Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ouvrage est paru le 1er mars dernier: M6 “Le roi prédateur, main basse sur le Maroc”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ouvrage est paru le 1er mars dernier: M6 “Le roi prédateur, main basse sur le Maroc”

    Par : Rubrique Radar
    Un nouveau livre sur Mohammed VI est paru le 1er mars dernier aux éditions du Seuil : Le roi prédateur, Main basse sur le Maroc (256 pages), signé Catherine Graciet et éric Laurent. L’investigation, présentée par les deux auteurs, propose une descente dans la sphère des magouilles au Maroc et dévoile les faces sombres, voire sordides de la monarchie alaouite. On y apprend notamment que Mohammed VI est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays.
    Il y joue un rôle dominant dans l’agroalimentaire, l’immobilier, la grande distribution, l'énergie et les télécoms. La fortune personnelle du roi du Maroc a quintuplé en dix ans, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde. Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, avec l'aide du secrétaire particulier de Sa Majesté et la complaisance de nombre de dignitaires et de valets du pouvoir, c'est à une véritable mise en coupe réglée de l'économie du royaume que l'on assiste depuis plus de dix ans.
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Maroc : Le roi prédateur des pauvres

    L’omerta sur le Maroc continue sans même que les démocrates français protestent sur la complicité de l’Etat français sur le pillage du Maroc et le printemps marocain qui dure depuis 1 an.

    Un livre bien documenter explique comment fonctionne la tyrannie marocaine présenté comme un régime modéré et moderne, qui est en fait un régime royaliste qui est en train de mettre son propre peuple à genou.

    Ce régime est dangereux pour le peuple marocain mais un jour la question marocaine va se retourner contre la France et l’Europe.

    Ne dites pas que vous ne saviez pas. Le silence est une complicité avec le pillage à grande échelle du Maroc.

    Lisez le livre qui vient de paraître : "Le roi prédateur", il explique bien la question marocaine.

    Une présentation se trouve à cette adresse .lemonde.fr/livres/articl...

    Les partis de gauche, progressistes, démocrates et révolutionnaires ne peuvent plus dire qu’il n’y a pas de documentation sur le Maroc.

    Faites connaître autour de vous le soulèvement du peuple marocain par tous les moyens, ce livre y participe.

    Le peuple marocain à besoin de la solidarité internationale.

    Merci à vous.
    bellacio
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Maudits soient ces Egyptiens et Tunisiens, à cause d’eux, plusieurs langues se délient au merveilleux royaume du Maroc. Depuis la révolte de ces voisins, certains au pays osent critiquer notre roi bien-aimé. Ces critiqueux ne comprennent pas que notre roi est notre unique source de fierté : les Égyptiens ont les pyramides, les Tunisiens ont l’hrissa et nous avons Sa Majesté.
      N’allez pas croire que je ne sais pas ce qui se passe autours de moi. Je suis au courant que les Anglais, les Espagnols et autres Belges et Hollandais de ce monde, ont une meilleure qualité de vie, qu’ils vivent en démocratie et qu’ils ne sont pas aussi analphabètes que nous, mais grâce à notre roi des pauvres, nous les dépassons au moins par un critère de prospérité : notre roi est plus riche que tous leurs souverains mis ensemble.
      Les Marocains ont 1 000 et une raisons d’aimer leur monarque. Moi, par contre, je l’adule pour une raison et une seule. Mon adoration est purement économique et pécuniaire.
      Je suis un petit fonctionnaire, avec mon salaire de 3 200 DH je peine à arrondir mes fins de mois. Mais, je t’aime Majesté parce que tu partages mon quotidien. Je sens ta proximité plus que je sens l’haleine de ma conjointe au lit.
      Vous, les intellectuels chialeux, devez savoir qu’avec mon salaire, je dois m’estimer heureux de m’acheter un logement social de 2 pièces grâce au soutien de Sa Majesté. C’est lui qui a mis à ma disposition sa Sonasid et sa Lafarge pour me fournir le matériel de construction. Mon roi est ma droguerie.
      Vous devez savoir aussi que je ne peux pas me payer ce logement sans aide financière, et heureusement que j’ai mon roi, c’est lui qui a mis l’argent à ma disposition à travers sa Wafabank. Mon roi est si gentil qu’il m’a offert l’argent sans aucune condition à l’exception d’une petite ; il reste le propriétaire de mon logement jusqu’au remboursement intégral du prêt et des intérêts. Mon roi est mon prêteur sur gage.
      Tout ce que je mange, c’est mon roi qui me le fournit, il a mis à ma disposition tout son réseau de distribution de Marjane et Acima. Il m’a même dit : « Si tu ne peux pas faire le déplacement jusqu’au supermarché, tu peux faire tes courses dans l’hanoute du garbouz du quartier ; de toute façon c’est moi qui l’approvisionne ». Mon roi est mon épicier.

