Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ITPA, Acquisition d’un navire de formation, don des Japonais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ITPA, Acquisition d’un navire de formation, don des Japonais

    Institut de technologie des pêches et de l’aquaculture...Acquisition d’un navire de formation, don des Japonais.

    Le Conseil des ministres du Japon, en date du 30 mai 2006, avait donné son accord pour l’octroi à l’Algérie d’un bateau de formation pour la pêche sophistiqué, deuxième tranche d’un don qui entre dans le cadre de l’aide financière non remboursable du Japon à l’Algérie.

    La cérémonie protocolaire relative à la signature de l’échange de notes pour la formalisation de la deuxième tranche du don s’est déroulée hier à l’Institut de technologie des pêches et de l’aquaculture (ITPA) sis à Alger en présence de Son Excellence Kunio Shimizu, ambassadeur du Japon à Alger, et de Smaïl Mimoun, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques. A cette occasion, l’ambassadeur a prononcé un bref discours dans lequel il dira : «En accordant à l’Algérie la deuxième tranche du don, le gouvernement japonais conforte ainsi l’accord-cadre signé entre l’Algérie et le Japon à l’issue de la visite effectuée par Son Excellence le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, en 2004 à Tokyo.» Pour sa part, le ministre de la Pêche a tenu à remercier le gouvernement japonais pour avoir adopté le projet de don et à souligner : «Nous sommes convaincus que les liens de coopération qui existent entre l’Algérie et le Japon se voient ainsi renforcés davantage.» La deuxième tranche du don consiste en l’acquisition par l’ITPA d’un navire de formation d’une valeur de 488 millions de yens, soit l’équivalent de 325 millions DA. Ce don servira à parfaire le niveau d’enseignement donné dans cet institut et aussi de venir appuyer l’outil didactique nécessaire à la bonne formation des stagiaires et étudiants en fin de cursus. Le navire en question qui sera livré à la fin de l’année 2007, nous a renseigné le plénipotentiaire, sera doté de tous les instruments scientifiques pour mener à bien l’instruction du personnel et aussi d’appareils de détection adaptés aux normes et exigences internationales dans le domaine de la pêche en haute mer. Par ailleurs, il est bon de rappeler que la 1ère tranche du don consiste en la mise à disposition de l’ITPA d’un simulateur de machine avec banc d’essai, d’un atelier électrique, d’un atelier électronique et d’un atelier de froid. Cette tranche d’un montant de 106 millions de yens a fait l’objet d’une signature d’échanges de notes entre les deux pays, le 19 mars 2006, au siège du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.
    Soulignons, enfin, que le ministre, Smaïl Mimoun, que nous avons contacté après la cérémonie de signature pour lui demander des informations sur l’issue de la campagne de pêche au thon, nous fera savoir que 12 bateaux japonais et 3 sud-coréens ont pêché l’équivalent de 644 tonnes de thon. Ce qui a rapporté au Trésor public la somme de 1,7 million de dollars. Une somme qui, selon le ministre, correspond à près de 19% du budget de fonctionnement annuel du ministère de la Pêche.


    - LaTribune
Chargement...
X