Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations françaises d'armes continuent de progresser

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations françaises d'armes continuent de progresser

    La France confirme son rang de quatrième puissance exportatrice de matériel militaire en 2011 avec des ventes de 6,5 milliards d'euros aux armées étrangères.

    En 2011, les ventes de matériel militaire français à l'exportation ont atteint environ 6,5 milliards d'euros, contre un peu plus de 5,1 milliards un an auparavant. Si les commandes ont été tirées par la vente de navires de guerre de nouvelle génération (les BPC pour bâtiments de projection et de commandement) à la Russie, la rénovation des Mirage 2000 en Inde et la vente de véhicules blindés à l'Arabie Saoudite , les deux tiers de l'activité proviennent de petit contrats de moins de 200 millions d'euros.

    "C'est le résultat de l'excellence de nos équipements", a indiqué Laurent Collet-Billon délégué général pour l'armement à l'occasion de l'annonce des résultats de l'activité 2011 de la Direction général pour l'Armement. Ces contrats sont pour l'essentiel réalisés par les grands fabricants (Thales, Safran, DCNS, Nexter...) et les PME ne représentent que 3 à 5% des exportations directes.

    La performance est d'autant plus remarquable que la concurrence est de plus en vive avec les industriels américains qui cherchent à compenser le manque à gagner sur leur marché domestique lié aux restrictions budgétaires . La compétition est d'autant plus dure que de nouveaux pays comme la Chine et la Corée du Sud affichent de nouvelles ambitions sur le marché militaire. La France a toutefois conforté son rang de quatrième exportateur d'armes au niveau mondial. Sur la décennie, 2001-2011, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie la France et Israël se partagent environ 90% du marché des équipements de défense.

    "C'est vital de développer nos exportations pour mieux amortir nos coûts fixes, faire tourner les chaines de productions et dégager des ressources supplémentaires pour l'innovation", a précisé Laurent Collet-Billon. Selon la DGA, cette activité représente près de 50.000 emplois directs et autant d'indirects.

    La DGA estime même que les exportations d'armement pourraient atteindre 7,5 milliards d'euros en 2012, indépendamment des grands contrats aéronautiques.

    USINE NOUVELLE
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X