PDA

Voir la version complète : Hillary Clinton : l’autonomie du Sahara est une proposition “réaliste”


Page : [1] 2 3

alino01
27/02/2012, 11h18
Par : Mohamed-Chérif LACHICHI

Elle a souligné que cette initiative était de nature à permettre aux Sahraouis de gérer leurs affaires par eux-mêmes, mais n’a soufflé mot sur l’appel que lui avait lancé, la veille, le Premier ministre sahraoui.

Au terme de sa tournée au Maghreb et après l’escale algérienne, la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a été accueillie, samedi soir, à l’aéroport de Rabat-Salé, par le ministre délégué aux Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, ainsi que par l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Samuel Kaplan. En réalité, cette visite de deux jours dans le royaume est, pour Hillary Clinton, un énième retour dans un pays qu’elle connaît bien et dont on dit qu’elle serait éprise. Sa dernière visite officielle au Maroc remonte à novembre 2009. C’était sa première visite dans la région en sa qualité de secrétaire d’État. L’accueil que lui ont réservé, cette fois, les Marocains a porté essentiellement sur deux étapes.
La troisième étape, une réunion avec des représentants de la société civile marocaine ayant été purement et simplement annulée sans aucune forme d’explication. L’association américaine, Human Rights Watch, avait saisi l’occasion de cette visite pour appeler la secrétaire d’État à faire des pressions sur le nouveau Chef du gouvernement marocain, l’islamiste Abdelilah Benkirane, et à exhorter notamment les autorités marocaines à libérer Rachid Nini, un journaliste qui purge actuellement une peine d’une année de prison ferme pour ses écrits critiques. Elle a, donc, d’abord, été reçue par Tayeb Fassi Fihri, conseiller du roi Mohammed VI, et en l’absence de ce dernier qui serait, dit-on, en voyage aux… États-Unis. Cet entretien avec un membre éminent de la Task Force royale s’est déroulé en présence du secrétaire d’État adjoint pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman. Ceci, pour la première partie. Après, c’était le tour de Saâd Eddine El-Othmani, le nouveau ministre islamiste des Affaires étrangères, tout auréolé de ses “exploits” en terre algérienne et de sa proposition courageuse de supprimer le mot “arabe” de l’UMA, de recevoir son homologue US pour un long entretien suivi d’un déjeuner de travail.
Il s’agit du premier entretien officiel entre la secrétaire d’État américaine et un membre du gouvernement de l’islamiste Abdelilah Benkirane, leader du Parti justice et développement (PJD), entré en fonction début janvier, après sa victoire aux élections législatives saluée du reste par Mme Clinton qui avait alors offert l’aide des États-Unis au nouveau Parlement marocain. À cette même période, le Maroc faisait son entrée en qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans.
“Les États-Unis d’Amérique soutiennent les efforts visant à trouver une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara”, a indiqué ensuite Hillary Clinton qui, après le repas, a mis les pieds dans le “tajine”. Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec les officiels marocains, la secrétaire d’État US a qualifié l’initiative d’autonomie du Sahara Occidental présentée par le Maroc de “sérieuse, réaliste et crédible”, soulignant que cette initiative est de nature à permettre aux Sahraouis de gérer leurs affaires par eux-mêmes. La veille, le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, avait lancé, pour sa part, à partir des camps des réfugiés de Tindouf, un appel à Hillary Clinton, pour prendre conscience du problème sahraoui et à respecter les résolutions des Nations unies. De la légalité internationale, la secrétaire d’État n’en a soufflé mot. Elle semble plutôt avoir choisi son camp en faveur des positions marocaines. Et, semble-t-il, elle ne serait pas la seule. En effet, pour certains observateurs avertis, l’internationale islamiste va peser de tout son poids en faveur du Maroc. “Avec un nouveau gouvernement islamiste marocain résolument attaché à la ‘marocanité’ du Sahara et déjà très motivé par ses premières prouesses diplomatiques, il y a tout lieu de craindre un basculement en faveur des thèses marocaines qui, désormais, ont le vent en poupe à la faveur de ce que certains s’autorisent à appeler Printemps arabe”, nous explique une source diplomatique très au fait de ce dossier.

liberte.com

orrano
27/02/2012, 14h43
Realiste mais il faut passer par un referundum sous l,egide des nations unis et tout rentrera dans l,ordre...........................;)

LIXUS
27/02/2012, 15h01
“Avec un nouveau gouvernement islamiste marocain résolument attaché à la ‘marocanité’ du Sahara et déjà très motivé par ses premières prouesses diplomatiques, il y a tout lieu de craindre un basculement en faveur des thèses marocaines qui, désormais, ont le vent en poupe à la faveur de ce que certains s’autorisent à appeler Printemps arabe”, nous explique une source diplomatique très au fait de ce dossier.

