Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les archives de Martin Luther King aux enchères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les archives de Martin Luther King aux enchères

    Les archives "documents et manuscrits" de Martin Luther King, dont le brouillon de son fameux discours "j'ai fait un rêve", seront mis aux enchères en un seul lot le 30 juin à New York, a annoncé Sotheby's jeudi.

    La maison de ventes américaine avait déjà tenté, en vain, de vendre en 2003 ce morceau de patrimoine national, toujours entre les mains de la famille King, dans le cadre de négociations privées entre acheteurs potentiels.
    Les vendeurs espèrent que la collection, qui inclut 10.000 pièces couvrant les années 1946-68 et est estimée entre 15 et 30 millions de dollars, finira entre les mains d'une grande institution décidée à préserver ces fonds.
    "Ces archives constituent sans aucun doute les plus importantes archives américaines jusqu'ici aux mains de particuliers", indique David Redden, vice-président de Sotheby's. "Du fait de la richesse de ces documents jamais publiés, les opportunités pour la recherche sont sans limites".
    "Cette collection doit être préservée dans son intégralité pour les générations à venir. Les héritiers et Sotheby's ont toujours pensé qu'elle devait revenir à une institution majeure ouverte au public et nous espérons que tel sera le résultat de cette vente", a-t-il ajouté.
    Coretta Scott King, la veuve du pasteur défenseur des droits civiques, est décédée en janvier. Les héritiers ont estimé, dans une déclaration transmise par Sotheby's jeudi, qu'après le décès de Mme King, il était temps de trouver un lieu d'accueil approprié pour les archives.
    Dans ce fonds figurent entre autres des correspondances avec Nixon, Eisenhower, Kennedy, Rockefeller, le discours de réception du prix Nobel de la paix (1964), ou encore des textes sur lesquels Martin Luther King travaillait à la veille de son assassinat, en 1968.
    On y trouve aussi le premier brouillon de son fameux discours "j'ai fait un rêve" - quatre pages dactylographiées avec notes manuscrites au verso - prononcé le 28 août 1963 devant 250.000 personnes à Washington.
    Les archives contiennent également la lettre de l'école Lovett, qui refusait l'admission de son fils, témoignage, selon Sotheby's, de "l'impact des préjugés et de la ségrégation sur la vie de la famille King".
    Il y a aussi la "boîte à sermons", longtemps à l'abri dans un tiroir de la bibliothèque du pasteur, qui contenait une centaine de ses sermons, des notes, des méditations.
    Et les discours ou commentaires écrits à l'occasion de meurtres de jeunes Noirs, ou de celui de John Kennedy, "tombé comme un grand cèdre".
    Tous ces objets seront exposés au public dans les locaux de Sotheby's à New York pendant neuf jours à compter du 21 juin.
    Longtemps conservés à Atlanta par la famille King, ces documents avaient jusqu'ici été montrés une seule fois, une quinzaine de jours en août 2003 chez Sotheby's déjà.


    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X