Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obligation de l'enseignement de la langue Tamazight en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obligation de l'enseignement de la langue Tamazight en Algérie?

    Etes-vous pour ou contre l'obligation de l'enseignement de la langue Tamazight en Algérie?
    Pensez-vous qu'on doit laisser les enfants choisir librement d'apprendre ou pas cette langue?
    ou qu'au contraire, il vaut mieux qu'elle soit obligatoire, car elle est fait partie intégrante de notre identité?

    quelle langue berbère devrions-nous enseigner? existe-t-il une langue Tamazight officielle et "standard" (je sais le mot n'est pas joli désolée)
    ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas enseigner le mzba, le kabyle, le chaoui.... il faut faire un choix, lequel? le tamahaq qui est la langue berbère encore la plus "pure", et en quelque sorte la plus "classique"?
    quel alphabet choisir? aujourd'hui deux sont utilisés.
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

  • #2
    Maya maya,

    Tu nous a habitué à des sujets plus hard à cette heure ci, pas aux sujets politiques!!!
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      il faut faire un choix, lequel? le tamahaq
      C'est TIFINAGH pas le tamahaq !!

      Commentaire


      • #4
        C'est TIFINAGH pas le tamahaq !!
        tifinagh c'est le nom de l'alphabet berbère et tamahaq c'est la langue touareg
        bref je ne suis pas là pour polémiquer
        Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

        Commentaire


        • #5
          Maya maya,

          Tu nous a habitué à des sujets plus hard à cette heure ci, pas aux sujets politiques!!!
          hard?! euh non, je ne pense pas, vous devez vous tromper de personne
          et ce topic n'est pas politique
          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

          Commentaire


          • #6
            je parle pas le tamazight, mais peut etre une annee ou deux dans le primaire ca aidera les enfants a apprendre quelques notion fonndamentales de cette langue, comme ca une fois adultes, s'ils font une pause cafe quelque part a tizi, ils peuvent demander une quhwa en tamazight.

            Commentaire


            • #7
              Moi
              je choisirais bien le dialecte chaoui pour l’Algérie
              le provençal en France et le napolitain en Italie ...
              ne me demandez pas pourquoi
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                Gingerman

                un ou deux ans, ce n'est pas du tout suffisant
                il faudrait qu'elle soit enseignée de la primaire jusqu'au lycée au minimum et ce façon obligatoire
                il ne s'agit pas seulement d'apprendre à parler cette langue, mais de la maitriser parfaitement
                ce n'est pas une question de café à Tizi, c'est la langue de nos ancêtres tout simplement.
                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                Commentaire


                • #9
                  je suis ni pour ni contre
                  La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                  Alain Prochiantz

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis contre. Mais, je suis pour un enseignement choisi par les élèves qui le veulent dans tous les établissements algériens.
                    Dernière modification par Arbefracom, 02 mars 2012, 00h04.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      Etes-vous pour ou contre l'obligation de l'enseignement de la langue Tamazight en Algérie?
                      Je suis pour, je suis moi même kabyle et j'ai appris tamazight pendant une année au lycée.

                      Pensez-vous qu'on doit laisser les enfants choisir librement d'apprendre ou pas cette langue?
                      Un enfant choisir? c'est souvent les parents qui choisissent pour leurs enfants!

                      ou qu'au contraire, il vaut mieux qu'elle soit obligatoire, car elle est fait partie intégrante de notre identité?
                      Obligatoire sur tout le territoire peut être pas, mais je suis pour un système autonome où chaque région aura sa langue régionale : le kabyle pour les kabyles, le chaoui pour les chaouis, le tergui pour les touareg, le mzabi pour les mzab,...


                      quelle langue berbère devrions-nous enseigner? existe-t-il une langue Tamazight officielle et "standard" (je sais le mot n'est pas joli désolée)
                      ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas enseigner le mzba, le kabyle, le chaoui.... il faut faire un choix, lequel? le tamahaq qui est la langue berbère encore la plus "pure", et en quelque sorte la plus "classique"?
                      quel alphabet choisir? aujourd'hui deux sont utilisés.
                      Langue : Tamazight
                      écriture : Tifinagh
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        Nomad

                        Nomad

                        enseigner les langues régionales est une évidence pour les régions concernées, mais en ne faisant que cela on renforce les régionalismes, et surtout on ne fera jamais du Tamazight une vrai et grande langue nationale, vecteur de l'identité Algérienne en Algérie mais aussi à l'étranger, une langue vecteur de science et de savoir en Algérie, au Maghreb, et pourquoi pas dans le monde.


                        Kems

                        Moi
                        je choisirais bien le dialecte chaoui pour l’Algérie
                        le provençal en France et le napolitain en Italie ...
                        ne me demandez pas pourquoi
                        amoureux d'une chaouie peut-être? lol
                        l'exemple italien que tu cites est intéressant. L'Italie telle que nous la connaissons aujourd'hui n'existe que depuis 1861, et c'est le gouvernement d'alors qui a choisi comme langue nationale officielle le dialecte toscan.
                        Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis contre... On n'oblige personne à apprendre une langue... C'est un traumatisme... Et je parle sérieusement... Pour preuve, quand j'ai débarqué ici, l'allemand était obligatoire dès la primaire... Dès que j'ai pu, j'ai coupé les ponts... Enfin, je ne l'ai plus travaillé quoi...


                          On impose pas une langue comme ça...
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #14
                            l'Allemand, je l'adore, je sais je suis bizzare , plus dix ans de cela j'ai deux mois de cours intensif en allemagne. un progres imperessionant mais oublie tout apres.

                            Commentaire


                            • #15
                              bah tu sais quoi.... Aujourd'hui je ne la trouve plus si horrible que ça... Mais à l'époque... Purée de patate dès que j'avais allemand, ma journée été nulle

                              Et encore, j'ai eu certains prof très agréable qui nous félicitait à coup de twix/mars à chaque participation (Mme Muller m'souviens encore)... Mais aujourd'hui, j'ai renoué avec douceur avec mes voisins Mais effectivement on oublie vite
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X