      Je ne sais pas comment certains Marocains peuvent ne pas aimer notre roi, alors que nous avons tous reçu son amour dans le biberon, c’est son lait que nous buvons toute notre vie, merci à sa Centrale laitière. Cet amour, je l’ai transmis à mon enfant en le gavant du Danoun et du Bimo de Sa Majesté.
      Comme j’en ai ma claque du débat avec ces critiqueux du roi, j’arrête là et je vous transmets ce message via le réseau Wana de Sa Majesté. De ce pas, je sors au café siroter une tasse de thé au sucre royal, pendant que mon épouse prépare un tajine à l’huile de Sa Majesté

      Commentaire


      • #4
        ehhhhh ben , j'avais prit les paris avec Andromed que le SIXIEME Topic sur ce sujet serait posté avant mercredi ........

        je crois que j'ai sous estimé votre obsession
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          "Le Roi prédateur", de Catherine Graciet et Eric Laurent : royal business



          Couverture de l'ouvrage de Catherine Graciet et Eric Laurent, "Le Roi prédateur" (Seuil).SEUIL

          On cherchera en vain quelques lignes sur la vision politique de Mohammed VI, ce que pense le palais du "printemps arabe" ou le bilan que le roi tire des réformes qu'il a lui-même initiées, telle la nouvelle Constitution approuvée par référendum, pour parer à toute contestation. Rien de ce côté-là. Sur le commerce, le business, en revanche, en veux-tu en voilà.
          Page après page, les auteurs décrivent un souverain allié de la France devenu "le premier banquier, le premier assureur, le premier agriculteur" de son pays, et un homme d'affaires de premier plan dans "l'agroalimentaire, l'immobilier, la grande distribution, l'énergie, les télécoms"... Un roi "Midas", écrivent-ils, classé au 7e rang en 2009 des monarques les plus riches par le magazine américain Forbes, et dont la fortune aurait doublé en cinq ans. Celui qui s'était vu attribuer l'étiquette de "roi des pauvres" lorsqu'il succéda à son père, Hassan II, en 1999, n'a plus rien à voir avec le roi des affaires dont il est question ici.

          Prédation économique

          A travers les holdings royales, les prises de participation dans des domaines aussi variés que le sucre, le foncier, les terres agricoles, le BTP, l'électricité ou même la culture, c'est une véritable mise en coupe réglée de l'économie marocaine que dénoncent les deux journalistes. Tout ou presque, affirment-ils, remonte aux caisses royales. Au point que le Maroc constitue à leurs yeux "un cas unique".

          "La plupart des dirigeants pillent leur pays en confisquant à leur peuple les richesses. Au Maroc, c'est le peuple qui, chaque jour que Dieu fait, enrichit le roi en achetant les produits de ses entreprises", assurent Catherine Graciet (coauteur de La Régente de Carthage - La Découverte, 2009 -, qui dénonça l'emprise mafieuse de Leila Trabelsi, l'épouse de l'ex-président Ben Ali en Tunisie) et Eric Laurent (auteur de nombreux ouvrages, dont La Mémoire d'un roi - Plon, 1993 -, tiré de ses entretiens avec Hassan II). Dernier "Eldorado" en date : le développement des énergies renouvelables, avec la création de la dernière-née des entreprises royales, Nareva, déjà dotée d'importants contrats dans le domaine éolien. Mais muette quant à ses objectifs.

          Deux hommes, proches de Mohammed VI, sont particulièrement visés par ce brûlot : Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi et grand argentier du palais, et Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'intérieur de 1999 à 2007. Les deux hommes, rivaux, sont toujours décrits à la manoeuvre pour imposer, souvent de façon brutale, les vues du palais dans le domaine des affaires comme dans celui de la sécurité. Lors des manifestations du Mouvement du 20 février, qui réclame à intervalles réguliers dans les rues de villes marocaines plus de justice sociale et la fin de la corruption, leurs noms seront systématiquement dénoncés.

          A travers ces deux personnages, qui ont connu le roi dans sa jeunesse, l'un par le truchement d'un cousin, l'autre en partageant la même formation au Collège royal, les intrigues de cour, les nominations et les disgrâces peuplent l'univers royal et le docile Makhzen, selon cette expression typique qui désigne les institutions marocaines. Malheur à ceux qui tentent de s'opposer ! Ceux-là se voient écartés sans ménagement, étranglés financièrement et parfois condamnés à de lourdes peines de prison comme en témoigne Khalid Oudghiri, ancien patron de la puissante banque Attijariwafa Bank, déchu, humilié et pour finir condamné par contumace - il vit en France - à vingt ans de prison. L'homme livre ici les pressions, témoignages à charge et accusations extorquées dont il fut l'objet. Tous ses biens, au Maroc, seront saisis.

          Certes, le réquisitoire de ce livre est brut, les témoignages souvent anonymes, et les faits parfois approximatifs faute d'accès direct aux sources. Mais l'ampleur de la prédation économique ainsi décrite, dans un pays où 15 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté fixé à 2 dollars par jour, ne peut que choquer.

