Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la place des mormons en France ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est la place des mormons en France ?

    RELIGION - Le premier temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours doit être construit prochainement dans les Yvelines...

    Le Chesnay est en émoi. Cette petite ville des Yvelines doit accueillir prochainement le premier temple de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, plus connu sous le nom de mormons, ce qui n’est pas du goût de tous les habitants. 20 Minutes revient pour l’occasion sur la place de ce culte en France.

    Qui sont les mormons?
    L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours est une Eglise chrétienne fondée aux Etats-Unis en 1830 par Joseph Smith et dont le siège se trouve à Salt Lake City (Utah), ville construite par les mormons. Le mouvement compte 14 millions de fidèles dans le monde, dont une grosse moitié outre-Atlantique. L’Europe en accueillerait près de 500.000.

    Quand sont-ils arrivés en France?
    Le premier missionnaire mormon a débarqué en 1849, avec «un premier baptême cette même année au Havre, puis la première branche (paroisse de petite taille) est organisée à Boulogne-sur-Mer en 1850», raconte le site officiel de l’Eglise qui, organisée depuis en association cultuelle loi 1905, devra attendre les années 1950 avant de se développer en France de manière plus conséquente. Elle n’a jamais été considérée comme une secte.

    Combien sont-ils aujourd’hui en France?
    A l’heure actuelle, on compte 36.000 mormons répartis en 10 pieux (regroupement de plusieurs paroisses pour un total de 110 en France): Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Nice, Paris, Paris-Est, Lille, Toulouse et une entité plus petite à Lorient. L’Eglise recense également 22.000 fidèles dans les DOM-TOM. Cependant, les mormons distinguent les églises, qui accueillent le culte du dimanche, des temples qui sont des édifices plus importants pouvant accueillir certaines cérémonies particulières dont le «mariage éternel» (qui vaut après la mort, au-delà du mariage civil). Il n’y en a que onze en Europe (134 dans le monde) et celui du Chesnay sera le premier en France. Seuls les mormons peuvent y pénétrer.

    En quoi cette Eglise se distingue-t-elle des autres?
    Les mormons affirment que l’Eglise «des premiers temps», créée par Jésus, a disparu peu après sa mort, avant de réapparaître par l’intermédiaire de Joseph Smith qui en a été son premier prophète «moderne». Depuis, le mouvement est dirigé par ce prophète vivant, entouré de douze apôtres. Les mormons se basent sur la Bible et sur le «Livre de Mormon», publié en 1829.

    Quels sont leurs principes?
    Les mormons «accordent une importance particulière à la vie familiale, s’abstiennent d’alcool, de café et de tabac. Ils reconnaissent l’utilité de la médecine et y ont recours. Ils s’efforcent de vivre selon des principes moraux élevés», telle la loi de chasteté avant le mariage, décrit le site officiel de l’Eglise. Les mormons versent également 10% de leurs revenus à l’Eglise. Très engagés dans les œuvres humanitaires, ils jeûnent également une fois par mois, offrant l’argent des repas économisés aux plus démunis. Afin de convertir de nouveaux fidèles, de jeunes missionnaires bénévoles sont envoyés à travers le monde. Ils seraient près de 300 en France, en provenance de pays étrangers.

    Quelles polémiques y sont rattachées?
    Les mormons se sont particulièrement fait connaître pour leur pratique de la polygamie (interdite depuis 1889, mais perpétuée par des mouvements dissidents) et leur savoir-faire en terme de généalogie puisque les fidèles ont la possibilité de faire baptiser leurs ancêtres. On compte ainsi de célèbres mormons posthumes tels que Charles de Gaulle, Louis de Funès ou encore Dalida… Mais récemment, le baptême des parents de Simon Wiesenthal, le fameux «chasseur de nazis» de confession juive, a fait scandale aux Etats-Unis.

    Source: 20minutes

  • #2
    Etonnante pratique qu'ils ont ces mormons qui baptisent des morts! Ils ont même baptisés en mormons des morts qui étaient des athées de leur vivant!

    Ils ont aussi baptisés en mormons d'autres personnages célèbres, notamment la défunte princesse Diana ou encore la défunte adolescente juive Anne Frank.

    Ils sont sans scrupules ces mormons!

