Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment savoir si on mange halal?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment savoir si on mange halal?

    L'avocat du FN a annoncé ce jeudi avoir déposé une plainte, notamment pour "tromperie" sur la marchandise. De leur côté, les artisans bouchers d'Ile-de-France réclament un étiquetage obligatoire. Alors, peut-on vraiment manger halal sans le savoir?

    Le FN attaque le halal en justice. L'avocat du parti de Marine le Pen a annoncé ce jeudi avoir déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République de Nanterre (qui n'a, ce jeudi après-midi reçu aucune plainte) sur la vente de viande halal. Et ce "pour l'infraction de tromperie sur les qualités substantielles des marchandises vendues et pour l'infraction d'actes de cruauté envers des animaux domestiques".

    Peut-on manger halal sans le savoir?

    Les professionnels du secteur reconnaissent que les consommateurs peuvent être amenés à manger de la viande halal sans le savoir. "Il peut se trouver que des pièces ou des morceaux de viande soient issus de carcasses abattues selon ce rite, mais ça ne change en rien la qualité de la viande et cela ne modifie pas du tout les qualités du produit", reconnaissait samedi, Dominique Langlois président de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, sur France Inter.

    Cette porosité dans les réseaux de distribution s'explique notamment par les habitudes de consommateurs musulmans. "Pour des raisons économiques, certains abatteurs ovins et bovins misent sur la logique de complémentarité entre circuits de distribution musulmans et non-musulmans: ils abattent les animaux selon le rite puis vendent les avants et les abats aux boucheries musulmanes tandis que les morceaux arrières sont destinés aux non-musulmans. Pour cette raison, la production halal dépasse assez largement la consommation halal estimée", explique le rapport des ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur, qui précise que le mode d'abattage de ces viandes n'est que très rarement précisé.

    Pourquoi l'étiquetage n'est-il pas obligatoire?

    Les Artisans bouchers franciliens ont réclamé ce jeudi, dans un communiqué, "que le gouvernement français et le Parlement européen mettent en place un étiquetage obligatoire mentionnant le mode d'abattage afin que les professionnels et les consommateurs ne soient plus victimes d'un système et puissent acheter en toute transparence".

    Mais l'information au consommateur et les mentions obligatoires qui doivent lui être fournies relèvent de la réglementation européenne et non pas nationale, souligne-t-on au ministère de l'Agriculture. L'objectif est d'éviter que chaque pays décide de son propre mode d'étiquetage, rendant ainsi son marché inaccessible aux autres Etats membres.

    Au titre des mentions obligatoires prévues par la réglementation européenne figurent, par exemple, la date limite de vente, la composition des produits, etc. Le mode d'abattage n'est pas une mention obligatoire et la France s'y oppose "afin de ne pas stigmatiser les communautés", indique-t-on au ministère.

    Comment savoir si mon produit est halal?

    Un produit halal est très souvent étiqueté lorsqu'il est vendu comme tel. "Mais si un produit provenant du circuit halal est revendu au circuit non-halal, ce qui est possible contrairement à l'inverse, impossible de le savoir", explique Mohamed El Ouargui, directeur de l'abattoir de Bondy, en Ile-de-France. A moins de relever le numéro d'agrément de l'abattoir sur l'emballage, d'appeler ce dernier et de lui demander. Mais, conclut-il, "cela devient tout de même ridicule".

    l'express.fr
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Le FN attaque le halal en justice.
    Cela révèle l’hypocrisie et le racisme de ce parti qui ne contribue en rien à la démocratie dans ce pays, il ne doit meme pas avoir le droit d'exister!

    A croire que les juifs de France sont végétariens...vraiment désolé pour l'image de la France.

    Un produit halal est très souvent étiqueté lorsqu'il est vendu comme tel. "Mais si un produit provenant du circuit halal est revendu au circuit non-halal, ce qui est possible contrairement à l'inverse, impossible de le savoir"
    La j'en suis beaucoup moins sure, et je me dis que finalement c'est un mal pour un bien et cela va accentuer les contrôle sur la viande halal, ce qui en soit bien pour nous

    Commentaire


    • #3
      Lilia, j'ai lu hier un excellent article sur les musulmans de france sur agoravox il dit tout !
      J'étais là...

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        L'avocat du FN a annoncé ce jeudi avoir déposé une plainte, notamment pour "tromperie" sur la marchandise. De leur côté, les artisans bouchers d'Ile-de-France réclament un étiquetage obligatoire. Alors, peut-on vraiment manger halal sans le savoir?
        Peut-être que le FN veut lutter contre la conversion des français à l'Islam.. S'ils mangent hallal, ils risquent de devenir plus réceptifs à la religion musulmane..

        Commentaire


        • #5
          en fait a mon avis mais je peux me planter c que le français moyen se tape de savoir si sa viande est hallal ou bien kacher, mais il ne se fiche pas de savoir si dans le prix fixé il y a une "taxe" qui viendra alimenté les caisse des institution religieuses juives ou musulmannes .........

          Je me sers dans une boucherie hallal , qui se trouve juste a côté d'une mosqué , et bien la moitié des clients de cette boucherie ne sont pas musulmans et bien français de souche ils viennent parce que la viande est bonne voir très bonne et moins chère

          le fn s'attaque a la viande hallal parce que ils sont a bout d'arguments, mais les électeurs français ne sont pas dupes
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            quelle hypocrisie, pourquoi je n'ai jamais entendu quiconque parler de la viande kascher? pourtant je sais qu'il y a beaucoup de juifs qui ne consomment que casher...

