Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essais techniques du tramway d’Oran : Comme sur des roulettes !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essais techniques du tramway d’Oran : Comme sur des roulettes !

    Les premiers essais techniques du tramway d’Oran ont été effectués hier sur une distance de près de 4 km, allant du dépôt de Sidi Maârouf jusqu’à l’institut aérospatial de Haï Essabah.

    C’est donc avec quelques semaines d’avance sur l’agenda arrêté que ce premier test s’est déroulé en présence des cadres de l’entreprise concernée par sa réalisation, des services techniques de la wilaya, de la Sûreté nationale, de la Protection civile, etc. Toutefois, le contrôle technique devra se dérouler à plusieurs reprises… sur au moins un semestre, pour s’assurer de la fiabilité de la totalité des paramètres techniques de ce mode de transport appelé à prendre en charge plus de 88 millions de passagers par an. Ces essais techniques sont indispensables. Ils permettront de tester les ouvrages et de détecter d’éventuelles «points noirs» sur le circuit ou sur les rames. En parallèle à cette série de tests, l’embellissement de l’environnement sur le tracé du tramway est entré lui aussi dans une nouvelle phase avec la mise en terre d’un premier quota de 4 000 palmiers. Après avoir levé différentes contraintes liées à la fois à des considérations financières et techniques, le projet du tramway d’Oran avance maintenant à une cadence soutenue. Plusieurs ouvrages d’art sont quasiment livrés à l’exemple du pont de Haï Essabah et de celui de l’ENSEP, ainsi qu’au niveau de la gare multimodale de Sidi Maârouf.

    L’Entreprise du métro d’Alger est sur le pied de guerre pour achever le reste des itinéraires en posant l’ensemble des rails au niveau des tronçons restants. En fait, c’est le centre- ville où le chantier s’est posé ces derniers temps qui mobilise l’attention des différents services techniques. Dans ce cœur battant de la ville, par la concentration des habitants, par les commerces et la densité du trafic, notamment aux boulevards Maâta, Emir Abdelkader et la rue Mohamed-Boudiaf (ex-Mostaganem), les travaux ne seront pas faciles à mener puisque la sécurité des riverains déterminera en grande partie le rythme des travaux, d’autant plus que les engins sont arrivés à quelques mètres de la place du 1er-Novembre (ex-place d’Armes), un espace d’une grande richesse architecturale, avec l’opéra et l’hôtel de ville. L’Entreprise du métro d’Alger, les autorités locales et le groupe Tramnour ont tenu plusieurs réunions sur ce dossier. Tramnour s’est engagé à terminer les travaux du tramway d’Oran au niveau du centre-ville en sept mois, à partir de la date de démarrage du chantier.
    Les travaux du tramway ont démarré fin 2008. A l’origine, le projet a retenu une seule ligne bidirectionnelle de 17,7 km, de Sidi Maârouf (est de la ville) à l’université Es-Sénia (sud). Un tracé pour desservir, dans l’ordre, Haï Es-Sabah, l’USTO, le carrefour des Trois-Cliniques, le Palais de justice, Dar El Beïda, le quartier Plateau St-Michel, la place du 1er -Novembre, M’dina Jdida, Boulanger pour, enfin, prendre la direction d’Es-Sénia. Le Président de la République a instruit en personne le secteur en charge du dossier pour deux extensions du tramway. La première en direction du pôle universitaire de Bel- gaïd (commune de Bir El Djir), et vers l’aéroport d’Es-Sénia, et la seconde vers Haï Benarba, soit une distance globale de 48 km. Pour cette dernière extension, portera les lignes au quartier dit Rocher, en passant par haï Bouâmama, stade Bouakeul, les Arènes, le boulevard Emir Khaled, l’avenue Colonel Lotfi, jusqu’à la gare routière d’El Hamri.

    APS

    photo:













  • #2
    Pour etre deja aller a Oran, c'est une tres joli ville avec des habitants chaleureux ! Mabrouk pour les oranais, yestahlou !
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

    Commentaire


    • #3
      couleur

      la couleur choisie pour les rames est moche,ils auraient pu garder celle d'Alger.

      Commentaire


      • #4
        tramway avec un décore de sac plastique qui défigure le paysage ( progrés typiquement algérien)
        Éclairer les nations encore obscures.

        Commentaire


        • #5
          tu es fou ou qoui! couleur rouge blandette
          Éclairer les nations encore obscures.

          Commentaire


          • #6
            tramway avec un décore de sac plastique qui défigure le paysage ( progrés typiquement algérien)
            effectivement c'est la première chose qui a attiré mon attention : la saleté et l'anarchie qui règne autours de ce tram....par contre je n'ai pas vu les moutons citadins qui mangeaient les sacs en plastiques et les fruits pourris jetés par les commerçants à ciel ouvert - où sont ils ces moutons ?

            Commentaire


            • #7
              Mabrouk.tramway chbeb haja foor

              Commentaire

              Chargement...
              X