Il croyait quoi le journaliste ? Il ne sait pas que cette question de sahara est considéré comme une cause nationale indépendamment des opinions politiques de chacun. Au Maroc, on peut être pro ou anti-makhzen, le sahara est une question qui ne souffre aucune division.

J'espère que maintenant que nos "amis" "neutres" l'auront compris.

On a beau dire, les USA préfèrent quand même garder de bonnes relations avec le Maroc, c'est le pays qui a le plus vieux traité d'amitié signé avec lui et qui est encore en vigueur.


Realiste mais il faut passer par un referundum sous l,egide des nations unis et tout rentrera dans l,ordre...........................

Il n'y a pas de problème, on l'a déjà proposé mais il faut se mettre d'accord sur ceux qui sont autorisés à voter. Si on rejette certains Marocains mais qu'on accepte le vote du fils (exemple du père d'Abdelaziz) et si on rajoute des non-saharouis venant d'autres pays pour gonfler les chiffres, là ça ne marchera pas.

Mais je serai curieux de savoir comment voteraient les gens des camps de Tindouf, les laissera-t-on prendre le risque de dire oui à la solution proposée par le Maroc ?:mrgreen:

okba30
27/02/2012, 16h49
Envoyé par LIXUS
Il ne sait pas que cette question de sahara est considéré comme une cause nationale indépendamment des opinions politiques de chacun. Tu veux dire que le peuple marocain est un peuple rkhiss, ****** et haggar ! :rolleyes:
En vérité c'est que ton roitelet tient à agrandir son ranch, il s'appuie sur le réseau sioniste pour le moment avec les têtes de ponts azoulay and co à l'externe et les solutions cosmétiques à la Benkirane à l'interne.

Dans quelques temps le Maroc comptera 40, 50 ... 60 millions d'habitants, il y aura de la casse et les aristocrates le savent trop bien... La solution pour garder le règne de l'entité du mal qu'est la famille royale on essaie de pousser les limites au détriment des voisins.

Cell
27/02/2012, 16h59
Tu veux dire que le peuple marocain est un peuple rkhiss, ****** et haggar ! :rolleyes:

ca va , tu prend ton pied T8 2Neu ....

okba30
27/02/2012, 17h03
ca va , tu prend ton pied
C'est ton copain qui le stipule, apparemment de votre coté tout le monde est d'accord pour une solution finale des sahraouis.

rodmaroc
27/02/2012, 17h06
Tu veux dire que le peuple marocain est un peuple rkhiss, ****** et haggar !
j'ai remarqué que souvent les maghrébins évitent d'utiliser le ''je''..je sais pas pourquoi d'ailleurs!!!...pour que ton idée soit plus claire,il fallait dire: je pense que le peuple marocain est un peuple rkhiss,****** et haggar....comme ca tout le monde se rendra compte à quel point tu es détraqué et délabré intellectuellement...il faut assumer ses idées jusqu'au bout.

Cell
27/02/2012, 17h07
C'est ton copain qui le stipule,

et menteur en plus .


apparemment de votre coté tout le monde est d'accord pour une solution finale des sahraouis.

exactement , DES sahraouis , pas les Sahraoui , pour une fois que tu ds pas des betises

Bachi
27/02/2012, 17h17
Elle dit rien de nouveau. C'est mot pour mot, ce que les US ont dit il y a plus de 3 ans

okba30
27/02/2012, 17h23
pour que ton idée soit plus claire,il fallait dire: je pense que le peuple marocain est un peuple rkhiss,****** et haggar....
Je vois que vous êtes restés accrochés sur cette affirmation conditionnelle.
Mauvaise lecture ou lecture biaisée. Voler ce n'est pas bon, applaudir le voleur l'est encore plus. Pourquoi parlez-vous au nom du peuple marocain ?
Bref, je vois que vous aimez jouer la carte de la victimisation et jouer sur les mots : vous avez vu le bougre il insulte le peuple marocain !!!!

Le Makhzen et ses servants sont en mode déperdition, il essaient de sauver les meubles.
Au secours, la pression populaire et les temps durs s’en viennent.

