Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mdigouti

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mdigouti

    Dégoutage

    « Mdigouti» et «rani-mdigouti» sont en passe de devenir parmi les expressions les plus courantes de notre vocabulaire.

    -Ouach, ça va, p'tit ?

    «Dégoutage», répondra le gamin-adulte, sans trop réfléchir. Programmé qu'il est selon les habitudes parentales qui font fi de son enfance. Le gosse mdigouti de ne pouvoir jouer sans se soucier d'autre chose. Mdigouti de ne pouvoir flâner dans le quartier sans avoir une commission à faire. Si ce n'est le pain, c'est le lait ou « l'eau douce ». Très jeunes déjà, on les habitue à être pressés. Ne pas être en retard. Le gamin est mdigouti car devenu impatient d'une impatience sans objet.

    Le rani mdigouti des adolescents est un cri du cœur devant des parents qui se refusent à jouer adéquatement leur rôle d'aînés, « trop obsédés de ne pas vieillir et d'être toujours les définisseurs des rêves collectifs et des désirs du moment. Les adolescents s'épuisent aussi à s'inventer de nouveaux repères, orphelins qu'ils sont d'un passé collectif que leurs parents ont liquidé après en avoir bénéficié. »

    À la question «comment ça va ?», la plupart des gens répondent maintenant : «mdigouti». Mdigouti de la monotonie du travail. Mdigouti de ne pas travailler. Mdigouti de courir après le temps, de voir ces gens coller à leur portable à s'espionner : «Tu es où ?» Et se mentir: «Je suis en voyage». Mdigouti de voir des gens s'enrichir parce qu'ils sont près du pouvoir. Mdigouti de voir son pouvoir d'achat sans pouvoir.

    Les chibanis qui passent au journal télévisé de la télé du spectateur mdigouti sont mdigoutis, moins à cause de leur âge que du fait qu'ils doivent jouer à rester jeunes, au risque de passer pour des dinosaures (qu'ils sont) dont l'utilité n'a de sens que dans les musées.

    (c) El-Guelli, Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Souvenir d'enfance, il faut je transmette a mon fils le dégoutage sinon il ne sera pas algérien au sens propre du mot

    Commentaire


    • #3
      Moi je n'ai jamais été "mdigoutia" lol
      et c'est la première fois que je prononce ce mot

      Commentaire


      • #4
        Je crois que c'est expression répondu plus dans l’Algérois, a vérifier

        Commentaire


        • #5
          Non non, même à Bone tout le monde le dit

          Commentaire


          • #6
            A:
            Moi je n'ai jamais été "mdigoutia" lol
            B:
            Non non, même à Bone tout le monde le dit
            C : Tu n'es pas bonoise, CQFD

            Commentaire


            • #7
              Ya mra atini kass ma fi tri9ek,je ne px pas me lever,rani mdegouti
              Htm

              Commentaire


              • #8
                Si, de la tete aux baskets
                Mais Ana personellement je n'ai jamais prononcé ce mot car jamais été fi un état te3 "DIGOUTAGE"

                Commentaire


                • #9
                  princesse même pas digoutiti quand ton père a refusé de te laisser aller étudier à Alger ???

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, le "DIGOUTAGE" veut dire avoir marre en quelque sorte. Et ce n'était pas le cas, j'ai fini par avoir ce que je veux hihihi

                    Commentaire


                    • #11
                      Observer

                      Ton avatar est le plus classe dans tout le F.A
                      Bravoooo

                      Commentaire


                      • #12
                        mdigouti c'est un petit peu le sentiment de deprime qui nous envahi quand tout ce qui est autour de nous n'est pas encourageant, ou interessant...

                        Vous allez encore me detester mais je dois vous donner ce remede
                        Quand je sens ce sentiment m'envahir je lis le Coran et tout de suite je me sens mieu

                        Commentaire


                        • #13
                          Digoutage ça n'existe pas en français disait l'un de mes anciens profs à chauqe fois qu'il demandait à un élève ça va, il répaondait "digoutage m'sieu"

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est ce qu'il fait son charme <3
                            "DIGOUTAGE"

                            Commentaire


                            • #15
                              Princesse fait gaff ta3di

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X