Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hillary Clinton : l’autonomie du Sahara est une proposition “réaliste”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hillary Clinton : l’autonomie du Sahara est une proposition “réaliste”

    Par : Mohamed-Chérif LACHICHI

    Elle a souligné que cette initiative était de nature à permettre aux Sahraouis de gérer leurs affaires par eux-mêmes, mais n’a soufflé mot sur l’appel que lui avait lancé, la veille, le Premier ministre sahraoui.

    Au terme de sa tournée au Maghreb et après l’escale algérienne, la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a été accueillie, samedi soir, à l’aéroport de Rabat-Salé, par le ministre délégué aux Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, ainsi que par l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Samuel Kaplan. En réalité, cette visite de deux jours dans le royaume est, pour Hillary Clinton, un énième retour dans un pays qu’elle connaît bien et dont on dit qu’elle serait éprise. Sa dernière visite officielle au Maroc remonte à novembre 2009. C’était sa première visite dans la région en sa qualité de secrétaire d’État. L’accueil que lui ont réservé, cette fois, les Marocains a porté essentiellement sur deux étapes.
    La troisième étape, une réunion avec des représentants de la société civile marocaine ayant été purement et simplement annulée sans aucune forme d’explication. L’association américaine, Human Rights Watch, avait saisi l’occasion de cette visite pour appeler la secrétaire d’État à faire des pressions sur le nouveau Chef du gouvernement marocain, l’islamiste Abdelilah Benkirane, et à exhorter notamment les autorités marocaines à libérer Rachid Nini, un journaliste qui purge actuellement une peine d’une année de prison ferme pour ses écrits critiques. Elle a, donc, d’abord, été reçue par Tayeb Fassi Fihri, conseiller du roi Mohammed VI, et en l’absence de ce dernier qui serait, dit-on, en voyage aux… États-Unis. Cet entretien avec un membre éminent de la Task Force royale s’est déroulé en présence du secrétaire d’État adjoint pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman. Ceci, pour la première partie. Après, c’était le tour de Saâd Eddine El-Othmani, le nouveau ministre islamiste des Affaires étrangères, tout auréolé de ses “exploits” en terre algérienne et de sa proposition courageuse de supprimer le mot “arabe” de l’UMA, de recevoir son homologue US pour un long entretien suivi d’un déjeuner de travail.
    Il s’agit du premier entretien officiel entre la secrétaire d’État américaine et un membre du gouvernement de l’islamiste Abdelilah Benkirane, leader du Parti justice et développement (PJD), entré en fonction début janvier, après sa victoire aux élections législatives saluée du reste par Mme Clinton qui avait alors offert l’aide des États-Unis au nouveau Parlement marocain. À cette même période, le Maroc faisait son entrée en qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans.
    “Les États-Unis d’Amérique soutiennent les efforts visant à trouver une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara”, a indiqué ensuite Hillary Clinton qui, après le repas, a mis les pieds dans le “tajine”. Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec les officiels marocains, la secrétaire d’État US a qualifié l’initiative d’autonomie du Sahara Occidental présentée par le Maroc de “sérieuse, réaliste et crédible”, soulignant que cette initiative est de nature à permettre aux Sahraouis de gérer leurs affaires par eux-mêmes. La veille, le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, avait lancé, pour sa part, à partir des camps des réfugiés de Tindouf, un appel à Hillary Clinton, pour prendre conscience du problème sahraoui et à respecter les résolutions des Nations unies. De la légalité internationale, la secrétaire d’État n’en a soufflé mot. Elle semble plutôt avoir choisi son camp en faveur des positions marocaines. Et, semble-t-il, elle ne serait pas la seule. En effet, pour certains observateurs avertis, l’internationale islamiste va peser de tout son poids en faveur du Maroc. “Avec un nouveau gouvernement islamiste marocain résolument attaché à la ‘marocanité’ du Sahara et déjà très motivé par ses premières prouesses diplomatiques, il y a tout lieu de craindre un basculement en faveur des thèses marocaines qui, désormais, ont le vent en poupe à la faveur de ce que certains s’autorisent à appeler Printemps arabe”, nous explique une source diplomatique très au fait de ce dossier.

    liberte.com

  • #2
    Realiste mais il faut passer par un referundum sous l,egide des nations unis et tout rentrera dans l,ordre...........................
    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

    Commentaire


    • #3
      Avec un nouveau gouvernement islamiste marocain résolument attaché à la ‘marocanité’ du Sahara et déjà très motivé par ses premières prouesses diplomatiques, il y a tout lieu de craindre un basculement en faveur des thèses marocaines qui, désormais, ont le vent en poupe à la faveur de ce que certains s’autorisent à appeler Printemps arabe”, nous explique une source diplomatique très au fait de ce dossier.
      Il croyait quoi le journaliste ? Il ne sait pas que cette question de sahara est considéré comme une cause nationale indépendamment des opinions politiques de chacun. Au Maroc, on peut être pro ou anti-makhzen, le sahara est une question qui ne souffre aucune division.

      J'espère que maintenant que nos "amis" "neutres" l'auront compris.

      On a beau dire, les USA préfèrent quand même garder de bonnes relations avec le Maroc, c'est le pays qui a le plus vieux traité d'amitié signé avec lui et qui est encore en vigueur.


