Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Que le Roi Mohammed 6 accepte les critiques !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Que le Roi Mohammed 6 accepte les critiques !

    Les autorités marocaines ont décidé de faire interdire la parution du journal espagnol El Pais, après que ce dernier a publié des bonnes feuilles d'un titre corrosif, prenant pour sujet le roi Mohammed 6. Or, c'est connu, le roi n'est pas un sujet... Et moins encore celui du Maroc. Le roi prédateur, de Catherine Graciet et Éric Laurent, est un livre dont les autorités marocaines considèrent qu'il « porte atteinte à l'image de Sa Majesté et aux institutions du pays ». Aussi, les bonnes feuilles parues dans El Pais sont contaminées de la même manière. Pourtant, les deux journalistes pointent un simple constat : « En juillet 2009, le magazine américain Forbes créa la surprise en publiant sa liste annuelle des personnalités les plus riches du monde. Dans le classement spécialement consacré aux monarques, le roi du Maroc faisait une surprenante apparition à la septième place, avec une fortune évaluée à 2,5 milliards de dollars. » Et de ce fait, la fortune de M6 a doublé au cours des cinq dernières années. Ce qui permet aux auteurs de conclure : « Mohammed VI, roi du Maroc, est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier agriculteur de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l'agro-alimentaire, l'immobilier, la grande distribution, l'énergie et les télécoms. » Mais la situation vient quelque peu de déraper. En effet, depuis la publication le 26 février de ce livre, et les bonnes feuilles dans El Pais, le Maroc a décidé de censurer le quotidien, et l'International Publishers Association a mal pris cette violation de libertés. En effet, Alexis Krikorian, directeur de l'UIE vient de diffuser un communiqué demandant au roi du Maroc d'accepter la diffusion du livre. Il demande également aux autorités marocaines de respecter leurs obligations internationales en matière de liberté d'expression en autorisant la distribution du livre au Maroc. Pour Olivier Bétourné, président de Seuil, et membre de l'UIE : « En interdisant ce numéro de El País qui publiait les bonnes feuilles du livre intitulé Le Roi prédateur, les autorités marocaines prennent à contre-pied le vent de liberté qui souffle actuellement sur la région. L'UIE condamne la censure de ce journal et prend par ailleurs les devants en invitant le Maroc à autoriser la distribution au Maroc du livre Le Roi prédateur. Ce livre est certes fort critique du roi du Maroc et de sa cour, mais il est écrit de bonne foi et est le fruit d'un travail d'enquête exceptionnel. À défaut, si la distribution du livre venait à être interdite, l'UIE considérerait que le Maroc contreviendrait à ses obligations internationales en matière de liberté d'expression et de liberté de publier, notamment au titre des articles 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. » Une position que soutient Bjørn Smith-Simonsen, Président du comité liberté de publier de l'UIE ajoute : « L'UIE saisit cette occasion pour rappeler à toutes les parties prenantes que le groupe de travail du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies sur l'Examen périodique universel (EPU) examinera prochainement à Genève la situation des droits de l'Homme au Maroc lors de sa prochaine session au mois de mai ». Par Nicolas Gary,
    بارد وسخون
    M.Alhayani

  • #2
    c'est triste de croire que la censure , au 21 éme siécle peut empecher les gens d'avoir accés à l'INFO ...... à croire que ces c0ns n'ont rien appris de l'expérience de 'Mon Ami le roi' , un livre qui doit une bonne partie de son succés à la censure sauvage et quasi militaire que lui avait imposé hassan 2 .

    ne serait il pas mieux de laisser ce livre sortir et laisser le choix au marocains de le lire ou pas et surtout d'en apprécier le contenu ???
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      le roi M6 accepte bien les critiques, ses indemnités et sa fortune ne sont pas tabous et mise en connaissance par les journaux marocains en premier. Mais qu'un apprenti journaleux espagnol ou français viennent publier n'importe quoi et comptent le vendre au Maroc, non desolé.. on a nos lois quand même, et parmi celles-ci, que le respect est dû à la personne du Roi .

