Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie - amélioration de la production nationale de pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie - amélioration de la production nationale de pétrole

    Au cours du mois de février 2012, la production de pétrole brut a enregistré une nette amélioration, atteignant 73 mille barils par jour, contre 65 mille barils, au cours du mois de janvier de la même année, a déclaré M. Khaled Kadour, directeur général de l'énergie, au ministère de l'Industrie.

    Au cours d'une conférence de presse, tenue, samedi à Tunis, le responsable a précisé que cette hausse ne manquera pas de consolider la production d'hydrocarbures (Pétrole, Gaz, GPL ) qui devra atteindre, au cours de l'année 2012, 6,74 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).
    En 2011, la production nationale d'hydrocarbures (6,42 millions de TEP) a régressé de 9%, par rapport à 2010, a-t-il indiqué. Et d'ajouter que la demande intérieure de produits pétroliers et de gaz naturel, a baissé respectivement de 6% et 2%, au cours de la même période.

    Le responsable a, par ailleurs, précisé, qu'au cours de l'année en cours, des travaux de prospection seront lancés dans 24 nouveaux sites et que les efforts seront axés sur l'exploitation des petits et moyens gisements afin de consolider la production de pétrole.

    Il a rappelé que les gisements d'El Borma et d'Achtart assurent 50% de la production nationale.

    Evoquant le «gisement pétrolier de Kairouan», M.Kadour a indiqué que les estimations ne seront validées qu'après le forage des puits de prospection et l'extraction du produit. Si ces réserves potentielles sont prouvées, le ministère de l'Industrie l'annoncera officiellement, a-t-il précisé.

    Des investissements de l'ordre de 2597 millions de dinars seront consacrés au secteur des hydrocarbures en 2012, contre 1399 millions de dinars en 2011.

    M.Taoufik Ben Dali, Directeur général de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) a, pour sa part, indiqué que la Tunisie pourrait importer, au cours de 2012, trois cent mille tonnes de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), trois cent mille tonnes d'essences et 1 million de tonne de Gasoil.

    Six cent mille TEP (Tonne d'Equivalent Pétrole) de la production nationale de pétrole qui a atteint, en 2011, 3,29 millions de TEP, sont raffinées localement et le reste est exporté, a-t-il ajouté. (TAP)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X