d’être transféré dans un centre de rétention d’immigrés clandestins.
    Son incarcération est intervenue à la suite d’une tentative d’immolation par le feu qui a eu lieu devant la permanence de la députée travailliste, Louise Ellman, à Liverpool. La parlementaire avait réussi à le calmer avant qu’il ne soit arrêté par la police pour troubles à l’ordre public. Mme Ellman a bien tenté de l’aider en sensibilisant les magistrats sur son cas. En vain. Après son élargissement, le sans-papier a été conduit dans un centre de rétention où il est resté une année, avant d’être libéré sous caution, dans l’attente de son expulsion en Algérie. En fait, cela fait 18 ans que les services migratoires tentent de le refouler après le rejet de sa demande d’asile. Abdelkader Zahali est arrivé au Royaume-Uni en 1994.
    Il dit être entré dans le pays à bord d’un camion en provenance de France. Le clandestin confie également qu’il a dû quitter l’Algérie car sa vie était en danger. Même aujourd’hui, il a peur d’y retourner et s’emploie à bloquer son expulsion en introduisant des appels répétitifs. Le dernier recours date d’avril 2010 et est toujours en examen. Si sa plainte contre le Home Office aboutit, il a de fortes chances de rester en Grande-Bretagne. C’est en tout cas le souhait de ses avocats qui qualifient son arrestation en 2009 de grave atteinte à son intégrité morale et physique.
    M. Zahali est arrivé devant la permanence de Louise Ellman après avoir aspergé son corps d’essence et en tenant dans la main un briquet. Trois ans après les faits, sa santé psychique s’est détériorée davantage. Son incarcération l’a abattu. Compte tenu de ce préjudice, les juges de la Haute-Cour britannique doivent décider s’il est éligible à une réparation.
    Le sans-papier réclame 50 000 livres de dommages au ministère de l’Intérieur. S’exprimant sur cette affaire, un porte-parole du Home Office a indiqué, lundi dernier, que les services migratoires “n’ont aucun intérêt à détenir des individus pour de longues périodes” et que “les incarcérations sont décidées au cas pas cas”. Abdelkader Zahali n’est pas le premier étranger en situation irrégulière, ni le premier Algérien à porter plainte contre le gouvernement britannique pour des affaires de détention abusive.
    En 2010, un compatriote portant les initiales de O. M. a fait condamner le Home Office pour l’avoir emprisonné durant une longue période alors qu’il souffre de schizophrénie.
    Liberté

  • #2
    Pourquoi s'acharner autant d'années à rester dans un pays qui ne veut pas de lui et qui le traite comme un animal?

    Commentaire


    • #3
      Je suis tout a fait d'accord avec toi scarabée75.

      Commentaire


      • #4
        Mon DIEU 18 ans de sa vie!!! Triste situation.

        qu'ALLAH lui vienne en aide.


        Pourquoi s'obstiner a aller dans des pays qui rejettent les immigres...

        Le Canada aurait pu etre plus acceuillant...

        Commentaire


        • #5
          certains préfèrent vivre comme des chiens chez les autres , que de rester dans leur pays et vivre dignement , même si ce n'est pas tout rose , au moins il garde un peu de sa dignité , quand on te dit Merde et tu persistes a t'accrocher comme un rekhiss , l'algerie devrait leur interdire de revenir sur son territoire
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            je n est pas compris pourquoi on l'a emprisonné

            sinon comme vous autres, il est bete de persister a rester la bas, 18 ans a essayer, ça se voit qu'effectivement, il n'avait plus sa tête ...

            Commentaire


            • #7
              je n est pas compris pourquoi on l'a emprisonné
              réponse à la 4é ligne du texte:

              Son incarcération est intervenue à la suite d’une tentative d’immolation par le feu qui a eu lieu devant la permanence de la députée travailliste, Louise Ellman, à Liverpool. La parlementaire avait réussi à le calmer avant qu’il ne soit arrêté par la police pour troubles à l’ordre public.

              Commentaire

              Chargement...
              X