Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Identification d'une nouvelle cible contre le cancer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Identification d'une nouvelle cible contre le cancer

    De nouveaux travaux devraient rapidement aboutir à la mise au point d'un traitement efficace contre presque toutes les tumeurs malignes.

    Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de mettre en évidence une protéine jouant un rôle dans le développement de nombreux cancers. Baptisée optineurine, elle a été trouvée un peu par hasard par l'équipe de Robert Weil, qui travaillait depuis des années sur une de ses "cousines" impliquée dans la défense immunitaire et l'inflammation. Les résultats de ces recherches sont publiés dans la revue Molecular Cell datée du 24 février.

    "L'optineurine inactive spécifiquement une enzyme - appelée PLK1 - qui est présente à toutes les étapes de la division des cellules", explique Robert Weil. Or, cette enzyme est retrouvée en quantité plus importante dans presque toutes les cellules cancéreuses (celles du sein, du côlon et du rectum, de l'estomac et de l'oesophage, du pancréas, de la peau, de l'utérus, du larynx, certains cancers du poumon...). D'ailleurs, cela fait des années que des laboratoires tentent de mettre au point des inhibiteurs spécifiques destinés à réguler sa surproduction. Mais sans succès, en tout cas utilisables pour traiter les humains, toutes les molécules proposées ayant des effets secondaires importants, dus à leur manque de spécificité.
    D'où l'intérêt des travaux de l'équipe dirigée par Robert Weil. "L'étude in cellulo (dans les cellules) montre bien qu'en l'absence d'optineurine, l'activité de PLK1 n'est plus contrôlée", précise le chercheur. Il en résulte des anomalies cellulaires importantes : défauts de séparation des chromosomes, cellules à plusieurs noyaux...
    Maintenant qu'ils ont mis au jour le mécanisme très précis d'inactivation de la seule PLK1, et pas des autres membres de sa famille, l'équipe parisienne va tester des moyens d'agir sur cette cible chez la souris et sur des échantillons de tumeurs. "Si tout se passe bien, donc, si les produits expérimentés permettent d'entraver spécifiquement la prolifération cellulaire non contrôlée caractéristique des cancers, nous espérons passer un contrat avec l'industrie pharmaceutique pour le développement d'un nouveau traitement", conclut Robert Weil. Prochaine étape dans un an ou deux.

    Le Point
Chargement...
X