          LE ROI PRÉDATEUR de Catherine Graciet et Eric Laurent. Le Seuil, 216 p., 17,80 euros.

          Mohammed VI a été classé en 2009 au 7e rang des monarques les plus riches par le magazine américain Forbes.

          Isabelle Mandraud
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            pas mal over
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              pas mal over
              et confus de surcroit ....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Certes, le réquisitoire de ce livre est brut, les témoignages souvent anonymes, et les faits parfois approximatifs faute d'accès direct aux sources.
                Les auteurs espèrent gagner du fric avec du sensationnel, nous explique donc LeMonde.

                Commentaire


                • #9
                  je crois que j'ai sous estimé votre obsession
                  Obsession? Pourquoi? N'est-ce pas capital?

                  Je suis en train de lire le livre en question. La seule obsession qu'il convient de parler est celle de M6 pour le fric.
                  faisons-en une lecture publique en arabe et berbère à la télévision marocaine et je donne 10 jours pour que Mohamed VI ait le sort qu'il mérite. Même si ce n'est pas un scoop que le Maroc se fait phagocyter par ses "chères élites féodales".

                  Commentaire


                  • #10
                    Personellement je trouve ça tres normal,puisque le pays lui appartient c;est un roi qui a herité le Maroc.Une monarchie traditionelle.
                    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                    Commentaire


                    • #11
                      Sans gaz et sans le petrole le Roi se hisse au classement mondial des personalités les plus riches au monde.
                      Mon Dieu qu'aurait it il fait du gaz et de petrole si Jamais le Maroc regorgait de reservoirs tres importants??

                      Commentaire


                      • #12
                        orrano

                        Personellement je trouve ça tres normal,puisque le pays lui appartient c;est un roi qui a herité le Maroc.Une monarchie traditionelle
                        Pendant des siècles ces bédouins brigands qu'étaient les Aalouites n'ont pu asseoir leur autorité cupide en dehors de leur territoire dit bled makhzen, si ce n'est pas des opérations de terreur en territoire insoumis.
                        C'est uniquement grâce à la collaboration avec la France que progressivement nous en sommes arrivés à la situation actuelle: en un siècle les Alaouites et la bourgeoisie bâtarde ont progressivement dominé tout le territoire marocain et ses différents peuples(seul le SO n'est pas achevé, à la faveur des implications régionles) pour arriver jusqu'u hold up total sous Mohamed VI, où chaque Marocain, du matin au noir finance les caisses de Sa Majesté.

                        Le plus illustre des sultans alaouites fût le tyran esclavagiste Moulay Ismaïl, un Louis XIV version arabo-négroïde. Son conseiller était un soi disant CARSINET Aaron. Un avant-goût du duo Hassan II/André Azoulay.
                        Alors soit c'est famillial, soit c'est racial tout ça.

                        Puisse la terre marocaine être nettoyée de ces cousins sémites parasites.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Badis
                          Le plus illustre des sultans alaouites fût le tyran esclavagiste Moulay Ismaïl, un Louis XIV version arabo-négroïde ...
                          Puisse la terre marocaine être nettoyée de ces cousins sémites parasites.
                          Tu dois être très mal dans ton être pour trahir tes pulsions racistes.
                          les Aalouites n'ont pu asseoir leur autorité cupide en dehors de leur territoire dit bled makhzen,
                          Je te signale que la notion de "makhzen" est antérieure aux alaouites !
                          Dernière modification par arazigh, 05 mars 2012, 17h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu dois être très mal dans ton être pour trahir tes pulsions racistes.
                            Non moi ça va hamdullah, pour preuve ta tentative de psychologie à 3 sous me fait rire plus qu'autre chose. Et toi tu vas bien dans ta tête?

                            Je ne suis pas raciste, je suis racialiste. Pour la énième fois.
                            Déjà, le terme négroïde n'est pas péjoratif, c'est un terme scientifique.
                            Ensuite oui, "cousins sémites parasites". L'histoire du Maghreb n'est rien d'autre que l'histoire d'une terre berbère parasitée par les 2 peuples en question.

                            Je te signale que la notion de "makhzen" est antérieure aux alaouites !
                            Oui bien-sûr. Je n'ai pas dit que les Alaouites ont inventé le concept de makhzen.

                            Commentaire


                            • #15
                              Badis

                              Blad el Makhzan et blad siba tout deux étaient pourris.

                              Le makhzen ne veut pas dire automatiquement `ces bedouins` car c'est un system qui vit dans chaque coin du Maroc, chez les soussi comme ches les 3roubis.

                              avec ta selection le Maroc ne peut aller de l'avant. Faut pas pointer des races quelconques.
                              Ensuite la terre appartient au créateur donc à personne d'autre, en fait même les berberes sont aussi venu un jour vers cette terre mais pas d'un seul coin , plutôt de plusieurs coins.
                              Les arbres aussi emigrent via les abeilles.
                              Ce qui compte c'est le comportement humain.
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X