Annonce

Réduire
Aucune annonce.

E-Government: Le Maroc classé 120ème sur 193 pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • E-Government: Le Maroc classé 120ème sur 193 pays

    Les Nations Unies ont publié dernièrement une étude sur le e-governement qui a concerné 193 pays. Il s'agissait d'évaluer l'avancement des pays dans la mise en place et l'utilisation des services et informations livrés par les gouvernements à leurs populations sur internet. Le Maroc a été classé 120eme, pas de quoi se réjouir.

    Le rapport des Nations Unies analyse trois paramètres qui composent la note finale appelée le e-governement index. Ce dernier indicateur est censé donner un classement comparatif des pays suivant le degré d’avancement dans l’implantation et l’utilisation des technologies de l’information dans leur gouvernance.

    Les paramètres utilisés
    • Le “Online service index” donne une note en fonction de la qualité des informations données par les gouvernements en ligne (sites web, statistiques, documents, inscriptions etc…)
    • Le “Telecommunication infrastructure index” donne une appréciation de la pénétration dans la population des infrastructures mobiles et fixes qui permettent l’accés à internet.
    • Le “Human capital index” prend en compte le taux d’alphabétisation des adultes et le taux de scolarisation, et ceci afin d’apprécier la capacité de la population d’un pays à comprendre et utiliser les services internet.
    Chaque pays obtient une note pour chacun de ces trois paramètres. La moyenne des trois notes constitue le e-government index.
    Comme tous les autres pays, le Maroc a donc obtenu quatre classements en fonction des notes obtenues dans chaque catégorie.
    Le Maroc est 120eme pour la note globale, 56eme pour les services administratifs en ligne, 92eme pour les infrastructures de télécommunication et 168eme pour les capacités humaines à comprendre et utiliser ces services.
    Les résultats de cette étude montrent que des efforts importants ont été faits par les administrations marocaines pour fournir des informations et des services en ligne. Ces efforts permettent au pays d’avoir une note de 0,4209 (sur 1) soit la 56eme meilleure note parmi les 193 Pays, d'autant plus qu'une année auparavant, cette note était de 0,0810 ce qui classait le Maroc au 104eme rang.
    Selon l'agence MAP, ces résultats ont été enregistrés grâce au programme E-government du plan Maroc Numeric 2013, lancé le 10 octobre 2009. Le programme a permis une amélioration de la qualité des sites ministériels et des services en ligne associés, notamment dans les domaines de l'éducation, les affaires sociales, l'économie et les finances, la santé et l'emploi.
    L'accès des citoyens à l'administration en ligne avec le lancement du portail “maroc.gov.ma” et l'amélioration du site “service-public.ma” ainsi que l'accès aux informations publiques avec le lancement du premier site open data en Afrique “data.gov.ma”, outre le développement de l'e-participation avec la prise en compte des idées et opinions des citoyens via le site “fikra.egov.ma”, sont également autant d'améliorations à relever dans le domaine de l'e-government.
    Le programme E-gouvernement
    Le programme E-gouvernement fait partie du Plan Maroc Numeric 2013 qui s'articule autour de 18 initiatives déclinées en 53 mesures concrètes et budgétisées dont la planification et les responsables ont été définis. Sa gouvernance est portée par le Conseil National des Technologies de l'Information (CNTI), institué par décret et présidé par le chef du gouvernement. Un budget à la hauteur des ambitions a été alloué, il s'élève à 5,2 milliards de dirhams.
    Pour le paramètre des services administratifs en ligne, la Tunisie est passée du rang 30 en 2010 au rang 78 en 2012, la Turquie de 62 à 83, l'Egypte de 23 à 42, l'Irlande de 29 à 59 et la Jordanie de 22 à 99.
    Mais être bien classé pour ce paramètre partiel du service administratif ne signifie pas qu'un pays est en bonne position dans l'ensemble du e-gouvernement. Ainsi, par exemple, Monaco dont la modernité est incontestable est classée en 2012 au 26eme rang mondial malgré un classement de ses services administratifs au 109eme rang soit 50 places derrière le Maroc.
    Une distorsion apparente de l'index global mais hautement instructive
    Plusieurs radios locales ainsi que des médias électroniques se sont dépêchés dès la parution de l'étude des Nations-Unies, d'isoler le paramètre qui note les services administratifs en ligne pour y voir une performance extraordinaire de notre pays.
    Or sur les deux autres paramètres, le classement du Maroc est loin d'être bon. Nous sommes classés au 92eme rang pour nos infrastructures internet (la Tunisie est 78eme) et au 168eme pour la capacité de nos citoyens à utiliser ce média (la Tunisie est 135eme).
    Globalement, le Maroc est finalement très mal classé par rapport aux pays de la région: il est au 120eme rang alors que la Tunisie est 103eme, la Jordanie 98eme et l'Irlande 34eme.
    Trois conclusions
    Les seules conclusions que l'on peut en tirer sont au nombre de trois:
    • Le gouvernement a fait un effort important de mise en service de divers sites internet où sont publiées de nombreuses informations et statistiques.
    • Le niveau d'éducation de la population ne lui permet pas de bénéficier pleinement des outils et des services mis en ligne par le gouvernement.
    • Le développement d'internet au Maroc est surtout basé sur l'utilisation des connexions de mobiles qui donnent un accès plus difficile que des connexions fixes du type ADSL.
    Une connexion internet mobile en 3G ou en GPRS ne fait pas nécessairement de nous un bon utilisateur d'internet
    Sur 100 habitants au Maroc, on considère qu'il y a 49 utilisateurs d'internet, grâce au développement de l'internet mobile. Mais de toute évidence cela ne permet pas au Maroc d'être bien classé au niveau de la notation des infrastructures utilisées pour accéder à internet: le taux des personnes ayant une connection fixe à l'internet n'est que de 1,52%. En Europe on dénombre 24 connexions fixes pour 100 habitants, en France 34, en Corée 36 et à Monaco 42.

    Ahmed Zeriouh



Chargement...
X