Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’opportunité de raids sur l’Iran divise les Israéliens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’opportunité de raids sur l’Iran divise les Israéliens

    L’opportunité de raids sur l’Iran divise les dirigeants et l’opinion israéliens Les spéculations médiatiques selon lesquelles Israël pourrait frapper l’Iran dans les prochains jours vont bon train. Malgré la puissance de l’arsenal de Tsahal, le déclenchement d’une guerre contre la République islamique n’est pas considéré comme une affaire entendue par les dirigeants et l’opinion israéliens
    «Si des plans d’attaque des centres de recherche nucléaires iraniens existent dans les armoires de l’état-major de Tsahal (l’armée israélienne), ils ne seront certainement pas envoyés aux journaux.» Pour ce haut fonctionnaire du Ministère israélien des questions stratégiques, les spéculations médiatiques selon lesquelles l’Etat hébreu pourrait frapper l’Iran dans les prochains jours, voire au printemps, «sont fortement exagérées», car rien n’aurait encore été décidé. «Cela ne signifie pas qu’une telle opération ne sera pas lancée puisque toutes les options sont sur la table, mais certainement pas avant la rencontre entre Barack Obama et Benyamin Netanyahou prévue la semaine prochaine à Washington.»

    Plusieurs médias, dont le New York Times et Die Welt, ont consulté des anciens officiers supérieurs de l’armée américaine ainsi que des experts européens quant à la faisabilité d’une telle offensive. Selon eux, elle nécessiterait l’usage d’au moins cent chasseurs bombardiers F-15 et F-16 israéliens qui devraient être ravitaillés en vol. Ce qui semble réaliste puisque l’Etat hébreu dispose d’une flottille de huit ravitailleurs et que plusieurs de ses escadrilles, dont la fameuse «115», s’entraînent depuis deux ans au moins à mener des raids de longue distance (plus de 1000 km).

    A en croire les analystes militaires, trois routes sont envisageables: la première contourne la Syrie et traverse les ciels turc puis irakien. La deuxième survole la Jordanie et l’Irak. Quant à la dernière, elle transite par les pays du Golfe, voire par l’Arabie saoudite et le Koweït. Ce qui suppose que l’Etat hébreu ait obtenu l’accord de ces pays ou qu’il ait aveuglé leurs systèmes radars au risque de grosses complications diplomatiques ou militaires.

    La plupart des scénarios publiés ces derniers jours oublient cependant qu’Israël dispose de drones d’attaque de longue portée ainsi que de cinq sous-marins éventuellement capables de lancer des vecteurs à tête nucléaire. Un sixième provisoirement baptisé «Alligator» est en construction en Allemagne, et il ne serait évidemment pas opérationnel si un conflit devait éclater avant 2015.

    A ce dispositif s’ajoutent les missiles Jéricho 2 et 3 (respectivement 1300 et 4000 km de portée), ainsi que les vecteurs Shavit, dotés, dit-on, d’un système de guidage de grande précision. Des fusées balistiques dont les essais se déroulent sur la base de Palmahim, à 30 km au sud de Tel-Aviv.

    Malgré la puissance de cet arsenal, le déclenchement d’une guerre contre l’Iran n’est pas considéré comme une affaire entendue par les dirigeants et par l’opinion israéliens. En effet, si le tandem formé par Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense, Ehoud Barak, semble pousser la solution militaire, d’autres, à commencer par le président de l’Etat, Shimon Peres, sont carrément opposés à ce genre d’aventure. Y compris parmi les décideurs de Tsahal, pour lesquels l’armée ne pourrait pas mener seule une offensive d’une telle envergure.

    «Personne ne veut de cette guerre, mais tout le monde en parle, lâche Amir Menashri, un ancien professeur de l’Université de Tel-Aviv spécialisé dans l’étude des relations israélo-iraniennes depuis quarante ans. Malheureusement, on oublie souvent que les premiers appels à une action militaire contre Téhéran n’ont pas été lancés par les dirigeants israéliens mais par les cercles ultra-conservateurs américains désireux d’embarrasser Barack Obama dans le cadre de la campagne électorale en cours.»

