Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Français : réduire ses fautes d’orthographe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Français : réduire ses fautes d’orthographe

    Pour beaucoup, l’homonymie des mots reste délicate. On a souvent des diffcultés à savoir s’il faut écrire “C’est” ou “S’est”, “Ces” ou “Ses”, “a” ou “à”, …
    Les risques de se tromper sont nombreux. Rappelons-en quelques uns ici.

    « A » ou « À » ?
    Le « a » sans accent est la forme conjuguée du verbe avoir. Le « à » avec accent est un préposition.

    Comment faire son choix :
    Si A peut se remplacer par « avait », alors il s’écrit a (sans accent).
    Exemple : il a mangé (il avait mangé)
    Si l’on ne peut pas le remplacer par « avait », alors il prend un accent (à)
    Exemple : je suis allé à l’école (je suis allé avait l’école)

    « Et » ou « Est » ?

    « et » est une conjonction de coordination, alors que « est » est la troisième personne du singulier du verbe être.

    Comment faire son choix :
    On utilise « et » lorsque l’on peut le remplacer par « ainsi que », « et puis ».
    Exemple : je suis avec Paul et Pierre (je suis avec Paul ainsi que Pierre)
    On emploie « est » lorsque l’on peut le remplacer par « était »
    Exemple : il est parri seul (il était parti seul)


    « Ou » ou « où » ?

    « Ou » est une conjonction de coordination alors que « où » est un pronom relatif ou interrogatif de lieu.

    Comment faire son choix ?
    On écrit « ou » lorsque l’on peut le remplacer par « ou bien ».
    Exemple : fromage ou dessert ? (fromage ou bien dessert ?)
    Si on ne peut pas dire « ou bien » alors on emploie « où ». Ici on désigne un endroit (là-bas qui comme où possède un accent)
    Exemple : je vais tu veux (je vais ou bien tu veux)


    « Ce » ou « Se » ?
    « Ce » est un déterminant ou un pronom démonstratif. « Se » est un pronom réfléchi.

    Comment faire son choix ?
    On écrit « Se » lorsque l’on peut le remplacer par « te », « me », « nous ».
    Exemple : je se promède (je me promène)
    Lorsque cela n’est pas possible, on emploie « Ce »
    Exemple : ce que je dis (me que tu dis)


    « Ça » ou « Sa » ?

    « Ça » est un pronom démonstratif, alors que « Sa » est un adjectif possessif.

    Comment faire son choix ?
    Lorsque l’on peut dire « Cela », « Ceci » alors on emploie « ça »
    Exemple : ça me plait (cela me plait)
    Lorsque l’on peut écrire « son », « ses », alors on utilise « sa »
    Exemple : il prend sa place (il prend ses places)


    « Quoique » ou « Quoi que » ?
    « Quoique » est une conjonction de subordination qui signifie « bien que ». « Quoi que » est une locution pronominale qui signifie « quelle que soit la chose qui ».

    Comment faire son choix ?
    Lorsque l’on peut dire « bien que » alors on emploie « quoique ».
    Exemple : quoiqu‘elle fut heureuse, il lui arrivait de pleurer (bien qu‘elle fut heureuse…)
    Lorsque l’on peut dire « quelle que soit la chose qui », alors on écrit « quoi que »
    Exemple : quoi que tu fasses, tu te trompes (quelle que les choses que tu fasses …)

  • #2
    Docteur je fais avec,il m,arrive de faire pas mal de fautes
    Le français disparait ..............dans la societé...Les chaines françaises disparaissent de nos ecrans.....Hhhhh!!!!!!!!!
    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

    Commentaire


    • #3
      Salam Alykoum maB2rOc

      il y a longtemps j'ai arrête de m 'appliquer en français surtout en virtuel .
      Il y a toujours un " prof" pour corriger ou montrer sa supériorité

      Ce qui compte c'est le réel, la façon tu écris, et la façon on te perçois...

      ""Jadore ecrire komme ca et kon vienne me koriger ""

      (mais tu as bien raison maB2rOc, les règles de grammaire sont super dures )
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        ""Jadore ecrire komme ca et kon vienne me koriger ""
        Euh:22::22:
        Ça del mohal je réponds à un message comme ça

        Encore pas faire super attention sur certains accords quand on est lancé et qu'on a pas envie de relire je peux le concevoir, mais langage SMS... Oh purée de patate !!!!
        Je sais pas pourquoi j'ai cette horreur du "mal écrit", peut-être parce que moi même je me suis mangé des grosses mains de maçons étant plus petite pour éviter de faire le plus de fautes... Mais quand je vois mes plus jeunes frères et soeurs, wallah je suis au bord du suicide ...
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          C'est un vrai vrai problème pour moi c'est même mon point faible, au boulot c'est presque le seul point qui me pose des soucis.


          Ze3ma j'essaye mais je fais toujours des fautes et j'avoue que ça me déstabilise.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            Je ne m'applique que lors de mes examens et de la rédaction d'un article, du reste, c'est surtout quand je ne me relis pas ou que je suis trop fatiguée, alors le langage sms ça réduit l'effort et les mots

            Commentaire


            • #7
              Topic intéressant , utile et constructif

              je suis toujours Ok pour apprendre et comprendre
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                excellent topic
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  M'en fous complétement ... tant que c'est pas exagéré
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    Français : réduire ses fautes d’orthographe
                    puis je me permettre d'en faire étant donné que je n'ai jami ete à l’école?

                    Commentaire


                    • #11
                      puis je me permettre d'en faire étant donné que je n'ai jami ete à l’école? __________________
                      Bah tu t'en sors mieux que ceux qui y ont été...

                      Je t'ai envoyé un message ça passe pas
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ecris francais que sur ce forum, langue maternelle c'est l'arabe,au quotidien et plan professionel c'est l'anglais, le francais c'est juste une cerise sur le gateaux, un peu de la frime avec ceux qui ne la parlent pas quoi

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai que le froncé est une longue qu'on plexe ! perso je craque, surtout quand mon cousin m'envoie un mail en me demandant si, lors de mon parochain voyage en algérie, je peux lui ramener un mak bouk err à 2000 oro .......... as awigh aghyul yeqaren err
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            perso je craque
                            perso ji crake kan ge te li moué
                            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                            M/SR

                            Commentaire


                            • #15
                              Blue night, non dirlo due volte che sei a pezzi, senno vengo fino a Ca....a e ti recupero con il cucchiaino
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X