Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Participation du FFS: Un gage pour la démocratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Participation du FFS: Un gage pour la démocratie

    Il y a une décennie, les débats houleux et télévisés qui se déroulaient à l'APN focalisaient l'attention des Algériens.

    Le conseil national du Front des forces socialistes (FFS) se réunira demain (vendredi) pour trancher officiellement sa participation aux élections législatives du 10 mai prochain.
    La décision de participer ou non du FFS à cette joute électorale est prise. Sa base, dont relève la décision de participation ou non, manifeste un avis favorable. «Les rencontres avec la base, se sont déroulées dans le cadre de la convention nationale du parti» a confirmé une source proche de la direction du FFS, ajoutant que loin d'être considérées comme une formalité, les élections législatives prochaines sont bien un véritable enjeu pour l'ensemble des forces politiques, aussi bien pour ceux qui y boycottent, que pour ceux qui y participent. Participant pour la première fois aux élections législatives, en l'occurrence celles de décembre 1991, le FFS, qui a été consacré troisième formation politique du pays, a bien suscité les espoirs d'un changement pour les Algériens, avant que le processus électoral ne soit interromps. Le FFS a rejeté la révision constitutionnelle de novembre 1996. Puis en juin 1997, le plus vieux parti d'opposition a participé aux élections législatives. Sa participation a été positive grâce à la relative ouverture politique permise par le président Liamine Zeroual et la ténacité de son groupe parlementaire. Qui ne se rappelle, il y a une décennie, des travaux de l'Assemblée nationale, qui suscitaient l'intérêt du citoyen? Les débats houleux et télévisés, qui se déroulaient à l'APN focalisaient l'attention des Algériens. L'APN donnait visiblement l'impression de constituer un espace de confrontation d'idées, de remise en cause, mais surtout une force de proposition. Cette institution avait en effet ses portes et fenêtres ouvertes au regard du citoyen. Elle s'était même séparée, pour une courte période, de l'étiquette qu'on lui collait «une chambre d'enregistrement». Cela s'est passé, aprés la participation du FFS aux élections législatives 1997, qui avait, il est utile de le noter, pour objectif, malgré le terrorisme, de restaurer l'édifice institutionnel ébranlé par l'interruption du processus électoral. Bien inséré dans la communauté internationale en tant que membre de l'Internationale socialiste, et partisan de la participation de l'ensemble de la société civile (partis politiques, mouvements associatifs, syndicats, intellectuels, etc.) pour le redressement de l'Algérie, le FFS apparaît comme le chef de file de l'opposition en Algérie. Son succès, relatif, s'explique en partie par sa volonté et sa détermination à conduire le peuple à asseoir une Assemblée constituante, ouvrant la voie à l'avènement d'une IIe République.
    Mais aussi et surtout par le fait de compter dans son groupe le feu Seddik Débaili, Djamel Zenati, Nadia Taleb, Ahmed Djedaï, Yakhlef Bouaïche et Mustapha Bouhadef, etc., des cadres dont la compétence et l'intégrité ne se démentent pas. Régulièrement, ils prenaient part aux débats organisés par l'Entv et à la couverture des interventions des députés FFS en direct à la télé. Ainsi, l'on avait assisté aux questions soulevées par le groupe FFS, en l'occurrence la proposition de loi sur la levée de l'état d'urgence, le code de l'information et le code communal. Le groupe FFS avait, également, contribué activement à repousser le projet du gouvernement sur les sociétés de gardiennage tendant à instituer une police privée pour la sécurité des personnes. Bien que les rapports de force étaient largement différents au sein de l'APN entre les partis d'opposition et ceux activant sous la bénédiction du système, néanmoins les quelques députés du camp de l'opposition avaient contribué activement à repousser des projets de loi et à en amender d'autres.
    A cause d'une fraude massive ayant entaché la consultation législative de 1997, le FFS avait recueilli 4,8% des voix. Cependant, le gouvernement s'est assuré, avec ces élections, une majorité parlementaire plus que confortable. Avec un taux de participation électorale de 65,5%, les 380 sièges de l'Assemblée nationale furent pour 57,6% gagnés par le RND (155 députés) et par le FLN (64 députés), auxquels une partie des 11 sièges occupés par les indépendants pourrait apporter son appui. Cette élection, pour mémoire, avait été fortement marquée par la fraude. Une fraude électorale qui avait été même reconnue par ses auteurs, des années plus tard. Le second groupe politique sera celui de la tendance islamiste avec 69 sièges du MSP (plus 4 indépendants), lequel va compter sur un nombre représentatif mais pas suffisamment influent au sein de la chambre, et 34 de En Nahda. Viendront s'ajouter à ces deux blocs, 19 députés du FFS, 19 du RCD, 4 du Parti des travailleurs et 5 des autres partis minoritaires. Comptant sur son leader charismatique, Hocine Aït Ahmed, un dirigeant historique de la lutte de libération qui, dès l'indépendance en 1962, s'est opposé au système du parti unique, le FFS avait ainsi continué encore à lutter pacifiquement pour le droit des citoyens d'avoir des droits. Un slogan qui est toujours à l'ordre du jour dans la bataille politique du vieux parti d'opposition.

