Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc censure un numéro d’El Pais et le livre contre MohaMmed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc censure un numéro d’El Pais et le livre contre MohaMmed VI

    L’Union internationale des éditeurs condamne
    La censure au Maroc d’un numéro du quotidien espagnol El Pais et du livre intitulé Le Roi prédateu a provoqué une vive réaction de l’Union internationale des éditeurs (UIE) qui a pour mission de promouvoir et protéger l’édition.



    Celle-ci a demandé aux autorités marocaines de respecter leurs obligations internationales en matière de liberté d’expression. Pour rappel, les autorités marocaines ont procédé à la censure, dimanche 26 février 2012, du grand quotidien madrilène El Pais, pour avoir publié les bonnes feuilles d’un livre écrit par Catherine Graciet et Eric Laurent, intitulé le Roi prédateur.
    Cette organisation qui a condamné la censure de ce journal, a pris par ailleurs les devants en invitant le Makhzen à autoriser la distribution au Maroc du livre en question.
    En exigeant le respect des obligations internationales en matière de liberté d’expression, l’UIE — qui est l’ONG représentant les éditeurs au plan international et qui compte à l’heure actuelle 65 membres dans 53 pays — a indiqué que «ce livre est certes fort critique vis-à-vis du roi du Maroc et de sa cour, mais il est écrit de bonne foi et est le fruit d’un travail d’enquête exceptionnel».Selon l’UIE, «en interdisant le numéro d’El Pais qui publiait les bonnes feuilles du livre, les autorités marocaines prennent à contre-pied le vent de liberté qui souffle actuellement sur la région».
    C’est ce qu’a déclaré notamment Olivier Betourné, président des Editions du Seuil et membre du comité «liberté de publier» de l’UIE.
    De son côté, Bjorn Smith-Simonsen, président du comité «liberté de publier» de l’UIE a ajouté que «l’UIE saisit cette occasion pour rappeler à toutes les parties prenantes que le groupe de travail du conseil des droits de l’Homme des Nations unies sur l’examen périodique universel (EPU) examinera prochainement à Genève la situation des droits de l’homme au Maroc à l’occasion de sa prochaine session au mois de mai». Pour rappel, l’UIE, qui a été créée en 1896 à Paris, dispose d’un mandat dans le domaine des droits de l’homme. «A défaut, si la distribution du livre venait à être interdite, l’UIE considérerait que le Maroc contreviendrait à ses obligations internationales en matière de liberté d’expression et de liberté de publier, notamment au titre des articles 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques», a averti le communiqué.
    Deux journalistes français ont publié en février le Roi prédateur, un livre à charge contre Mohammed VI, le souverain marocain, qu’ils accusent d’avoir mis l’économie du pays en coupe réglée pour s’enrichir.
    Un haut responsable du ministère de la Communication marocain a motivé l’interdiction du numéro d’El Pais par «son caractère diffamatoire et sans preuves».
    Y. M.

  • #2
    C'est seulement la 5 eme fois qu'on discutent de ce sujet ........


    A quand la sixième , moi je dis pour mercredi prochain
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      C'est seulement la 5 eme fois qu'on discutent de ce sujet ........


      A quand la sixième , moi je dis pour mercredi prochain
      1- HS
      2- fili3ada ifada, car certains ne l'ont peut-être pas encore lu,
      3- on ne connait pas ton point de vue sur cette éniéme censure au maroc, ni ici, ni dans la justification contradictoire et vide de tout sens de Khelifi, le porte parole du gvt Benkirane

      Commentaire


      • #4
        C'est seulement la 5 eme fois qu'on discutent de ce sujet ..
        C'est bien,tu as de la constance si tu as assisté au cinq fois précédentes....

        Commentaire


        • #5
          1- HS
          Ça me fait penser Que tu ne sais pas ce que c'est un HS

          2- fili3ada ifada, car certains ne l'ont peut-être pas encore lu,
          je ne fais que rappeller que ce sujet a ete poste et que la charte interdit de Faure des doublons, lit la charte .....