    A Jérusalem, les décideurs savent en tout cas qu’un tel conflit perturberait l’approvisionnement en pétrole du reste du monde et participerait à la dégradation de la situation économique internationale. En outre, ils s’attendent à ce que le Hezbollah au Liban se range du côté iranien en multipliant les frappes sur l’Etat hébreu. Et c’est précisément ici que se trouve le point faible d’Israël puisque son front intérieur n’est pas davantage prêt à supporter les chutes éventuelles de missiles iraniens Shihab-3 (1300 km de portée) que les roquettes Fajr du Hezbollah.

    Certes, depuis 2008, des exercices d’ampleur nationale, régionale et locale sont régulièrement organisés, mais la population ne les prend pas au sérieux. Pas plus que les distributions de masques à gaz, qui ont repris en 2010. Quant aux abris bétonnés construits dans le courant des années 1950, les municipalités les entretiennent mal faute de subsides. Signe des temps, Matan Vilnaï, le ministre chargé de ces préparatifs, vient d’ailleurs de démissionner pour être nommé ambassadeur à Pékin. Là-bas, il ne risque rien.

    SERGE DUMONT — TEL-AVIV
    LeTemps.ch
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    «2012 sera décisive. Après, il sera trop tard»

    Pour un ex-agent du Mossad, «2012 sera décisive [pour attaquer l’Iran]. Après, il sera trop tard» Entretien avec un ancien agent du Mossad, Eliezer Tzafir
    Connu sous le nom de «Geizi», Eliezer Tzafir a été agent secret durant trente-trois ans. Au sein du Shabak (la Sûreté générale israélienne) d’abord, puis au Mossad, les Renseignements extérieurs de ce pays. Dans ce cadre, il a notamment été chef de l’antenne de son service au Mossad au Kurdistan, en Iran puis au Liban avant de devenir spécialiste en contre-terrorisme.

    Le Temps: De nombreux observateurs s’attendent à une opération militaire israélienne en Iran dans les semaines ou dans les mois à venir. Aura-t-elle vraiment lieu?

    Eliezer Tzafir: L’année 2012 sera décisive. Je ne sais pas si l’attaque interviendra dans les mois à venir, mais il est certain qu’à partir d’une certaine échéance il sera trop tard, et ce moment approche à grand pas.

    – Les experts s’accordent pour affirmer que, même aidé par les Etats-Unis et par d’autres alliés, Israël ne parviendrait pas à détruire l’ensemble des installations nucléaires iraniennes, mais arriverait seulement à retarder le processus de fabrication d’une bombe. Le jeu en vaut-il la chandelle?

    Si jamais les installations iraniennes de recherche nucléaire de*vaient être bombardées, je crois qu’il faudrait également viser les centres de pouvoir de ce pays pour en affaiblir le régime. Je m’exprime ici à titre personnel et je pense que l’Iran se trouverait mieux sans les ayatollahs ou si leur pouvoir était réduit. Cependant, je ne suis pas sûr que la population en profiterait pour se soulever contre le régime.

    – Pensez-vous qu’une guerre avec Israël réaliserait cet objectif? Ne pousserait-elle pas plutôt les Iraniens à serrer les rangs derrière leurs dirigeants même si ceux-ci ne leur plaisent guère?

    – Les Iraniens souhaitent plus de démocratie et plus d’ouverture vers le monde extérieur. Mais le sentiment de fierté nationale est important là-bas. Y compris chez les opposants au régime et chez ceux qui réclament un libre accès à Internet. D’une manière générale, il règne dans la population iranienne un sentiment d’infériorité à l’égard des sunnites, qui forment la majorité du monde musulman. Une envie de revanche aussi. Et ce sentiment se retrouve également chez les opposants au régime. Eux aussi seraient fiers de voir leur pays prendre la tête du monde musulman en forçant la porte du club fermé des puissances nucléaires.