Dabachi
27/02/2012, 18h05
Il y a ceux qui se font leur propre pays et ceux qui attendent les autres pour leur faire.

Manifestement, le Maroc a choisi le 1er camp.

Sahara dialna w chkoun yged 3lina ? :lol:

arazigh
27/02/2012, 18h19
Dans quelques temps le Maroc comptera 40, 50 ... 60 millions d'habitants, il y aura de la casse
Puisque tu le dis ...
Ainsi, des hordes de sauvages marrokis envahiront la pacifique Algérie !

okba30
27/02/2012, 19h06
Sahara dialna w chkoun yged 3lina ?J'aime plus celle qui provient de ton roitoto qui vous dira le Maroc, tes enfants et tes arrières petits enfants sont à moi et à ma descendance et chkoun ydji yzeghadna !

Grâce à de tels entêtements la représentante américaine a trouvé un belle brèche pour s'introduire au Maghreb.

Ainsi, des hordes de sauvages marrokis envahiront la pacifique Algérie ! Ahlan wa sahlan, mais jamais sous l'égide de cette famille Alaouite de malheur, pour le moment, pour elle, le peuple marocain est un troupeau dont elle convoite les près du voisin comme pâturage.
Quant aux ''hordes sauvages'' cité dans ton texte, on est tous considérés ''animaux'' jusqu'au moment où on décide d'évoluer et de rattraper le train de la condition humaine.

Comme pour le vieillissement de la population en occident la démographie galopante au Maroc ou ailleurs au Maghreb est un fait qu'il faut prendre en considération; aujourd'hui partout dans le monde les sociologues tirent la sonnette d'alarme.

noubat
27/02/2012, 19h16
Realiste mais il faut passer par un referundum


le roi n'en veut pas, il a peur pour son trône, si jamais le dossier du sahara est clos!

Dabachi
27/02/2012, 19h28
J'aime plus celle qui provient de ton roitoto qui vous dira le Maroc, tes enfants et tes arrières petits enfants sont à moi et à ma descendance et chkoun ydji yzeghadna !

Grâce à de tels entêtements la représentante américaine a trouvé un belle brèche pour s'introduire au Maghreb.

Oui mais le roi n'a rien a dire sur l'intégrité territoriale, sont seul boulot c'est de la garder intact, pour le reste nous les marocains on s'en charge :D

http://www.youtube.com/v/reVBQrM8_VY?version=3&hl=fr_FR&rel=0

okba30
27/02/2012, 19h35
le roi n'en veut pas, il a peur pour son trône, si jamais le dossier du sahara est clos!
Merci pour le résumé.
Khayrou el kalam ma qalla wa dalla.

Dabachi
27/02/2012, 19h38
Dans ce cas vive le roi :D

TAGHITI
27/02/2012, 19h47
je me demande si l'ex first Lady parle en son propre nom ou au nom des USA? Car elle se contredit puisqu'elle dit ausi ceci:«Il est important pour moi de réaffirmer, ici au Maroc, qu’il n’y a pas eu de changement dans la politique à ce sujet»

Et le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires du Moyen-Orient, M.Jeffrey Feltman dit celá: «Nous appuyons les efforts menés par Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, dans son action en faveur du processus de paix dans cette région»

Si Washington soutient les résolutions de l’ONU, comme l’ont affirmé les diplomates américains, la sortie de Mme Clinton ne peut être qualifiée que de dérive. Pour la simple raison que la résolution 1871 du Conseil de sécurité de l’ONU «demande aux parties (le Maroc et le Polisario) de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».Tahar FATTANI

okba30
27/02/2012, 19h49
Dans ce cas vive le roi :D
Ou vive le peuple marocain.

Faites attention à DSK, il est toujours dans le coin.

Dabachi
27/02/2012, 20h01
Ou vive le peuple marocain.

Faites attention à DSK, il est toujours dans le coin.
Vive les deux ! :D

Pourquoi faire attention, il ne pose pas de bombes DSK.

LIXUS
27/02/2012, 20h13
Tu veux dire que le peuple marocain est un peuple rkhiss, ****** et haggar !

Tu arrêtes d'insulter les Marocains, personnellement je n'ai jamais dit ça et n'en profite pas pour glisser des sous-entendus douteux.

