Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme 2011 au Maroc : ça va mal !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme 2011 au Maroc : ça va mal !

    25/02/2012, le Soir Echos
    Mohamed Amine HAFIDI


    « C’est très difficile d’avoir une rallonge du budget de l’ONMT au vu des finances publiques qui accusent d’énormes déficits. De plus, le budget réservé à notre ministère n’a pas été la hauteur de nos ambitions », déclare Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

    L’année 2012 sera critique et nous serons confrontés à plusieurs défis conjoncturels. Il y a une incertitude par rapport à nos principaux marchés émetteurs. Une baisse de la demande dans les voyages sera manifestée». Cette prévision inquiétante émane de l’actuel ministre du Tourisme Lahcen Haddad. Une déclaration qui marque une rupture avec les discours trop optimistes et décalés de la réalité de son prédécesseur, Yassir Zenagui. Ce fut lors de la présentation du bilan du secteur en 2011. Ainsi, pour faire face à ce vent de panique qui pourrait régner sur le secteur en 2012, les professionnels ont demandé une rallonge du budget de l’ONMT (Office national marocain du tourisme) comme en 2009. Réponse du ministre: « C’est très difficile d’avoir une rallonge du budget de l’ONMT au vu des finances publiques qui accusent d’énormes déficits. Le budget réservé à notre ministère n’a pas été la hauteur de nos ambitions et nous allons encore mettre la pression pour pouvoir négocier notre budget». Si Haddad demeure réaliste par rapport à l’état critique du secteur, il hérite également d’un département en panne. Entre une opérationnalisation de la Vision 2020, qui a tardé à voir le jour, des actions timides de la part de l’ONMT et une non-concertation avec les professionnels, le ministre aura la tâche lourde de redresser la barre et maintenir les parts de marché de la destination Maroc.

    Nuitées en baisse


    Ceci-dit, par rapport au bilan 2011, le ministère nous apprend qu’à fin 2011, le Maroc a enregistré plus de 9,34 millions d’arrivées aux postes frontières, en augmentation de 1% par rapport à l’année précédente. Les recettes globales, pour leur part, ont augmenté de 4% par rapport à 2010, pour atteindre un total de 59 milliards de dirhams. De son côté, la capacité litière a augmenté de 12 500 lits additionnels dont 31% réalisée seulement à Marrakech. Si les arrivées ont stagné, c’est à cause des 64% des arrivées perdues suite à la baisse des marchés français, espagnol et italien. Résultat, une baisse des nuitées de 6% représentant 16,9 millions de nuitées. Dans le détail, 51% des nuitées perdues sont dues au marché français, 14% au marché espagnol et 11% aux marchés allemand et scandinave. En revanche, 63% des nuitées additionnelles sont générées par les résidents. C’est dire l’importance du tourisme interne dans le secteur, puisqu’il a pu sauver le tourisme marocain d’une véritable crise en 2011.
    Fès en crise

    Par destination, c’est la ville de Fès qui a accusé le coup en termes de baisse de nuitées avec une chute drastique de 22%, suivie par Meknès qui a enregistré une baisse de 15% et puis Marrakech avec des nuitées en baisse de 9%. Conséquence directe de la perte de vitesse à la ville ocre, 42% des nuitées ont été perdues sur le plan national. Autre élément important pour les hôteliers, le taux d’occupation. L’année 2011 a commencé par voir ses taux d’occupation augmenter d’environ 5 points durant les deux premiers mois. A fin décembre, le taux d’occupation a chuté de 3 points. Cette chute résulte de la concurrence déloyale du secteur informel. En témoigne une enquête réalisée par l’Observatoire du tourisme sur 10 000 personnes au niveau de l’aéroport Marrakech Ménara. L’enquête nous apprend que plus de la moitié des touristes étrangers qui arrivent à l’aéroport fréquentent les établissements d’hébergement touristique classés (58%). En deuxième position, on retrouve les maisons d’hôtes avec 27% de part de marché. 2% des touristes optent pour la location.

    Pas d’aérien, pas d’arrivées!


    Sur un autre registre, et pour ne pas rassurer les professionnels marocains, face a la récession, la dernière saison Hiver 2011/2012 a connu la suspension de plusieurs routes aériennes (spécialement sur l’Europe), de la part des compagnies régulières et low-cost. L’état économique des distributeurs a entraîné également une baisse de leur engagement sur plusieurs destinations. De plus, la réduction de la capacité aérienne sur plusieurs marchés émetteurs entrainera des baisses significatives en termes d’arrivées touristiques et des nuitées en 2012. De ce fait, il y aura une baisse considérable en termes de dessertes, que ce soit de la part des compagnies low-cost ou celles régulières. A titre d’exemple, la RAM a déjà procédé à plus de 30 suppressions de vols directs entre le Maroc et les 6 marchés émetteurs qui réalisent environ 80% des arrivées au Maroc.◆

    Vent de panique chez les distributeurs
    Les principaux distributeurs de la destination Maroc sont en peine. En Espagne, face à l’importance du chômage, les départs d’Espagne sont en net recul sur toutes les destinations. Le secteur de la distribution, tous TO confondus, réduit ses effectifs portant sur 2 800 emplois. En Italie, Ventaglio a déposé le bilan, Valtours (équivalent Club Med) a fermé 10 villages dans le monde, dont celui d’Agadir. Francorosso Alpitours, 1er TO sur le Maroc, a été vendu à un fonds d’investissement italien. En Grande-Bretagne, Thomas Cook, 1er TO anglais coté enBourse et 2nd européen, enregistre une perte record de 8 milliards de dirhams. Il vient d’être recapitalisé par ses banques et réduit ses capacités à travers le monde de 35%. Du côté de l’Allemagne, le géant TUI, leader mondial, procède à 3 000 licenciements à travers l’Europe pour revenir à l’équilibre. Sur les 9 premiers mois de l’année, son résultat d’exploitation a enregistré une perte de 3 milliards de dirhams. Ainsi, 2011 a été une année noire pour le secteur, puisque 41 voyagistes ont mis la clé sous la porte. Et 2012 s’annonce déjà sous le signe de la déprime.