      C'est une peu pareil dans toutes les constitutions monarchiques et les journalistes espagnols sont bien placés pour le savoir.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par chedadi
        le roi M6 accepte bien les critiques
        Maroc : Prison ferme pour avoir publié une caricature de Mohamed VI

        Le roi du Maroc Mohamed VI dessiné dans une serrure : cette caricature est l’oeuvre d’un dessinateur burkinabé, mais un jeune Marocain de 18 ans, Walid Bahomane, a eu la (mauvaise) idée de la publier sur sa page Facebook. Il a été arrêté le 24 janvier puis jugé et condamné il y a quelques jours à un an de prison, pour “atteinte aux valeurs sacrées du Maroc”. Depuis, de nombreuses voix s‘élèvent pour dénoncer l’attitude des autorités marocaines.

        euronews le 17 fevrier 2012
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          e roi M6 accepte bien les critiques, ses indemnités et sa fortune ne sont pas tabous et mise en connaissance par les journaux marocains en premier. Mais qu'un apprenti journaleux espagnol ou français viennent publier n'importe quoi et comptent le vendre au Maroc, non desolé.. on a nos lois quand même, et parmi celles-ci, que le respect est dû à la personne du Roi .
          et bien entendu , c'est au makhzen de décider ce que l'on ne peut ou pas lire .

          je suis convaincu que ce livre est une compilation de conneries et de demi-verités , je suis aussi convaincu que ceux qui l'ont ecrit l'on fait par pure haine contre la monarchie et contre le maroc , mais je souhaite quand meme que ce livre puisse etre publié et vendu au maroc , il appartiendra alors aux marocains dans leur ennsemble de le considérer comme un torchon ou de l'ovationner ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Je suis convaincu que ce livre est une compilation de conneries et de demi-verités , je suis aussi convaincu que ceux qui l'ont ecrit l'on fait par pure haine contre la monarchie et contre le maroc , mais je souhaite quand meme que ce livre puisse etre publié et vendu au maroc , il appartiendra alors aux marocains dans leur ennsemble de le considérer comme un torchon ou de l'ovationner ......

            Et comment es-tu convaincu ? L'as-tu lu ? Si ont part à chaque fois d'aprioris, on lira rien. Les auteurs comparent par exemple le le PNB Marocain qui était de 145 MD en 2009 avec le PNB Français qui était de presque 3000 MD et notent que le budget alloué au Roi était le double de celui de l’Élysée. Il n'y a aucune haine mais juste une constatation.
            Ce genre d'enquête sont toujours intéressantes en ce qu'elle informe à quel point les souverains méprisent leurs populations.

            Franchement, j'encourage les marocains de s'arracher le livre car il est très riche en renseignements. Il donne froid au dos. Mais bon, on peut préférer ne pas avoir froid au dos.
            Dernière modification par limier, 01 mars 2012, 14h50.

            Commentaire


            • #7
              Et comment es-tu convaincu ? L'as-tu lu ?
              Non , je ne l'ai pas lu , mais je connais l'un de ces coAuteurs ......Eric Laurent , qui a bien profité du systéme MAkhzen du temps de hassan 2 ( dailleurs c'est lui qui a ecrit le livre entretien 'Memoire d'un roi' ) et qui s'est retourné contre la main qui le (SUR)nourrisait lorsqu'elle a arrétté de l'engraisser .

              certes , il connait peut etre bien le systéme , mais pour moi , il n'est pas crédible .

              Si ont part à chaque fois d'aprioris, on lira rien.
              c'est excatement le contraire de ce que j'ai affirmé , on peut avoir des à priori, mais celà ne devrait pas nous emppecher d'aller au fond de choses de faire preuve d'esprit critique et de juger sur piéce ..... autant le fond que la forme .

              Les auteurs comparent par exemple le le PNB Marocain qui était de 145 MD en 2009 avec le PNB Français qui était de presque 3000 MD et notent que le budget alloué au Roi était le double de celui de l’Élysée.