    L'Expression
    la curiosité est un vilain défaut.

  • #2
    Bof

    Mon œil oui !




    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      qu'est ce qui différencie ces élections des précédentes que le FFS boycottait systématiquement ? zaama les conditions qui faisaient défaut avant selon lui sont réunies cette fois ci ?

      Commentaire


      • #4
        Sa base, dont relève la décision de participation ou non, manifeste un avis favorable. «Les rencontres avec la base, se sont déroulées dans le cadre de la convention nationale du parti» a confirmé une source proche
        Ou comment les larbins de l'expression prennent leurs désirs pour des réalités!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Un gage pour la démocratie

          La meilleure !

          Il faut offrir des tablettes de chocolats suisse en prime.

          Commentaire


          • #6
            Oui le FFS peut mieux faire: une Algérie forte et plurielle, pas comme votre guitariste (mak) qui veut détruire en premier les kabyles et par la suite l'Algérie, on vous laisseras pas faire.
            Éclairer les nations encore obscures.

            Commentaire


            • #7
              الأفافاس يعلن رسميا اليوم مشاركته في الت&#1588

              بجاية: ع.رضوان

              يعلن الأفافاس، اليوم الجمعة، في ختام اجتماع مجلسه الوطني بالعاصمة، عن مشاركته الرسمية في التشريعيات القادمة، بعدما أرجأ ذلك لعدة مرات لأسباب تكتيكية على حد تعبير مسؤولين بالحزب.

              أفاد مسؤول في جبهة القوى الاشتراكية أن المشاركة أصبحت رسمية، بعدما فحصت القيادة الوطنية تقارير الجمعيات العامة للفدراليات الولائية التي أجمعت على ضرورة المشاركة من أجل استعادة مكانة الحزب في الساحة السياسية وإنهاء فترة الفراغ السلبي الذي عاشه الحزب خلال المواعيد السابقة، وكذا تحقيق أهداف سياسية أخرى متعلقة بمنع التيار الإسلامي من التحالف على حساب الأفافاس والتيار الديمقراطي. وذكر مصدرنا أن القيادة الوطنية للحزب ستنصب، مساء اليوم، اللجنة الوطنية لتحضير الانتخابات التشريعية، وإعطاء الأوامر لتنصيب اللجان الولائية المكلفة بإعداد القوائم التي سيتقدم بها الحزب لمنافسة الأفالان والأرندي، بعدما قرر الأرسيدي إخلاء الساحة لهم جميعا. وأشعلت مشاركة الأفافاس نيران المنافسة والنزاع أكثر بين المرشحين في الأحزاب الأخرى ببجاية، منها الأفالان الذي يعيش حالة غير عادية، بسبب العدد الكبير من الملفات التي استلمها، والتي تجاوزت 70 ملفا، بعضها لشخصيات بارزة في السلطة، وأخرى ترغب في بلوغ ذلك، وحتى المرشحون الأحرار سحبوا أزيد من 43 استمارة ترشح.
              .elkhabar

              Commentaire


              • #8
                une bonne nouvelle pour la démocratie et pour une Algérie plurielle
                Éclairer les nations encore obscures.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Madjid
                  Si les élections sont libres et transparentes, les islamistes les gagneront. Ils sont déja en train de faire le nécessaire pour que les voix ne s'éparpillent pas.
                  Oui tu as raison, la seule solution est de faire en sorte que ces élections ne soient ni libres, ni transparentes, utilisons des moyens non-démocratiques pour sauver la démocratie*.