  • #2
    avec le nouveau tgv marocain, les touristes devrait augmenter
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Maroc : le secteur touristique limite les dégâts en 2011 +1% de touristes et +4% de recettes

      Rédigé par La Rédaction le Vendredi 24 Février 2012


      Maroc : le secteur touristique limite les dégâts en 2011
      +1% de touristes et +4% de recettes

      Le Maroc est le pays d'Afrique du Nord qui a connu la meilleure activité touristique en 2011. C'est d'ailleurs le seul Etat de la zone qui n'a pas connu une baisse du nombre de ses visiteurs.



      Malgré les événements du printemps arabe qui ont secoué les États voisins et l'attentat de Marrakech qui a fait 17 morts le 28 avril 2011, le tourisme parvient à poursuivre une légère croissance en 2011, au Maroc.

      Le nombre de touristes augmente de +1 % par rapport à 2010 avec un total de 9,34 millions de visiteurs. Ce qui permet aux recettes de progresser de +4% avec 59 milliards de dirhams (5,36 milliards €), selon Kamal Bensouda, président de l'Observatoire du tourisme marocain, cité par l'agence officielle MAP.

      Le secteur touristique du Maroc parvient donc à limiter les dégâts alors que 80% des touristes qui s'y rendent proviennent des pays d'Europe frappés par la crise et la récession.

      Kamal Bensouda ajoute que les tour opérateurs européens ont vu leur chiffre d'affaires baisser de –28 % vers la destination en 2011. Mais, en comparaison des baisses observées pour la Tunisie (-40%) et l’Égypte (-42%), on voit bien que le royaume s'en sort relativement mieux que ses voisins du Maghreb.

      Le Maroc étant le seul pays d'Afrique du Nord à ne pas connaître une diminution de son activité touristique, son ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, se félicite d'une année 2011 "relativement satisfaisante malgré une conjoncture mondiale difficile."


      .tourmag.com

      Commentaire


      • #4
        Maroc : le secteur touristique limite les dégâts en 2011 +1% de touristes et +4% de recettes

        suuprimé doublon, .
        Dernière modification par upup, 26 février 2012, 15h07.

        Commentaire


        • #5
          Maroc : le secteur touristique limite les dégâts en 2011


          +1% de touristes et +4% de recettes



          Le Maroc est le pays d'Afrique du Nord qui a connu la meilleure activité touristique en 2011. C'est d'ailleurs le seul Etat de la zone qui n'a pas connu une baisse du nombre de ses visiteurs.

          http://www.tourmag.com/Maroc-le-sect...11_a50149.html

          Commentaire


          • #6
            +1% de touristes et +4% de recettes
            L'article poster par Jawzia fais mention de ses hausses, mais met plus l'emphase sur la baisse du nombre de nuitees. Cela veut tout simplement dire que les touristes passent moins de temps au Maroc, mais y depensent plus.

            Bref, allah y3awen ! Le secteur touristique emploi enormement de gens au maroc, en particuliers les jeunes ! Un scenario a l'egyptienne ou tunisienne serait desastreux pour ses gens la !
            Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

            Commentaire


            • #7
              jawzia ne poste que les articles sur les anciens communiste du maroc genrs haddad et Akasbi... qui sont du partis communiste marocain. Monsieur haddad n'est pas sur de lui alros qu'il critique ceux qui ont fait passer le nombre de touriste de 2 million a presque 10 en quelque annes.

              Une déclaration qui marque une rupture avec les discours trop optimistes et décalés de la réalité de son prédécesseur, Yassir Zenagui.
              eux ils ont annonce des chiffres et a la fin de leur programmes ils sont arriver a 93% des objectifs malgre la crise et le printemp arabe, j'espere que Haddad sera a leur niveaux mais sa sera tres difficile de faire competition avec des gens qui ont eu la meilleur education possible et qui ont de l'experience dans les plus grands groupe mondiaux.

              Commentaire


              • #8
                Trois remarques :

                - Tout ce qui arrive aux frontières n'est pas forcément un touriste (Essayer de calculer le nombre de nuitées par touriste pour s'en convaincre).

                - Ne pas confondre recettes liées au tourisme et dépenses des touristes.

                - Et finalement, un indicateur pertinent de mesure est le taux d'occupation de chacun des établissements touristiques.

                Commentaire


                • #9
                  Ce que je note c'est surtout l'importance du tourisme interne ce qui viens balayer certaines idées recue selon laquelle les infrastructures touristique ne sont utilisée que par les etrangers.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    Les stations d'hivers en France font le plein et tout le monde s'accorde à dire que les bouleversements sur la rive sud et l'enneigement exceptionnel en sont responsables.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Le business connait toujours des fluctuation, economique, climatiques ou politique, ca poussera les operateurs à prospecter sur de nouveaux marchés histoire de diversifier.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Tant mieux j'ai envi d'y acheter une maison et les prix sont excessif

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X