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Le monothéisme et l’obéissance au Prophète, seule voie de l’union et de la communion

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  • Le monothéisme et l’obéissance au Prophète, seule voie de l’union et de la communion

    Le monothéisme et l’obéissance au Prophète,
    seule voie de l’union et de la communion
    Louange à Allah, le Seigneur des Mondes qui nous a perfectionné la religion. Que paix et bénédiction soient sur celui qu’Allah a envoyé comme miséricorde pour les Mondes, le Prophète de la clémence et de la guidance envoyé pour transmettre le Livre (Coran) et la Sagesse (Sounna), ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui le suivent. Ceci dit :

    Allah
    عزّ وجلّ a établi la fraternité dans la croyance et l’a liée solidement au monothéisme qui est le but derrière la création des êtres, de l’envoi des messagers et de la révélation des Livres. Il est l’appel des réformistes en toute époque. En effet, il existera toujours ceux qui établissent les preuves d’Allah [sur les hommes]. Ainsi, l’appel à la vérité par cette nation [musulmane] n’avait jamais connu d’interruption depuis l’époque du Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم et jusqu’au jour dernier. Le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a dit : « Il demeurera parmi mon peuple une faction apparente, attachée à la vérité, à qui ne nuisent point ceux qui les ont abandonnés ou qui leurs sont opposés, et ce jusqu’à ce que le décret d’Allah se réalise, cette faction demeurera fidèle à ses principes. » (hadith unanime : rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim).

    Ainsi, le mérite des éléments de cette faction se voit par leurs prises de positions à chaque époque ; ils mettent en évidence le monothéisme, mettent en garde contre le polythéisme sous toutes ses formes, distinguent la Sounna de l’hérésie, soutiennent les gens de la vérité, du savoir et renforcent leurs rangs et réprouvent les gens du polythéisme et les humilient. Leur opposition par les gens n’empêche qu’ils soient obéis lorsqu’ils appellent à l’obéissance d'Allah
    عزّ وجلّ, à la religion et à tous ce que font de ce qu’Allah عزّ وجلّ aime, car la sagesse est la fin de tout croyant, où qu’il la trouve, il en fait la sienne. Ils ne soutiennent personne d’une manière absolue mis à part le Prophèteصلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم, non plus un parti excepté celui des compagnons du Prophète رضي الله عنهم . Ils ne se permettent pas de tenir des propos diffamatoires à l’encontre d’un quelconque compagnon du Prophèteصلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم. Les adeptes de cette ligne de conduite sont unanimes à considérer que tout propos peut être accepté ou rejeté à l’exception de celui du Prophèteصلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم . Ils ne se sont jamais entendus, grâce à Allah, à l’adoption des opinions égarées.
    Tels sont quelques attributs qui caractérisent les gens de la vérité et les traits de El-Firqa An-Nâdjiya (le Groupe Sauvé) par lesquels Allah
    عزّ وجلّ a distingué Ahl As-Sounna Wa El-Djamâ`a (les Gens de la Sounna et de la Communauté), qui appellent à une réforme non inventée par eux-mêmes, contrairement à la voie des gens de l’égarement, car la voie de la réforme estunique et n’admet pas de pluralité ; ses bienfaits se cristallisent en la revivification de la religion, en l’épurant de tout ce qui s’y est attaché et qui n’en fait pas partie, sans substitution ou altération. La religion est, donc, préservée par Allah عزّ وجلّet la preuve est constamment établie. Et ce que le Prophèteصلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a tracé est la voie de la réforme proprement dite. Nous aurons point de réforme parfaite sans y recourir. Cette voie a été adoptée par El-Qouroûne El-Moufaddhala (les Meilleures Générations) dont les traces sont préservées par les oulémas. De fait, les dernières générations de cette nation ne connaîtront de réforme qu’en suivant les traces des premières.
    En outre, il est établi que la communauté ne peut s’entendre sur une opinion fausse et que la voie de la vérité restera certainement manifeste par la guidance et par la réforme, et la pérennité de cette même voie est certes indiscutable. Allah
    عزّ وجلّ a dit :
    ﴿وَعدَ الصِّدقِ الذِّي كَانُوا يُوعَدُون﴾[الأحقـاف:١٦]
    «Selon la promesse véridique qui leur était faite.» [El-Ahqâf : 16].
    Cette voie de vérité ne peut être endommagée par une quelconque partie qui lui voue la haine et la rancœur, ignore sa gloire et ses mérites et ne veut qu’entraver et restreindre sa marche. Cette voie résistera et restera à jamais, défiant ainsi les opiniâtres, les rancuniers et les ignorants. Allah
    عزّ وجلّ Seul guide au droit chemin.
    Par ailleurs, le chemin menant à cette voie tient dans l’obéissance à Allah
    عزّ وجلّ et à son Prophèteصلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم, qui exhortent à l’accomplissement des bonnes actions, à se détourner des maux, de la dépravation et de tout acte condamnable. C’est cette obéissance qui purifie l’âme, la complète et lui procure le bonheur ici-bas et dans l’au-delà. Allah عزّ وجلّ a dit :
    ﴿قَدْ أَفْلَحَ مَنْ زَكَّهَا وَقَدْ خَابَ مَنْ دَسَّاهَا﴾[الشمس:٩-١٠]
    «A réussi, certes celui qui la purifie, et est perdu, certes, celui qui la corrompt » [Ech-Chams (Le Soleil) : 9-10].
    Allah
    عزّ وجلّ a dit aussi :
    ﴿وَمَنْ يُطِعِ اللهَ و َالرَّسُولَ فـَأُوْلَئِكَ مَعَ الذِينَ أَنْعَمَ اللهُ عَلَيْهِمْ مِنَ النَبِيِّينَ وَالصِّدِّيقِينَ وَالشُهَدَاءِ وَالصَالِحِينَ وَحَسُنَ أُوْلَئِكَ رَفِيقاً ذَلِكَ الفَضْلُ مِنَ اللهِ وكَفَى باللهِ عَلِيماً﴾[النّساء:٦٩-۷۰]
    «Quiconque obéit à Allah et au Messager, ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les Prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là ! Cette grâce vient d'Allah, et Allah suffit comme Parfait Connaisseur » [En-Nisâ' (Les Femmes) : 69-70].
    Les gens de la foi sont une nation unique et sans égal parmi toutes les autres nations en ce qui concerne l’unité de leur croyance. Les bienfaits de leur charia ne se limitent pas à la nation musulmane, mais comprend également toute l’humanité. Elle est valable en tout temps et lieu. Elle comprend toutes les affaires de la vie ; il n’y a pas un problème à qui on ne trouve pas de solution parmi les preuves de la législation [musulmane] et de ses règles générales, tout en se passant des autres législations et sans recourir à d’autres systèmes ; la raison en est qu’elle est fondée sur des bases solides. Ses jugements s’appuient sur la justice et le juste milieu, sans négligence ou excès, tenant en compte, ainsi, l’intérêt religieux et celui de la vie courante. Cette charia s’élève au dessus des systèmes humains par l’indépendance de ses fondements et de ses branches. Ceci est la grâce qu’Allah
    عزّ وجلّ a parachevée pour cette nation. Allah عزّ وجلّ a dit :
    ﴿اليَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمْ الإِسْلاَمَ دِينا﴾[المائدة:٣]
    «Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.» [ El-Mâ'ida (La Table Servie) : 3].