    Avant de lancer une attaque éventuelle, nous devrons, et les Occidentaux avec nous, préparer le terrain par une intense campagne visant à convaincre l’opinion iranienne que nous ne lui voulons aucun mal et que nous faisons cela contraints et forcés. Pour empêcher leurs dirigeants de se doter d’une arme de destruction massive qu’ils finiraient par utiliser contre nous.

    PAR PROPOS RECUEILLIS PAR S. D.
    LeTemps.ch
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Coup d'accélérateur dans la guerre médiatique contre l'Iran...?
      Propagande de guerre : les 10 commandements de Ponsonby

      1. Nous ne voulons pas la guerre
      2. Le camp adverse est seul responsable de la guerre
      3. L'ennemi a le visage du diable (ou L"'affreux" de service)
      4. Les buts réels de la guerre doivent être masqués sous de nobles causes
      5. L'ennemi provoque sciemment des atrocités, nous commettons des bavures involontaires
      6. Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes
      7. Notre cause a un caractère sacré
      8. Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause
      9. L'ennemi utilise des armes non autorisées
      10. Ceux qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        Cessez de vous faire berner par ces exercices de prestidigitateurs. Pendant qu'ils font plein de mousse avec leur main gauche, il serait judicieux pour vous de détourner vos regards vers ce que prépare leur main droite... Ils n'attaqueront pas l'Iran!
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          L'attaque contre l'Iran est déjà en marche. Elle a été déclenchée depuis une année. Pauvre de nous !!!
          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
          Martin Luther King

          Commentaire


          • #6
            Que du Bluff venant des sionistes et ils savant très bien que ce n'est pas l'Irak des années 80 où il y avait qu'une seule installation à détruire. Encore faut-il qu'ils aient l'appui des USA ce qui n'est pas concevable.

            En Irak ils avaient les plans fournis par les français maintenant ils ont affaire à plusieurs installations disséminées à travers l'Iran.

            Israël, aussi puissant soit-il, ne peut entreprendre cette tâche aux conséquences graves à lui seul.

            Ce ne sera ni en 2012 ni plus tard qu'il feront un raid avec succès, la conjoncture économique ne le permet pas avec un prix fort de l'or noir et la crise qui touchent plusieurs pays. Nous ne sommes pas à l'ère où le pétrole était quoté au dixième du prix actuel.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              Que du Bluff venant des sionistes et ils savant très bien que ce n'est pas l'Irak des années 80 où il y avait qu'une seule installation à détruire. Encore faut-il qu'ils aient l'appui des USA ce qui n'est pas concevable.

              En Irak ils avaient les plans fournis par les français maintenant ils ont affaire à plusieurs installations disséminées à travers l'Iran.

              Israël, aussi puissant soit-il, ne peut entreprendre cette tâche aux conséquences graves à lui seul.

              Ce ne sera ni en 2012 ni plus tard qu'il feront un raid avec succès, la conjoncture économique ne le permet pas avec un prix fort de l'or noir et la crise qui touchent plusieurs pays. Nous ne sommes pas à l'ère où le pétrole était quoté au dixième du prix actuel.
              certes , ce que tu dis est vrai ......... disons LOGIQUE , ou plutot VRAISEMBLABLE .
              mais si le meilleur coup du diable c'est d'avoir fait croire qu'il n'existait pas , celui des sionistes est justement qu'ils sont trés bon lorsqu'il s'agit de cacher leurs véritables capacités .

              dailleurs israel elle meme n'a pas comme objectif d'anéantir le programme nucléaire , mais le ralentir ....... et peut etre eventuellement de créer une riposte violente de l'iran , qui entranerait automatiquement une entrée en guerre des USA , pour finir le travail .......

              Moi PERSO , j'ai peur pour l'IRAN et les IRANIENS , j'espére que cette tete brulée d'ahmdinejad se rend compte du danger qui guette son pays .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Et les répercussions sur la situation en Irak avec sa forte communauté shiïte qui répond aux ordres des Ayatullak en Iran; il faut prendre la situation au sérieux la stabilité en Irak déjà fragile.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire

                Chargement...
                X