                  *irony inside

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis pour des élections libres, transparentes et démocratiques qui méneront les islamistes naturellement au pouvoir., comme en 1991.
                    @Madjid
                    quelle hypocrisie , mémoire courte , ni dine la malla , aucune conviction
                    Y a peu de temps , vous critiqueriez les islamistes au royaume cherifien , Mmmmmmm , t avait vite oublié " le traversseur des murs " Cheikh Yacine " et le PJD était un cancers au Maroc ...

                    c est pour ça que vous resteriez des sujets , le suivisme sans y refléchir , ni raisonner ou va votre royaume ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Madjid
                      Que feront-ils de la Kabylie?
                      Pourquoi la Kabylie aurait-elle droit à un traitement spécial? La "Kabylie" (qui n'existe pas en tant de subdivision administrative bien sûr, mais qui est grosso modo équivalentes à trois wilayas) aura ses propres représentants qui seront élus par les Kabyles.

                      Envoyé par houari16
                      quelle hypocrisie , mémoire courte , ni dine la malla , aucune conviction
                      Y a peu de temps , vous critiqueriez les islamistes au royaume cherifien , Mmmmmmm , t avait vite oublié " le traversseur des murs " Cheikh Yacine " et le PJD était un cancers au Maroc ...

                      c est pour ça que vous resteriez des sujets , le suivisme sans y refléchir , ni raisonner ou va votre royaume ..
                      Ya Latif!
                      Tu ne voudrais pas lâcher le Maroc deux minutes ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya Latif!
                        Tu ne voudrais pas lâcher le Maroc deux minutes ?
                        il n´est pas legend pour rien !

                        Commentaire


                        • #13
                          Si les élections sont libres et transparentes, les islamistes les gagneront. Ils sont déja en train de faire le nécessaire pour que les voix ne s'éparpillent pas.
                          Le FFS est tout à fait à l'aise pour gouverner avec les islamistes. Il compte leur livrer la Kabylie pieds et poings liés.
                          Mais les kabyles voteront-ils? Ils flairent le piége.
                          à mon avis, l,abstension sera de 85% en Kabylie. Ailleurs peut être 40 à 50%.
                          je suis d'accord. c'est partie pour une assemblée islamiste. ce qui est important en Kabylie, c'est la tradition contestataire du Pouvoir central. si les kabyles votent au lieu de boycotter, ils vont donner de la crédibilité et de la légitimité à la nouvelle assemblée islamiste. une abstention de 100 % est la bienvenue. avec une forte abstention, l'Assemblée n'est plus représentative de tout le peuple algérien et par conséquent, il serait possible de la dissoudre par exemple. pour que l'Algérie ne retombe pas entre les mains des islamistes, il est crucial que les algériens de kabylie ne votent pas massivement.
                          Dernière modification par Vigilance, 02 mars 2012, 17h44.
                          la curiosité est un vilain défaut.

                          Commentaire


                          • #14
                            CONSTRUIRE LA DÉMOCRATIE
                            Le cas exemplaire du "vote participatif"
                            le boycote n'a jamais résolu le probléme politique en Algérie d'une part et autre part, si le peuple algérien espére un changement de quoi que se soit, il faut qu'on change dabort et avant tout notre montalité de habss, celui ci est hizb frança, l'autre arriviste et l'autre aprentiste, opportuniste .... le seul probléme en Algérie est: le régime en place et les islamistes. le régime on connait trés bien son programme: la corruption hogra, misére éxile. Les islamistes un projet de chariaa, ils vont nous apprendres comment faire la priére et ahkam el youdhoue, ouaroudjoue ila el oura (le ouahabisme) et eux comme des émires de golf. malgrés que je suis un musulman convaincu, je ne voterai jamais islamiste et méme si le FLN ET RND garde encore le pouvoir pour une durée de 100 ans.

                            Dernière modification par wilams, 02 mars 2012, 18h28.
                            Éclairer les nations encore obscures.

                            Commentaire


                            • #15
                              le problème, c'est qu'il n'y a pas de projet alternatif à l'islamisme. le seul "projet" alternatif c'est l'anti-islamisme. mais on ne peut pas appeler ça un projet.
                              la curiosité est un vilain défaut.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X