              Il n'y a aucune haine mais juste une constatation.
              c'est pas une constatation , mais une comparaison ....... inutile selon moi

              Franchement, j'encourage les marocains de s'arracher le livre car il est très riche en renseignements. Il donne froid au dos
              je les encourage aussi , meme si je suis sur que bon nombre d'entre eux ne seront pas choqués par les chiffres , de 1 des magazines marocains comme TELQUEL les ont déja parcourus en long et en large , et de 2 , les marocains voient cette réalité tout les jours devant la télé ( cortéges rOyaux de 2000 m , 500 voiture , 60 motards , des centres villes bloqués , etc etc etc .........)

              Mais bon, on peut préférer ne pas avoir froid au dos.
              ce qui m'inquiéte c'est lorsque quelqu'un veut que j'ai froid au dos ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Non , je ne l'ai pas lu , mais je connais l'un de ces coAuteurs ......Eric Laurent , qui a bien profité du systéme MAkhzen du temps de hassan 2 ( dailleurs c'est lui qui a ecrit le livre entretien 'Memoire d'un roi' ) et qui s'est retourné contre la main qui le (SUR)nourrisait lorsqu'elle a arrétté de l'engraisser .

                certes , il connait peut etre bien le systéme , mais pour moi , il n'est pas crédible .


                Eric Laurent reste un grand journaliste et ce que tu dis n'enlève en rien à la pertinence de ses écrits. Je ne pense pas que quelqu'un puisse ici le contredire quand il affirme que Votre Roi est devenu le premier banquier, le premier assureur, le premier agriculteur, le premier investisseur dans presque tous les secteurs porteurs. Il parle avec des chiffres à l'appuie ce qui le distingue d'un affabulateur.

                c'est excatement le contraire de ce que j'ai affirmé , on peut avoir des à priori, mais celà ne devrait pas nous emppecher d'aller au fond de choses de faire preuve d'esprit critique et de juger sur piéce ..... autant le fond que la forme .

                Autant le lire alors.

                c'est pas une constatation , mais une comparaison ....... inutile selon moi

                Bien au contraire, elle est très utile. Comment peut-on, en effet, s'octroyer un tel budget alors que même un pays aussi riche que la France ne se le permet pas. C'est cela le sens de la comparaison.

                je les encourage aussi , meme si je suis sur que bon nombre d'entre eux ne seront pas choqués par les chiffres , de 1 des magazines marocains comme TELQUEL les ont déja parcourus en long et en large , et de 2 , les marocains voient cette réalité tout les jours devant la télé ( cortéges rOyaux de 2000 m , 500 voiture , 60 motards , des centres villes bloqués , etc etc etc .........)

                Je doute que ce soit le cas sinon pourquoi le censurer ? Pourquoi interdire des vérités connues de tous ?

                ce qui m'inquiéte c'est lorsque quelqu'un veut que j'ai froid au dos ......

                Certains chocs sont nécessaires pour éveiller les consciences.

                Commentaire


                • #9
                  Le makhzen doit oxygener un peu la boite hermetique qu'est le maroc ! inutile de cacher aux marocains la verité !

                  Le roi aussi doit se laisser critiquer (pas se faire insulter) pour montrer sa bonne foi a ses déttracteurs il doit aussi limiter ses prèrogatives ! Comme ça il sera tres populaire .....


                  Bien au contraire, elle est très utile. Comment peut-on, en effet, s'octroyer un tel budget alors que même un pays aussi riche que la France ne se le permet pas. C'est cela le sens de la comparaison.
                  Je suis Tout a fait D'accord avec ce raisonnement !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne pense pas que quelqu'un puisse ici le contredire quand il affirme que Votre Roi est devenu le premier banquier, le premier assureur, le premier agriculteur, le premier investisseur dans presque tous les secteurs porteurs.
                    il n'a pas besoin de l'affirmer , tous les marocains le savent .....
                    Il parle avec des chiffres à l'appuie ce qui le distingue d'un affabulateur.
                    les pires des manipulations sont celles faites chiffres à l'appui ... et pour cause , on peut faire dire au chiffres ce que l'on veut. c'est bien de dire que le roi est le premier agriculteur du pays , mais est ce qu'il se pose la question , combien de familles vivent grace au terres agricoles qui appartiennent au roi ??? une question parmi tant d'autres

                    Autant le lire alors.
                    Bien au contraire, elle est très utile. Comment peut-on, en effet, s'octroyer un tel budget alors que même un pays aussi riche que la France ne se le permet pas. C'est cela le sens de la comparaison.
                    ehhh ben parceque la france est un pays démocratique ou il y une indépendance poussée des pouvoir , et ou il ya des contre pouvoirs pour eviter les abus , c'est aussi un pays qui a sa propre histoire , un pays qui a déja décapité un roi et subi deux guerres mondiales .......... ce parcours a fait que l'evolution des sociétés cviviles et de leurs rapports au pouvoir centrale est complétement différent .

