Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-USA : Hillary Clinton reçu par Taib Fassi Fihri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-USA : Hillary Clinton reçu par Taib Fassi Fihri

    M. Taib Fassi Fihri, conseiller du Roi Mohammed VI, a reçu, dimanche à Rabat, la Secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary Clinton. A cette occasion, M. Fassi Fihri s'est entretenu avec la responsable américaine, qui était accompagnée du secrétaire d'Etat-adjoint pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman, et de l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Samuel Kaplan. Arrivée samedi soir à Rabat dans le cadre d'une visite au Maroc, Mme Clinton devrait s'entretenir, dimanche, avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani. Lors de cette entrevue, les deux parties devraient passer en revue les divers aspects de la coopération bilatérale et échanger les points de vue sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

    MAP
    بارد وسخون
    M.Alhayani

  • #2
    tozzz ya la diploumatie ...


    elle est super la nouvelle constitution

    Commentaire


    • #3
      tozzz ya la diploumatie ...===================c est une question d évaluation, car on ne sait pas la différence entre l acceuil par le conseil du Roi, ex- ministre ou ministre des AE de l ombre??! et le ministre actuel Mr othmani??
      بارد وسخون
      M.Alhayani

      Commentaire


      • #4
        Démocratie zéro Ancien edito telquel

        La composition du nouveau gouvernement ne laisse aucune place au doute : la monarchie vient de creuser un peu plus le fossé qui la sépare de la démocratie. Elle aurait pu, le rapport de forces lui étant favorable et l’hégémonie du roi étant constitutionnellement garantie, lâcher du lest et soigner au moins le décor en installant un gouvernement entièrement politique. Eh bien non. La monarchie n’a renoncé ni à ses ministères de souveraineté (5 sur 30) pour verrouiller doublement le système, ni à ses ministres délégués qui ont valeur de sentinelles et de garde-fous soigneusement placés aux postes-clés (l’Intérieur et les Affaires étrangères). Sans oublier que le cabinet royal, en accélérant brusquement le recrutement de conseillers poids lourds, commence à ressembler furieusement à un gouvernement bis avec ses “ministres” de l’Intérieur (Fouad Ali El Himma), des Affaires étrangères (Taïeb Fassi Fihri), de la Justice (Omar Azziman), du Tourisme et des Finances (Yassir Zenagui), des Affaires sociales (Zoulikha Nasri), etc.
        A elle seule, la répartition des ministères de souveraineté est un indicateur cruel de la nature fondamentalement anti-démocratique du régime. Mis à part le cas particulier, et très étonnant, de Aziz Akhannouch (élu RNI jusqu’au 31 décembre, il a précipitamment démissionné de son parti pour être reconduit à la tête de l’Agriculture), les autres “ministres de souveraineté” renforcent les pouvoirs du roi là où il n’y en a objectivement nul besoin : la Défense et les Habous, alors que le roi est déjà chef suprême des armées et des services de renseignement, Commandeur des croyants et premier acteur religieux du pays. De son côté, Charki Draïss, ancien patron de la police, a été “délégué” à l’Intérieur pour continuer de gérer le pays selon la vision royale. Et Driss Dahak a été dépêché au Secrétariat général du gouvernement qui est, comme on le sait, une trappe capable d’“engloutir” les lois et décisions gouvernementales à n’importe quel moment.
        Avec ce système de blocages et de verrouillages, le débat sur la compétence des ministres politiques devient de facto accessoire. Que pèseront-ils et comment pourront-ils tromper la vigilance de leurs sentinelles ? Quelle sera leur marge de manœuvre en dehors de celle que daigneront leur accorder ces mêmes gardiens du temple ?
        Nous sommes donc devant le renouvellement d’un mode opératoire que l’on ne connaît que trop bien : la monarchie gouverne sans partage, directement ou via les hommes qu’elle a pris le soin de choisir ; et la volonté populaire, incarnée par les partis politiques vainqueurs aux élections, est tenue en laisse ad vitam æternam. Ce schéma autoritaire et anti-démocratique ne tient absolument pas compte de la nouvelle réalité créée par le Printemps arabe, qui a remis les mannes du pouvoir à la volonté populaire. Ce schéma, donc, nous éloigne encore plus de la démocratie.
        Si la monarchie a imposé ses manières et ses vues, c’est que, en face, le PJD l’a accepté. Les islamistes viennent de commettre une grave erreur stratégique, trahissant la confiance d’une partie de leurs électeurs et engageant très mal un bras de fer qui s’annonce déséquilibré avec la monarchie. Pourquoi se sont-ils donc si docilement soumis ? Pour plusieurs raisons : la première c’est qu’ils sont tout heureux d’arriver, même d’une manière boiteuse, aux affaires. La deuxième c’est qu’ils croient avoir obtenu, avec la nomination de leurs principaux dirigeants (et notamment celle de Mustapha Ramid à la Justice), une précieuse contrepartie. La troisième c’est que, à l’instar de l’USFP de Youssoufi en 1998, ils sont convaincus d’avoir servi les “intérêts supérieurs de la nation”, du moment que dire Non au roi et se retirer du gouvernement plongeraient le pays dans une profonde crise politique. En résumé, ils se sont soumis parce qu’ils ont cru bien faire. Ils ont eu tort.
        En réalité, les islamistes viennent de mettre en péril la crédibilité de leur parti en se coupant si facilement les ailes, consolidant au passage un système profondément anti-démocratique. Et ils se sont mis une pression énorme en étant obligés, avant même le terme de leur délai de grâce, de frapper fort (libérer les détenus politiques, surtaxer les riches, poursuivre les responsables confondus de corruption ou de détournements de fonds, etc.). Bon courage, les frères.

