Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combats entre l'Armée malienne et les Touareg: La guerre fait rage au nord du Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Combats entre l'Armée malienne et les Touareg: La guerre fait rage au nord du Mali

    Des centaines de milliers de réfugiés fuient les zones de combat vers le territoire algérien.

    De violents combats ont opposé ces derniers jours les rebelles du Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla) à l'armée malienne forte de près de 200 véhicules et surtout dirigée par le commandant de zone de Gao, Didier Dacko et les colonels Ag Gamou et Ould Meydou, selon des sources proches du gouvernement.
    De violents accrochages ont eu lieu ce mercredi dans la périphérie de la localité de Tessalit, en plein désert, au nord-est du Mali.
    L'armée malienne et les rebelles touareg ont chacun mobilisé de grands moyens: des hélicoptères, blindés, troupes de soldats au sol. Tandis que du côté du mouvement indépendantiste, plusieurs regroupements d'unités avec du matériel de guerre sophistiqué ont été signalés. Jusqu'ici, aucun bilan précis n'a été communiqué par les deux parties en conflit. Pourtant, morts et blessés sont signalés. Il est même, croit-on savoir, impossible de savoir qui a pris le dessus d'autant que les combats ne sont pas terminés. Ils ont ainsi repris jeudi dernier. L'enjeu, c'est le camp militaire d'Amachache, situé à 15 km de Tessalit. Ce camp est présentement occupé par des soldats gouvernementaux et l'objectif de l'armée malienne est de renforcer cette position pour qu'elle ne tombe pas aux mains des rebelles touareg, qui menacent de l'occuper. Les combats ont également poussé des dizaines de milliers d'habitants à fuir ces zones, dans des campements de déplacés en territoire malien et dans des pays voisins, notamment le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso et l'Algérie. Ainsi, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué vendredi que la Mauritanie et le Burkina Faso continuaient de recevoir de nombreux réfugiés maliens ayant fui le conflit armé au nord du Mali. Selon Andrej Mahecic, porte-parole du HCR, il est signalé que plus de 31.000 réfugiés maliens ont fui vers la Mauritanie depuis plus d'un mois, précisant qu'environ 1500 personnes y arrivent chaque jour.
    Au Burkina Faso où 18.326 réfugiés ont déjà été enregistrés par les autorités, quelque 500 Maliens en moyenne traversent la frontière chaque jour. Parallèlement, le nombre des personnes qui fuient au Niger a diminué la semaine dernière, selon lui. Le nombre total des personnes ayant traversé la frontière depuis le Mali vers ces trois pays voisins s'élève désormais à près de 80.000. En outre, le nombre des déplacés internes au Mali a été révisé à la hausse pour atteindre 81.000 personnes, a encore précisé M.Mahecic, citant les autorités maliennes et les organisations humanitaires qui travaillent dans le nord du Mali.«Les réfugiés s'installent le long de la frontière dans les régions arides du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Niger où une grave sécheresse a causé des pénuries alimentaires et en eau ces dernières années», a-t-il fait savoir. Et de poursuivre: «Nous travaillons avec les autorités et nos partenaires humanitaires pour répondre à la fois aux besoins des réfugiés qui arrivent et de la population locale dans les trois pays», a ajouté le même responsable. Par ailleurs, le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr), a déclaré que 3 militaires, otages de rebelles dans le nord du Mali, ont été libérés, précisant avoir été «intermédiaire dans ce dossier». Agissant en qualité d'intermédiaire neutre, le Cicr a facilité «le transfert de trois militaires libérés, qu'il a remis jeudi aux autorités maliennes à Tombouctou (nord-ouest du Mali)», a affirmé l'organisation humanitaire dans un communiqué rendu public. En outre, le Cicr a également révélé que cette libération est intervenue au lendemain d'une visite aux huit otages près de Léré (nord-ouest), visite au cours de laquelle «les détenus ont rédigé des messages qui seront transmis à leurs familles».
    Il y a trois semaines, le Cicr avait indiqué avoir rendu visite le 5 février à 13 militaires otages dans le nord, dans une zone non précisée. Soulignons par ailleurs, que le Cicr et la Croix-Rouge malienne sont présents sur le terrain où ils assistent des déplacés.

    L'Expression
    la curiosité est un vilain défaut.

  • #2
    Combats entre l'Armée malienne et les Touareg: La guerre fait rage au nord du Mali
    Des centaines de milliers de réfugiés fuient les zones de combat vers le territoire algérien.
    " Pour vous en direct du satellite NILE SAT "
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      a ce point là????

