Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le silence sage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le silence sage

    Bonsoir

    Quand j’étais enfant, ma nourrice me racontait des histoires et des contes, l'une d'entre eux qui m'a bien marqué et plu était conte au sujet du silence sage.

    Je l'ai oublié et j’essaie depuis longtemps de le retrouver sur le net, les bouquins... sans succès. alors quelqu'un la connait ?

    Je crois qu'il est tiré de la littérature arabe, d'un livre connus, dans le style de "kalila wa dimna", ça parle d'un rois et un de ses sujets, qu'on allait pendre pour un crime qu'il n'avait pas commis, manigancé par le vizir. il y'a aussi des oies dans l'histoire. c'est tout ce dont je me rappel.

    à la fin, la morale de l’histoire (en arabe) : samt hikma, ou bih tehkam elhoukam. الصَّمت حكمة وبيه تحكم الحكام (littéralement, le silence est sage, et avec tu règnes sur les rois).

    Merci pour tout aide ou suggestion de titre de livre, il m'est important de la retrouver
    Dernière modification par GLP, 03 mars 2012, 18h12.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    aucune idée, donc je me tais.
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      ça parle de cette sagesse là DocRemady
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        يحكى أنّ ثلاثة أشخاص حكم عليهم بالإعدام بالمقصلة ، وهم

        عالم دين
        محامي
        فيزيائي

        وعند لحظة الإعدام تقدّم ( عالم الدين ) ووضعوا رأسه تحت المقصلة ، وسألوه
        هل هناك كلمة أخيرة توّد قولها ؟
        فقال ( عالم الدين ) : الله ...الله.... الله... هو من سينقذني

        وعند ذلك أنزلوا المقصلة ، فنزلت المقصلة وعندما وصلت لرأس عالم الدين توقفت . فتعجّب النّاس ، وقالوا : أطلقوا سراح عالم الدين فقد قال الله كلمته . ونجا عالم الدين .

        وجاء دور المحامي إلى المقصلة ...
        فسألوه : هل هناك كلمة أخيرة تودّ قولها ؟

        فقال : أنا لا أعرف الله كعالم الدين ، ولكن أعرف أكثر عن العدالة ، العدالة .. العدالة .. العدالة هي من سينقذني .

        ونزلت المقصلة على رأس المحامي ، وعندما وصلت لرأسه توقفت . فتعجّب النّاس ، وقالوا : أطلقوا سراح المحامي ، فقد قالت العدالة كلمتها ، ونجا المحامي

        وأخيرا جاء دور الفيزيائي ...
        فسألوه : هل هناك كلمة أخيرة تودّ قولها ؟

        فقال : أنا لا أعرف الله كعالم الدين ، ولا أعرف العدالة كالمحامي ، ولكنّي أعرف أنّ هناك عقدة في حبل المقصلة تمنع المقصلة من النزول ...

        فنظروا للمقصلة ووجدوا فعلا عقدة تمنع المقصلة من النزول ، فأصلحوا العقدة وانزلوا المقصلة على رأس الفيزيائي وقطع رأسه .

        وهكذا من الأفضل أن تبقي فمك مقفلا أحيانا ، حتى وإن كنت تعرف الحقيقة .

        من الذكاء أن تكون غبياً في بعض المواقف
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #5
          YSN:
          Merci, j'aime beaucoup ! surtout la fin:
          من الذكاء أن تكون غبياً في بعض المواقف
          tout à fait d'accord, surtout avec l'inverse !
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Madjid: faut le prendre dans le sens "تتغابى", tu ne peux pas être intelligent et idiot en même temps.

            Il y'a des situations conflictuelles par exemple, ou si tu fais ton malin pour les démêler tu vas empirer les choses. inversement, faire l'idiot dans d'autre pourrait être fortement contre-indiqué ! exemple ici:

            je ne savais pas que c'était un compliment.
            Alors si tu le faisais exprès, dans un but précis, ça pourrait en être un, sinon ... on ne va pas contredire ton "cheikh ", il te connait mieux et il sait surement pourquoi il a usé de ce qualificatif

            PS: j'ai changé le titre, pour plus de précision du sujet ici. Merci.
            Dernière modification par GLP, 03 mars 2012, 18h13.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Le silence est une forme d'éxpression qui n'a rien á envier á la parole.
              Il y a le silence complice, le silence approbateur, le silence de l'indifférence, celui du mépris, celui de la vengeance, le silence de la rupture, le silence de la découverte et du choc, le silence de la naiveté et de la bétise etc....

              "idh kana el kalamou min fédha, fe ssoukoutou min dhaheb"
              Le silence des algériens vis á vis de la décennie noire est un silence de raison et de repli pour mieux se libérer du régime et de l'intégrisme.

              Commentaire


              • #8
                من الذكاء أن تكون غبياً في بعض المواقف

                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                Commentaire


                • #9
                  Madjid:
                  Envoyé par Madjid
                  Non, mais c'était un égyptien, quand même! Surement sorti de l'université El Ma Z'har.
                  aah j'avais raté ce point! ça change tout

                  YSN: en un peu plus crû: dir rouhek bghal ou stghal ki colombo !

                  Alors, une idée pour mes oies ?
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X