Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghnia: Les internautes frontaliers se mettent au réseau marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghnia: Les internautes frontaliers se mettent au réseau marocain

    Profitant que le réseau cellulaire marocain couvre une bonne partie de la zone frontalière algérienne, des internautes de la région extrême Ouest du pays se connectent à la toile, en s'abonnant, d'une manière détournée, auprès d'opérateurs de téléphonie mobile marocains, principalement le 3ème opérateur dont les offres ont le plus intéressé les frontaliers algériens. Ainsi, ces derniers, qui ne sont pas raccordés au réseau téléphonique commuté qui leur permet l'accès à Internet, se rabattent sur la connexion par clé USB 3D…marocaine. La pratique pour cela est simple : se faire acheter à Oujda une clé 3D par une connaissance marocaine auprès de l'opérateur pour l'équivalent de 5000 DA puis acheter selon ses besoins des recharges qui sont, somme toutes, très flexibles. «Avec l'opérateur marocain, je peux me connecter selon mes moyens et j'active juste le nombre de jours que je désire, contrairement à chez nous où seul l'abonnement mensuel est proposé», dira ce jeune internaute. En effet, l'opérateur marocain propose des recharges allant de un à 60 jours, facilitant ainsi la connexion pour toutes les bourses. La recharge d'un jour est à 10 Dirham (environ 120 DA au change parallèle), celles de 2 et 5 jours sont respectivement à 20 et 40 DM. La recharge d'un mois et de 2 mois sont à 200 DM et 300 DM. Même si la connexion internet revient, pour ces internautes frontaliers, sensiblement élevée par rapport à celle locale, ceux-là semblent trouver leur compte comme le démontre cet autre internaute : «Avec la clé marocaine, je ne suis pas obligé de payer les jours durant lesquels je ne me suis pas connecté, ce qui compense largement la différence qui existe dans les prix». Pour certains, le débit, qu'ils trouvent élevé relativement à ce qu'ils constatent dans les cybercafés et l'indisponibilité des clés au niveau des espaces d'opérateurs nationaux sont pour beaucoup dans cet engouement. Pour d'autres, c'est l'absence du champ des opérateurs nationaux et donc la couverture de leur espace par le seul opérateur marocain qui les contraint à recourir aux services de ce dernier.

    Par ailleurs, cette couverture n'est pas sans désagréments pour les utilisateurs frontaliers du téléphone mobile. Une fois dans la bande d'environ 10 km de largeur, ceux-ci subissent le diktat du réseau cellulaire marocain dont le logo s'impose et s'incruste en place et lieu de ceux nationaux sur les «portables». Pour chaque appel vers un abonné local, le compte de l'appelant est amputé de la somme relative à une communication internationale tandis que pour un appel entrant, ce sont les 2 comptes (appelé et appelant) qui sont amputés (tarifs du roaming). Ainsi, à l'heure où sous d'autres cieux les internautes profitent des avantages du très haut débit et des nouveautés de la 4G, les habitants de la zone frontalière ne disposent même pas de support leur permettant de se connecter à la toile.

    le quotidien d'oran 23 02 2012

  • #2
    Par ailleurs, cette couverture n'est pas sans désagréments pour les utilisateurs frontaliers du téléphone mobile. Une fois dans la bande d'environ 10 km de largeur, ceux-ci subissent le diktat du réseau cellulaire marocain dont le logo s'impose et s'incruste en place et lieu de ceux nationaux sur les «portables». Pour chaque appel vers un abonné local, le compte de l'appelant est amputé de la somme relative à une communication internationale tandis que pour un appel entrant, ce sont les 2 comptes (appelé et appelant) qui sont amputés (tarifs du roaming). Ainsi, à l'heure où sous d'autres cieux les internautes profitent des avantages du très haut débit et des nouveautés de la 4G, les habitants de la zone frontalière ne disposent même pas de support leur permettant de se connecter à la toile.
    pour éviter ce désagrement, il suffit de regler les parametres de son portable sur l'operteur algérien..

    Commentaire


    • #3
      Ainsi, ces derniers, qui ne sont pas raccordés au réseau téléphonique commuté qui leur permet l'accès à Internet, se rabattent sur la connexion par clé USB 3D…marocaine. La pratique pour cela est simple : se faire acheter à Oujda une clé 3D par une connaissance marocaine auprès de l'opérateur
      c'est quoi une clé 3D ?

      Commentaire


      • #4
        3D ou 3G ?

        c'est quoi une clé 3D ?
        Une cle a trois dimensions
        Pauvres journalistes.

        Commentaire


        • #5
          Les telecoms au Maroc sont bien en avance qu'en Algerie.

          Commentaire


          • #6
            «Avec l'opérateur marocain, je peux me connecter selon mes moyens et j'active juste le nombre de jours que je désire, contrairement à chez nous où seul l'abonnement mensuel est proposé»,
            Avec la clé marocaine, je ne suis pas obligé de payer les jours durant lesquels je ne me suis pas connecté, ce qui compense largement la différence qui existe dans les prix».
            On dit merci qui ?
            Dernière modification par BMW, 28 février 2012, 12h49.

            Commentaire


            • #7
              On dit merci qui ?
              MErci Vevendi
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                On dit merci qui ?
                s'ils captent Maroc Telecom.. Merci le Makhzen
                s'ils captent Meditel ... Merci Benjelloun
                s'ils captent Inwi... Merci Mohammed 6

                Commentaire


                • #9
                  c'est quoi une clé 3D ?
                  j'imagine qu'il veut parler de la 3G!...

                  Ainsi, à l'heure où sous d'autres cieux les internautes profitent des avantages du très haut débit et des nouveautés de la 4G, les habitants de la zone frontalière ne disposent même pas de support leur permettant de se connecter à la toile.
                  Comme si le problème touche seulement les zones frontalières!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Les telecoms au Maroc sont bien en avance qu'en Algerie.
                    ------------------------------------------------------------
                    oui nous sommes en retard dans les TIC ,et c'est voulu
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

                    Commentaire


                    • #11
                      je crois que je suis d'accord avec toi dje7 !

                      Commentaire


                      • #12
                        clé 3D !!


                        pour revenir au sujet, on n'a pas précisé quel opérateur est le plus prisé par les "abonné" algeriens !

                        Commentaire


                        • #13
                          c est ecrit : le 3 eme operateur Inwi .

                          Commentaire


                          • #14
                            ah j'avais pas vu

                            ils ont fait le bon choix !!
                            je classerai inwi en première position , suivi de méditel en ce qui concerne le debit internet et le taux de couverture du territoire !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah c'est Inwi donc, ils devraient dire.. Merci Mohammed 6 alors

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X