      Commentaire


      • #4
        Des militaires malien ravitaillés par un avion américain

        Un avion militaire américain a largué des vivres aux militaires maliens qui tiennent le camp de Tessalit, dans le nord-est du pays, où depuis quelques jours forces gouvernementales et rebelles touareg s’affrontent, a appris samedi l’AFP, de sources concordantes.

        « Oui, à notre demande, les Américains ont largué des vivres sur la piste d’aterrissage de Tessalit », en face du camp militaire, à une dizaine de kilomètres de la localité de Tessalit proprement dite, a affirmé à l’AFP un responsable du commandement régional de l’état-major malien basé à Gao. Cette source n’a pas voulu préciser la date et le volume des vivres largués.

        L’information a été confirmée par un élu local, qui a précisé que les civils avaient fui les combats autour de cette localité stratégique, située près de la frontière algérienne.

        Commentaire


        • #5
          Et la double face americaine qui nous fait son cinema....

          L'ambassade des Etats-Unis à Bamako a confirmé jeudi qu'un avion militaire américain avait largué des vivres à la population de Tessalit le 14 février. "Nous avons largué de la nourriture pour une population d'environ 2.000 personnes qui étaient en détresse", a expliqué Megan Larson-Kone, de l'ambassade américaine. "Il y avait assez de nourriture pour subvenir aux besoins pendant au moins plusieurs jours."

          Commentaire


          • #6
            depuis le temp que les touaregs vivent en paix et maitenant ils decideraient de faire la guerre..........je trouve ça suspect

            Commentaire


            • #7
              slytds31

              non, il ce sont rebellé au premier jour ou la france a tracer les frontières en les divisent et en les rattachant à des régime qui gère leur territoire de manière colonial, rien de surprenant quand on sait que se ne sont que des sous traitant des colon original!!!

              Commentaire


              • #8
                régime........c'est un therme europeéns.
                les europeéns aimerai revenir en afrique pour la piller encore une fois vu les dettes enormes qui les pesent mais serieux ils ont qu'a choisir un pays et une nationalité la sa ressemble pas a une rebellion mais plutot a du terrorismes.
                sa n'ira pas bien loin

                Commentaire


                • #9
                  slytds31

                  Le MNLA, mouvement de liberation de l'Azawad, est un mouvement révolutionnaire qui à pour objectif de libéré leur terre du regime colonial de bamako!!! si tu considere le MNLA comme un mouvement terroriste c'est que tu fait parti de la meme pourriture que les colons francais qui considérai le FLN aussi comme un mouvement terroriste!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    donc l’autodétermination .
                    faut voter mais surtout pas faire la guerre , la Table des négociations .

                    Commentaire


                    • #11
                      Nation

                      Ma foi, depuis le temps que cela dure et vu que ces gens ne se sentent pas et ne veulent manifestement pas être une seule "nation" avec le Mali, je ne vois pas d'autre solution que d'opter pour l’autodétermination car, de toute manière, le Mali n'a pas les moyens de les réduire à l’obéissance.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Ma foi, depuis le temps que cela dure et vu que ces gens ne se sentent pas et ne veulent manifestement pas être une seule "nation" avec le Mali, je ne vois pas d'autre solution que d'opter pour l’autodétermination car, de toute manière, le Mali n'a pas les moyens de les réduire à l’obéissance.
                        L'autonomie, n'est plus la solution envisagée par les rebels mais plutôt une séparation. Le risque pour cette sous région, englobant plusieurs pays, des frontières remodelées.

                        Les pays maghrébins sont entrain de jouer avec le feu, sans prendre en compte les risques qu'ils encourent!
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          il faudra eteindre ce feu avant que les opportunistes sur endetté n'y trouve une faille pour enfin venir y mettre les pieds aux Riche deserts .
                          mali algerie niger doivent regler cela entre eux et trouver une solutions .

                          Commentaire


                          • #14
                            il faudra eteindre ce feu avant que les opportunistes sur endetté n'y trouve une faille pour enfin venir y mettre les pieds aux Riche deserts .
                            mali algerie niger doivent regler cela entre eux et trouver une solutions
                            .

                            N'est il pas déjà trop tard?
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              sa peut prendre des proporsion encore plus grave.
                              d'autant plus que sa a du s'aggraver avec les armes lybiennes laisser libre au opportunistes.
                              la c'est un conflit direct qui peu s'arreter avec des negociation; avant que se mouvement ne se transforme en groupe operant aussi avec des attentats terroristes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X