PDA

Voir la version complète : Eric Gerets justifie son échec


VALENCE26
26/02/2012, 22h36
Une réunion s'est tenue hier au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour analyser la participation de l'équipe nationale aux phases finales de la CAN 2012.

Eric Gerets, accompagné de son adjoint Cuperly a donné le bilan dans lequel il a pointé du doigt deux dysfonctionnements majeurs au sein de l’équipe nationale :

- La compétitivité insuffisante de certains joueurs cadres revenant de blessures ou qui ne jouaient pas régulièrement au sein de leurs clubs.

- Le manque de réussite, surtout lors du premier match contre la Tunisie, qui aurait sans doute pu changer radicalement le cours de la compétition.

Eric Gerets a précisé aussi que 4 critères sont applicables pour choisir un joueur de l'équipe nationale, qu'il soit joueur évoluant dans le championnat national ou à l'étranger : Le talent, la compétitivité, la motivation et la capacité à se fondre dans le collectif.

Le Bureau fédéral comme le sélectionneur National ont admis que la communication aurait sûrement du être plus approfondie et régulière ce qui a eu pour conséquences regrettables, d'une part, un relatif excès de confiance qui a installé d’emblée l’équipe dans un statut de sérieux prétendant au titre et d'autre part, des objectifs sportifs insuffisamment expliqués à l'opinion publique nationale ; la CAN 2012 n'étant qu’une première étape dans un processus de reconstruction à moyen terme.

Les prochaines échéances qui attendent l'équipe nationale dans un avenir proche sont très importantes, à commencer d'abords par le match amical contre le Burkina Faso qui se disputera le 29 Février à Marrakech, Ensuite, lors de la première quinzaine de juin, Gambie - Maroc, puis Maroc - Côte d'Ivoire dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde FIFA 2014, et enfin les éliminatoires de la CAN 2013, à travers deux rencontres programmées en Octobre 2012.

A cet effet, sur proposition d'Eric Gerets et pour élargir la base de joueurs sélectionnés disposant de temps de préparation plus longs, il a été décidé hier de programmer dans les meilleurs délais une première convocation de l'Equipe Nationale des joueurs locaux ; et ce, pour préparer à l’avance les phases qualificatives du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu en 2014 en Afrique du Sud.

Signalons à la fin que l'entraîneur de l'équipe nationale devrait présenter le bilan de ses 16 mois d’activité et clarifier ses points de vue par rapport à certaines allégations infondées, lors d’une conférence de presse qui sera organisée le samedi 25 février 2012 à 11H00 (le lieu sera précisé ultérieurement).

Akram Guendouli. La Vie éco

Cookies