Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gazelle du désert maîtrise son cœur pour survivre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gazelle du désert maîtrise son cœur pour survivre

    Je me suis tjrs posée la question, comment ce bel et doux animal résiste et puisse vivre dans ce milieu sec, aride...et sans vie.
    La réponse réside dans sa force a maîtriser ses capacités cardiaques...Impressionnant!

    ====
    Pour survivre dans le désert sec et brûlant de l’Arabie saoudite, les gazelles ont une tactique étonnante: elles réduisent la taille de leur cœur et de leur foie, deux organes très gourmands en oxygène, afin d’économiser leurs respirations pendant les mois les plus secs. Cela leur permet de diminuer la quantité d’eau qui s’évapore à chaque respiration, explique Stéphane Otrowski (National Wildlife Research Center, AS) et ses collègues.

    Ces chercheurs ont constaté que les gazelles avaient le taux d’évaporation le plus faible jamais mesuré chez un ongulé vivant en zone aride. En comparaison de la réduction de la masse du cœur et du foie, l’estomac varie peu, soulignent les chercheurs. Probablement parce que les gazelles s’hydratent également grâce aux végétaux qu’elles consomment.

    Pendant les mois où les ressources en eau et en nourriture sont les plus rares, les gazelles du désert stockent davantage de graisse dans leur cerveau, ont également découvert Otrowski, Mésochina et Williams. Le métabolisme cérébral est ainsi à l’abri du manque.

    Ces travaux sont publiés dans l’édition de juillet/août de la revue Physiological and Biochemical Zoology.



    NVOBS
Chargement...
X