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  • #2
    partie 2

    Le fait que cette religion est parachevée implique son indépendance des rajouts que les innovateurs pourraient lui apporter ou des corrections que viendraient certains à émettre.
    Enfin, et dans le contexte de la lutte en cours dans le domaine de l’appel à Allah, la chose la plus noble qu’un prédicateur pourrait offrir à sa nation est de la guider dans la voie sûre qui permettrait d’effectuer les changements bénéfiques. Allah
    عزّ وجلّ a dit :
    ﴿إِنَ اللهَ لاَ يُغَيِّرُ مَا بِقَومِ حَتى يُغَيِّروا مَا بِأَنْفُسِهِمْ﴾[الرعد:۱۱]
    «En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.» [Er-Ra`d (Le Tonnerre) : 11].
    Tout cela doit se faire en évitant de ce lancer d’un pas trop rapide qui mènerait la nation dans la dépravation et la corruption.
    Nous demandons à Allah de nous accorder aide et pertinence et de nous guider pour atteindre les moralités des prêcheurs sincères, nous faciliter de marcher sur les pas du meilleur de tous les hommes. La fin appartient, certes, aux pieux.
    Enfin, louange à Allah, le Seigneur des Mondes.
    Publié dans la revue « Manâbir El-Houda » (numéro 3) en Mouharram/ Safar 1422 de l’hégire.

    Source :Site de sheikh Ferkous Hafidahou Allah
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    • #3
      salam

      dieu ordonner de suivre le coran et mouhamed as etant le messager et celui qui applique le coran ordonner seulemnt de suivre le coran

      donc mouhamed as nordonnera pas plus que se que dieu ordonne en religion

      apres c vrai en lisant le coran on voit que mouhamed as etait aussi un chef de guerre et un celui qui soccuper du partage du butin et donc en tant que chef il fallait lobeir


      donc il est claires que celui qui rajoute un livre en plus du coran c egarer
      car mouhamed as na suivit que le coran et a ordonner a ses sahab de faires de meme

      donc la seul unjque voie et le coran seul

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