        Commentaire


        • #5
          je ne savais pas que Taib fassi fihri est encore ministre des affaires etrangere!!

          Commentaire


          • #6
            je ne savais pas que Taib fassi fihri est encore ministre des affaires etrangere!!

            je ne savais pas que t'avais cru à la piéce théatrale de la réforme constitutionnelle
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              @cell
              pas du tout !! on ne change pas les vieilles habitudes par un claquement de doigt

              mais quand même !faut pas exagérer ! Taib fassi fihri n'a plus sa place sur la scene ( théatre ) politique !!

              Commentaire


              • #8
                Il nous faut une révolution qui écarte les alaouites et fassis une bonne fois pour toute du pouvoir ...

                Commentaire


                • #9
                  même le pjd joue le jeux et se font dociles...

                  un passage de l'édito en haut :

                  Si la monarchie a imposé ses manières et ses vues, c’est que, en face, le PJD l’a accepté. Les islamistes viennent de commettre une grave erreur stratégique, trahissant la confiance d’une partie de leurs électeurs et engageant très mal un bras de fer qui s’annonce déséquilibré avec la monarchie. Pourquoi se sont-ils donc si docilement soumis ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par soufiane
                    Il nous faut une révolution qui écarte les alaouites et fassis une bonne fois pour toute du pouvoir ...
                    Ce n'est pas demain la veille, car, à bien observer les choses, le peuple marocain préfère la stabilité que tout le monde lui reconnait.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas demain la veille, car, à bien observer les choses, le peuple marocain préfère la stabilité que tout le monde lui reconnait.
                      j'avais jamais entendu d'instabilité en lybie ..... jusqu'à l’épisode du tournevis .

                      la partie de Poker Menteur a assez duré , et je trouve que M6 est en train de jouer à un jeu trés dangereux .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        arazigh
                        Ce n'est pas demain la veille, car, à bien observer les choses, le peuple marocain préfère la stabilité que tout le monde lui reconnait.

                        Je suis malheureusement d'accord sur le fond, mais je vais reformuler a ma façon ta dernière phrase: Le peuple marocain préfère se faire enc ... par M6 un voleur de fric des marocains et un pantin, au lieu de lutter pour vivre plus dignement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Soufiane
                          Je suis malheureusement d'accord sur le fond, mais je vais reformuler a ma façon ta dernière phrase: Le peuple marocain préfère se faire enc ... par M6 un voleur de fric des marocains et un pantin, au lieu de lutter pour vivre plus dignement.
                          Moi je ne suis pas d'accord avec toi, car je suis plus respectueux pour le peuple marocain, et moins vulgaire que toi

                          Commentaire


                          • #14
                            arazigh
                            Moi je ne suis pas d'accord avec toi, car je suis plus respectueux pour le peuple marocain, et moins vulgaire que toi

                            Si tu t'identifie a cette majorité qui préfère se faire enc... par M6 que de lui lier la main une bonne fois pour toute ou l'éjecter tout simplement, c'est normal que tu sois plus respectueux envers eux ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai aucun respect pour ceux qui ont sortis dans les rues faire la propagande a la constituion, j'été pas sure a propos de la constitution ... j'ai donné une marge de bonnes intentions a M6 et malgré ca j'ai voté contre et en tout cas jamais je ne sortirai pour hurler de joie a sa constitution, ceux qui ont fait ca et sont beaucoup sont pour moi du bétail et ne méritent aucun respect.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X