                    Je doute que ce soit le cas sinon pourquoi le censurer ? Pourquoi interdire des vérités connues de tous ?

                    Certains chocs sont nécessaires pour éveiller les consciences.

                    mais oui bien sur , les marocains sont des niais et croient tous que le roi créche dans une cabane et mange 1 fois par jour de la soupe au lentilles,, et ils ont besoin qu'un journaliste francais , autrefois nourris par la main qui les volent , vienne leur ouvrir les yeux .

                    quoi qu'il en soit , je reviens à ma position initiale :

                    JE CROIS (personnellement) que ce livre est un ramassis de connneries et de demi-verités , ecrites dans le seul but de vendre , je crois neanmoins qu'il ne faut pas le censurer , non pas pour permettre à la lumiére d'atteindre la paupiére du peuple marocain, mais pour ne pas lui faire de la publicité , car les marocains finiront par aller l'acheter rien que parcequ'il est interdit , et n'apprendront rien de plus que ce que toute personne ayant déja discuté à la terrasse d'un café sait : ' La monarchie au maroc controle tout ......'
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      JE CROIS (personnellement) que ce livre est un ramassis de connneries et de demi-verités ,
                      @Cell
                      si c est des conneries , pourquoi le Makhzen ai peur de ce bouquin
                      c est simple le Makhzen n a qu à lâcher la " MAP " pour la critique de ce livre et démentir tout ce qui avait été écrit , ou bien les écrivains marocains font la critique de ce livre , acte d accusation par acte véridique ..
                      Interdire ce livre au Maroc , c.a.d y a des vérités dérangeantes , c est d ajouter la mouise et la foudre politique envers le Palais …
                      « L'UIE saisit cette occasion pour rappeler à toutes les parties prenantes que le groupe de travail du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies sur l'Examen périodique universel (EPU) examinera prochainement à Genève la situation des droits de l'Homme au Maroc lors de sa prochaine session au mois de mai ».
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        si c est des conneries , pourquoi le Makhzen ai peur de ce bouquin ====================c est logique je suis d accord avec toi!!!!!!!!!!!!
                        بارد وسخون
                        M.Alhayani

                        Commentaire


                        • #13
                          si c est des conneries , pourquoi le Makhzen ai peur de ce bouquin
                          c est logique je suis d accord avec toi!!!!!!!!!!!!
                          le makhzen a interdit un sondage commun de TELQUEL et LE MONDE , qui montrait que 95% des marocains etaient satisfaits du bilan de M6 .........


                          à méditer .

                          quand il s'agit de la personne du roi , faut oublier la logique . sur tout au maroc
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut préciser une chose, ces interdictions se basent sur une loi qui interdit de s'attaquer au roi dans les médias (c'est très vague comme concept)...donc c'est pas du tout des décisions arbitraires.
                            mais ce qu'il faut dire par ailleurs, c'est que cette loi est vraiment anachronique, car tout le monde peut accéder à ces articles via internet..il faut absolument mettre à niveau l'arsenal législatif qui touche à la presse et au médias en général.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais qu'un apprenti journaleux espagnol ou français viennent publier n'importe quoi et comptent le vendre au Maroc, non desolé..
                              la censure n'est pas une solution , ces apprentis journaleux croisent le doit pour que leur livre soit censurer,une grande partie de leurs vente dépend de la censure ou non ,c'est une pub gratuite mais malheureusement les cons de la censure vont tomber dans le piège .et d'ailleurs ce livre sera publier sur tel quel "en détaille" et personne ne dira rien .
                              Dernière modification par Nourman, 01 mars 2012, 17h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X