    Commentaire


    • #3
      j'ai hate de voir des familles mormonnes polygames, on va bien rigoler lol

      enfin après sérieusement, chacun sa religion, à partir du moment où ils ne viennent pas me prendre la tête pour faire le prosélytisme... bon je sais il ne faut pas rêver
      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Hellas

        Des mormons en France ...?
        J'ai toujours cru ca restait juste coté américains !
        Les gens qui ont une culture assez large en musique, doivent se rappeler des " Osmonds Brothers" ils étaient mormons..

        Merci Hellas j'ai appris ce soir..
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          ce qui me fait rire, c'est les français et leurs partis crient à l'islamisation de leur pays, ils ont peur d'un Quick hallal, ils ne veulent pas de mosquée, ils craignent soi-disant pour leur identité
          alors qu'en réalité, ils sont totalement américanisés
          faut voir les parents qui appellent leurs enfants Kevin, Brenda, Johnny... en plus je ne sais pas pourquoi mais tous les enfants qui s'appellent comme ça finissent cas soc.
          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Nuits_bleu
            J'ai toujours cru ca restait juste coté américains !
            Justement, les mormons ont actuellement plus de 52 000 missionnaires à travers le monde et sont chargés de faire du prosélytisme mormon. En 2010, ils ont baptisés plus de 272 000 personnes.

            D'ailleurs, le probable futur adversaire républicain d'Obama, Mitt Romney, a été missionnaire mormon pendant 2 ans en France. Issu d'une famille riche, Romney avait préféré faire du prosélytisme mormon en France pour éviter d'être envoyé combattre au Vietman et de rentrer dans un cercueil!

            Commentaire


            • #7
              Les mormons versent également 10% de leurs revenus à l’Eglise.
              il afait une bonne affaire leur Smith

              Très engagés dans les œuvres humanitaires, ils jeûnent également une fois par mois, offrant l’argent des repas économisés aux plus démunis
              là par contre c'est une pratique dont les musulman doivent s'inspirer pour ramadhan.
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                Cote des Yvelines ou l'eglise Mormon va etre construite ils peuvent etre surs que cela va etre "smooth" il va y avoir une tres tres jolie eglise (elles st toutes splendides, generalement sur une hauteur pour dominer, toute blanche), les mormons on ne les verra surement pas trainer dans les rues.

                Detrompes-toi Maya Lullaby's les mormons ne sont plus polygames, en tout cas l'eglise refuse la polygamie depuis deja bien longtemps. Ils restent des groupes disperses, jamais dans les grandes villes, generalement dans les frontieres utah-arizona-idaho-wyomming... ils vivent entre eux. Tres souvent ils st rejetes par les mormons des villes et ceux qui frequentent les eglises mormons.

                Un mormon a l'age de 17-19 ans fait 2 ans de mission pour son eglise, il peut etre envoye n'importe ou dans le monde...

                Un mormon comme il a ete dit plus haut payera toute sa vie 10% de son salaire (gain) a l'eglise.

                C'est le paradis pour ceux qui aiment les blond(e)s ;-))
                Dernière modification par Li-la, 29 février 2012, 02h24.
                'Farewell sadness
                Good-day sadness
                You are inscribed in the lines of the ceiling.''

                Commentaire


                • #9
                  C'est le paradis pour ceux qui aiment les blond(e)s ;-))
                  Et voila une mormone qui fait du proselytisme sur FA

                  Commentaire


                  • #10
                    Gingerman

                    Ouais j'aurai pu etre une des leurs mais je ne suis ni blonde ni mormonA

                    [les tetes blondes, c'est ce qui m'a le plus accroche quand j'ai mis les pieds pour la premiere foisa Utah ]
                    'Farewell sadness
                    Good-day sadness
                    You are inscribed in the lines of the ceiling.''

                    Commentaire


                    • #11
                      Detrompes-toi Maya Lullaby's les mormons ne sont plus polygames, en tout cas l'eglise refuse la polygamie depuis deja bien longtemps.
                      Et moi qui pensait me convertir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelle est la place des mormons en France ?

                        Ils auraient au moins pu se distinguer des témoins de Jéhovah, avec lesquels on pourrait les confondre.
                        Vestimentairement parlant il n'y a aucune différence: chemise blanche, costume sombre et cravate rouge ou bleu.

                        Sinon d’où est-ce qu'il nous sort leur 10% ça a une référence biblique?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X