            Commentaire


            • #7
              @lilah

              pareil que toi lilah, je me sert dans une boucherie hallal tenu par un français et la majorité de ses clients sont français, donc ça ne les dérangent pas plus que ça de manger hallal. ceci dit une fois j'ai voulu invité un couple français, à l'occasion de la naissance de mon enfant, la fille m'a demandé, mine de rien, si je ne me sers que de la viande hallal, j'ai répondu que oui, après quelques jours elle m'a sortie une excuse bidon comme quoi elle peut pas venir à mon diner. j'ai bien entendu compris qu'elle veut pas manger de la viande hallal

              Commentaire


              • #8
                quelle hypocrisie, pourquoi je n'ai jamais entendu quiconque parler de la viande kascher?
                Y a beaucoup moins de viande Kasher que Halal en France (normal, y a beaucoup moins de juifs que de musulmans). Par contre, connaissant les regles souvent tordues de la viande Kasher, je pense que beaucoup de viande "Kasher" se retrouve dans la filiale normale.

                Commentaire


                • #9
                  Les musulmans se plaignent que 80% de la viande prétendument Halâl ne l'est pas et cette gourde vient nous annoncer que tous les français mangent Halâl sans le savoir! Et forcément les idiots avalent! Il y a vraiment décadence en France! Enfin les seuls organismes très sérieux de contrôle de la viande Halâl (AVS, HMC, Achahada...) sont des associations de loi 1901 donc institutionnellement non religiueuse et ne permettant pas l'activité lucrative! Elle prouve qu'elle aussi prend les électeurs français pour ce qu'ils sont des veaux!
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Les musulmans se plaignent que 80% de la viande prétendument Halâl ne l'est pas
                    C'est pas le probleme, la bete est quand meme egorgee consciente et non etouffee, meme si au final c'est pas rigoureusement Halal.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et bien non monsieur! La bête s'est prise une balle dans la tête!
                      Techniquement pour qu'une viande soit halâl il faut qu'elle soit égorgée par un musulman au nom d'Allâh ou un juif ou un chrétien si ces derniers n'égorgent pas pour autre qu'Allâh et basta. Ce qui se passe sur le terrain est de la fraude pure et simple, des abattoirs qui procèdent à de l'abattage mécanique, qui mettent des tampons Halâl alors que les bêtes se sont faites tuées d'une autre manière etc! C'est le règne de l'arnaque! Ce qu'ils appellent assommé tu sais ce que sais? C'est un pistolet qui fracture le crâne de la bête, et beaucoup meurent consécutivement à cet assommage!

                      Et puis les français amis des bêtes ça me fait doucement rigoler! Saigner le cochon, gaver les oies et les canards pendant des semaines jusqu'à ce qu'ils crèvent, sans parler de la bouffe qu'ils leur donne, des conditions d'élevage et de transport! Et le pire un baron de la viande prétendument Halâl dans le Nord est un élu encarté au front national!!!!

                      Une bande de veaux je te dis! Personne ne vérifie les informations, ils ne font qu'ingurgiter comme ces oies avant de passer à la casserole!
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Et puis les français amis des bêtes ça me fait doucement rigoler! Saigner le cochon, gaver les oies et les canards pendant des semaines jusqu'à ce qu'ils crèvent, sans parler de la bouffe qu'ils leur donne, des conditions d'élevage et de transport! Et le pire un baron de la viande prétendument Halâl dans le Nord est un élu encarté au front national!!!!
                        Sur ce point, on est d'accord.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et puis les français amis des bêtes ça me fait doucement rigoler! Saigner le cochon, gaver les oies et les canards pendant des semaines jusqu'à ce qu'ils crèvent, sans parler de la bouffe qu'ils leur donne, des conditions d'élevage et de transport! Et le pire un baron de la viande prétendument Halâl dans le Nord est un élu encarté au front national!!!!
                          Alors là je suis tout à fait ok avec ça !!

                          Perso ça commence à ma saouler cette pseudo polémique, on pointe encore du doigts les musulmans, voile, burka, viande halal, pfff tout ça n'est que prétexte

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Lilha

                            en fait a mon avis mais je peux me planter c que le français moyen se tape de savoir si sa viande est hallal ou bien kacher, mais il ne se fiche pas de savoir si dans le prix fixé il y a une "taxe" qui viendra alimenté les caisse des institution religieuses juives ou musulmannes .........

                            Je me sers dans une boucherie hallal , qui se trouve juste a côté d'une mosqué , et bien la moitié des clients de cette boucherie ne sont pas musulmans et bien français de souche ils viennent parce que la viande est bonne voir très bonne et moins chère

                            le fn s'attaque a la viande hallal parce que ils sont a bout d'arguments, mais les électeurs français ne sont pas dupes
                            C'est l'émission Envoyé spécial qui a mis le feu aux poudres la semaine dernière avec sont reportage qui montrait que la quasi totalité des abattoirs en ile de France étaient à la norme hallal.

                            Ca nourri la paranoïa collective, de l'islamisation de la France alors qu'à l'origine les propriétaires de ces abattoirs ne sont pas forcément musulmans (ou juifs... le mot juif était cité à demi mot dans le reportage d'ailleurs...).
                            Les propriétaires ont préféré passer au tout hallal pour faire des économies.
                            Mais ily a des gens qui pensent que le fait d'égorger les bêtes pourrait entrainer la prolifération de certaines bactéries, chacun sa culture, chacun ses convictions.

                            Mais j'ai pensé tout de suite en regardant le reportage que se serait du pain béni pour Marine et sa clique...
                            Dernière modification par Megane, 24 février 2012, 14h31.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Megane bonjour,

                              Je rigole, tu te mélange bien les pinceaux et les sujets entre IVG et viande hallal, ...

                              Je m'installe, pour lire la Magane nationale, la spécialiste des bonnes causes, tellement elle pertinent avec ses arguments ...
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X