On te fait juste comprendre que le Sahara est et restera marocain quelque soit l'équipe au pouvoir. Et quiconque essaierait au Maroc de s'écarter de cette option sait qu'il risquerait gros, c'est une cause nationale. Maintenant, si pour l'Algérie s'est aussi une question nationale, et bien qu'elle fasse le premier pas pour venir nous déloger, sans se cacher derrière un proxy.

okba30
27/02/2012, 22h34
On te fait juste comprendre que le Sahara est et restera marocain quelque soit l'équipe au pouvoir. Et quiconque essaierait au Maroc de s'écarter de cette option sait qu'il risquerait gros, c'est une cause nationale. Maintenant, si pour l'Algérie s'est aussi une question nationale, et bien qu'elle fasse le premier pas pour venir nous déloger, sans se cacher derrière un proxy. Je le réitère, parles en ton nom personnel et arrêtes de mettre les marocains dans le sac de la bassesse. Il y a des responsabilités historiques, morales et religieuses que seuls H2, son rejeton et quelques suiveux se sont hasardé à s'aventurer.
Sur ce point la politique algérienne est d'une sagesse extraordinaire, ni proxy, ni guerre wa la houm yahzanoune. Le Makhzen a un dossier à l'ONU, tout ce qui se passe sur le pays occupé de la RASD fait partie des dépassements.
Quant a y déloger le roi du pays conquis, drapé comme il est telle une prostituée par des proxénètes de haut calibre mondiaux n'est pas du ressort de l'Algérie. Le SO, il n'est pas loin le moment où il va s'étouffer avec.

jawzia
27/02/2012, 22h51
Rien de nouveau dans l'article.

A part ceci :
La troisième étape, une réunion avec des représentants de la société civile marocaine ayant été purement et simplement annulée sans aucune forme d’explication.

Arbefracom
27/02/2012, 23h18
Bien sûr que c'est réaliste si on laisse choisir les saharaouis sur leur destin par un vote. Et si ils choissisent le Maroc ils seront marocains, si ils veulent l'indépendance ils l'auront. Qu'on les laisse choisir c'est tout. Inch'Allah

houari16
27/02/2012, 23h31
Hillary Clinton : l’autonomie du Sahara est une proposition “réaliste”
Mohamed-Chérif LACHICHI ;)?
Hillary au Maroc n avait prononcé le mot " autonomie " , c est la presse marocaine comme d habitude tronque les propos des autres
Les Etats-Unis sont favorables à une solution « mutuellement acceptable » de l'affaire du Sahara occidental, a déclaré dimanche à Rabat la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Saad Eddine Othmani.
« Nous continuons à soutenir les efforts visant à trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable au conflit » du Sahara occidental, a-t-elle précisé.
« La position des Etats-Unis » sur ce conflit « reste inchangée », a dit Mme Clinton, ajoutant que son pays continue à soutenir les efforts de l'ONU pour trouver une solution.

houari16
27/02/2012, 23h43
Oui mais le roi n'a rien a dire sur l'intégrité territoriale,
@Dabachi
Alors , pourquoi M6 n avait pas reçu Hillary Clinton :11:..??????????

Mmmm , il ne voulait pas entendre ce qui l énerverai sur la question du SO ..

Mounir.
28/02/2012, 00h11
clinton a bel et bien dit autonomie si tu veux les video de la conference de press je te la poste
le roi n est pas au maroc il est en amerique latine .

salmane
28/02/2012, 00h12
Alors , pourquoi M6 n avait pas reçu Hillary Clinton :11:..??????????



comme d'habitude, ..............out.

relis l'article, tu vas apprendre que le Roi est au USA........

Dabachi
28/02/2012, 00h29
Bien sûr que c'est réaliste si on laisse choisir les saharaouis sur leur destin par un vote. Et si ils choissisent le Maroc ils seront marocains, si ils veulent l'indépendance ils l'auront. Qu'on les laisse choisir c'est tout. Inch'Allah

On a pas l'habitude des referundum, on attend de voir comment cela va se passer avec le referundum que va accorder l'Algerie a la Kabylie pour l'indépendance du GPK, son autonomie ou son rattachement a l'Algerie.

Le Maroc suivra aprés j'en suis sur ! :lol:

Dabachi
28/02/2012, 00h30
Alors , pourquoi M6 n avait pas reçu Hillary Clinton :11:..??????????

Mmmm , il ne voulait pas entendre ce qui l énerverai sur la question du SO ..
Parce que M6 c'est pas bouteftoufa :mrgreen:

Cookies