      Realiste mais il faut passer par un referundum sous l,egide des nations unis et tout rentrera dans l,ordre...........................
      Il n'y a pas de problème, on l'a déjà proposé mais il faut se mettre d'accord sur ceux qui sont autorisés à voter. Si on rejette certains Marocains mais qu'on accepte le vote du fils (exemple du père d'Abdelaziz) et si on rajoute des non-saharouis venant d'autres pays pour gonfler les chiffres, là ça ne marchera pas.

      Mais je serai curieux de savoir comment voteraient les gens des camps de Tindouf, les laissera-t-on prendre le risque de dire oui à la solution proposée par le Maroc ?
      Dernière modification par LIXUS, 27 février 2012, 14h05.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par LIXUS
        Il ne sait pas que cette question de sahara est considéré comme une cause nationale indépendamment des opinions politiques de chacun.
        Tu veux dire que le peuple marocain est un peuple rkhiss, batard et haggar !
        En vérité c'est que ton roitelet tient à agrandir son ranch, il s'appuie sur le réseau sioniste pour le moment avec les têtes de ponts azoulay and co à l'externe et les solutions cosmétiques à la Benkirane à l'interne.

        Dans quelques temps le Maroc comptera 40, 50 ... 60 millions d'habitants, il y aura de la casse et les aristocrates le savent trop bien... La solution pour garder le règne de l'entité du mal qu'est la famille royale on essaie de pousser les limites au détriment des voisins.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Tu veux dire que le peuple marocain est un peuple rkhiss, batard et haggar !
          ca va , tu prend ton pied T8 2Neu ....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            ca va , tu prend ton pied
            C'est ton copain qui le stipule, apparemment de votre coté tout le monde est d'accord pour une solution finale des sahraouis.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Tu veux dire que le peuple marocain est un peuple rkhiss, batard et haggar !
              j'ai remarqué que souvent les maghrébins évitent d'utiliser le ''je''..je sais pas pourquoi d'ailleurs!!!...pour que ton idée soit plus claire,il fallait dire: je pense que le peuple marocain est un peuple rkhiss,batard et haggar....comme ca tout le monde se rendra compte à quel point tu es détraqué et délabré intellectuellement...il faut assumer ses idées jusqu'au bout.

              Commentaire


              • #8
                C'est ton copain qui le stipule,
                et menteur en plus .

                apparemment de votre coté tout le monde est d'accord pour une solution finale des sahraouis.
                exactement , DES sahraouis , pas les Sahraoui , pour une fois que tu ds pas des betises
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Elle dit rien de nouveau. C'est mot pour mot, ce que les US ont dit il y a plus de 3 ans

                  Commentaire


                  • #10
                    pour que ton idée soit plus claire,il fallait dire: je pense que le peuple marocain est un peuple rkhiss,batard et haggar....
                    Je vois que vous êtes restés accrochés sur cette affirmation conditionnelle.
                    Mauvaise lecture ou lecture biaisée. Voler ce n'est pas bon, applaudir le voleur l'est encore plus. Pourquoi parlez-vous au nom du peuple marocain ?
                    Bref, je vois que vous aimez jouer la carte de la victimisation et jouer sur les mots : vous avez vu le bougre il insulte le peuple marocain !!!!

                    Le Makhzen et ses servants sont en mode déperdition, il essaient de sauver les meubles.
                    Au secours, la pression populaire et les temps durs s’en viennent.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a ceux qui se font leur propre pays et ceux qui attendent les autres pour leur faire.

                      Manifestement, le Maroc a choisi le 1er camp.

                      Sahara dialna w chkoun yged 3lina ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Okba30
                        Dans quelques temps le Maroc comptera 40, 50 ... 60 millions d'habitants, il y aura de la casse
                        Puisque tu le dis ...
                        Ainsi, des hordes de sauvages marrokis envahiront la pacifique Algérie !

                        Commentaire


                        • #13
                          Sahara dialna w chkoun yged 3lina ?
                          J'aime plus celle qui provient de ton roitoto qui vous dira le Maroc, tes enfants et tes arrières petits enfants sont à moi et à ma descendance et chkoun ydji yzeghadna !

                          Grâce à de tels entêtements la représentante américaine a trouvé un belle brèche pour s'introduire au Maghreb.

                          Ainsi, des hordes de sauvages marrokis envahiront la pacifique Algérie !
                          Ahlan wa sahlan, mais jamais sous l'égide de cette famille Alaouite de malheur, pour le moment, pour elle, le peuple marocain est un troupeau dont elle convoite les près du voisin comme pâturage.
                          Quant aux ''hordes sauvages'' cité dans ton texte, on est tous considérés ''animaux'' jusqu'au moment où on décide d'évoluer et de rattraper le train de la condition humaine.

                          Comme pour le vieillissement de la population en occident la démographie galopante au Maroc ou ailleurs au Maghreb est un fait qu'il faut prendre en considération; aujourd'hui partout dans le monde les sociologues tirent la sonnette d'alarme.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Realiste mais il faut passer par un referundum

                            le roi n'en veut pas, il a peur pour son trône, si jamais le dossier du sahara est clos!
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              J'aime plus celle qui provient de ton roitoto qui vous dira le Maroc, tes enfants et tes arrières petits enfants sont à moi et à ma descendance et chkoun ydji yzeghadna !

                              Grâce à de tels entêtements la représentante américaine a trouvé un belle brèche pour s'introduire au Maghreb.
                              Oui mais le roi n'a rien a dire sur l'intégrité territoriale, sont seul boulot c'est de la garder intact, pour le reste nous les marocains on s'en charge

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X