          3- on ne connait pas ton point de vue sur cette éniéme censure au maroc,

          C'est que tu ne l'a pas lu mon point de vue , et devine quoi , je ne vais pas perdre mon temps a te le répéter ........ Cherche , tu trouvera
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            C'est bien,tu as de la constance si tu as assisté au cinq fois précédentes....

            4 ....... Quatre fois
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              C'est que tu ne l'a pas lu mon point de vue , et devine quoi , je ne vais pas perdre mon temps a te le répéter ........ Cherche , tu trouvera
              je le disais ironiquement, ce n'est surement pas ton point de vu qui manque ici!

              Commentaire


              • #8
                Deux journalistes français ont publié en février le Roi prédateur, un livre à charge contre Mohammed VI, le souverain marocain, qu’ils accusent d’avoir mis l’économie du pays en coupe réglée pour s’enrichir.
                dilemme: autoriser ou interdire ce qui implique donner un bon coup de pub grato?

                Commentaire


                • #9
                  RSF dénonce :

                  Reporters sans frontières dit être «inquiète» des récentes mesures de censure prises contre des médias et de la répression sur le Net au Maroc où les autorités ont une nouvelle fois interdit, le 26 février dernier, la diffusion du quotidien espagnol El Pais.

                  1-a rappelé l’ONG qui a également dénoncé une «absence d’évolution» dans le domaine de la législation punissant les propos offensants pour la monarchie et la nation.

                  2-la Constitution marocaine, réformée à l’été 2011, « ne prévoit aucune sanction contre la liberté d’expression, mais la sacralité du monarque est inscrite à l’article 46, qui stipule que ‘‘la personne du roi est inviolable’’». L’ONG déplore cette «instrumentalisation du crime de lèse-majesté, qui entrave la liberté de l’information».
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Celle-ci a demandé aux autorités marocaines de respecter leurs obligations internationales en matière de liberté d’expression
                    Liberté d'expression sauce marocaine ,mais apparemment ca a l'air de convenir au "sujets" du roi

                    Commentaire


                    • #11
                      JE SUIS QUAND MEME FORT , Sixiéme Topic:


                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=233373


                      débattez débattez
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        aulieu de compter les topics, dis quelque chose, a chque fois qu'il ya une critique du makhzen ou debauche, pedophilie , soit tu fais des HS et defendre les pedophiles,
                        alli fih alfaz ye9faz,
                        est ecqu'il y amoyen de telecharger ce livre via internet???
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          aulieu de compter les topics, dis quelque chose
                          j'ai exposé mon point de vue au premier Topic , ceux qui y sont intéréssés n'ont qu'a aller le llire , et ceux qui sont ineteréssés par aut'chose , ben ils sont entrain de l'avoir

                          a chque fois qu'il ya une critique du makhzen ou debauche, pedophilie , soit tu fais des HS et defendre les pedophiles,
                          toi par contre , tu dois aller te faire soigner .... intensivement

                          alli fih alfaz ye9faz,
                          arréte de sautiller dans tous les coins aloors .


                          est ecqu'il y amoyen de telecharger ce livre via internet???
                          achéte le dans une librairie , ca sera ta maniére de soutenir ces deux journalistes
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            le makhzene entre le marteau et l'enclume: autoriser les articles et les livres traitants le Roi "Sacré" al3oayadou billah, ou interdire et faire ainsi la pub pour ces oeuvres

                            Qu'en penses-tu Cell!

                            Commentaire


                            • #15
                              @Cell
                              ce n est pas du HS

                              la liberté de l’information».
                              : muselée au royaume du Roi prédateur , Roi sacré , Roi intouchable ,
                              héhé y a que la MAP qui tient le monopole pour abettir encore les sujets du grand " Dieu alaouite ? "
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X