PDA

Voir la version complète : L’Algérie parmi les sept pays arabes ayant progressé dans le domaine des TIC (UIT)


Vigilance
06/03/2012, 17h19
DOHA (Qatar)- L’Algérie figure parmi les sept pays arabes ayant progressé dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC), selon un rapport de l’Union internationale des télécommunications, établi sur la base de l’Indice de développement des TIC (IDI).

Selon ce rapport, présenté lundi à Doha (Qatar) où se tient le sommet sur la connectivité du monde arabe (5-7 mars 2012), l’Algérie fait partie des sept pays de la région du monde arabe (Algérie, Arabie saoudite, Comores, Egypte, Maroc, Oman et Qatar) qui ont progressé dans le domaine des TIC (large bande), sur la base de l’indice IDI qui combine 11 indicateurs comparatifs à l’évolution des TIC dans 152 pays du monde.

Le rapport fait ressortir que sur les 16 pays arabes, cinq ont perdu du terrain entre 2008 et 2010 et ont reculé au classement mondial, quatre pays ont conservé leur position et sept (dont l’Algérie), ont progressé.

Dans un rapport présenté par le secrétaire général de l’UIT, Dr Hamadoun Touré, il est relevé que le taux de pénétration des services mobiles actifs (large bande et 3e Génération) dans la région du Monde arabe avoisine les 13%, et demeure "inférieur" à la moyenne mondiale qui est de 17%.

"Le moment est venu aujourd’hui de passer à l’étape suivante et de faire en sorte que tous, quel que soit le lieu où ils vivent et quelle que soit leur situation, aient accès aux avantages du large bande", a souligné M. Touré, précisant qu’au XXIème siècle, "les réseaux de large bande doivent être considérés comme faisant partie des infrastructures de base, au même titre que les routes, les chemins de fer et les réseaux d’alimentation en eau et en électricité".

"La large bande, qui agit comme un puissant catalyseur du développement socio-économique, contribuera à accélérer les progrès sur la voie de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, lesquels doivent être atteints dans un délai de trois ans à peine", a ajouté le secrétaire général de l’UIT.

De son côté, le directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, Brahima Sanou, a indiqué dans ses recommandations que l’UIT encourage tous les pays à promouvoir l’inclusion numérique en élaborant un plan national en faveur des TIC, incluant des cibles concrètes pour évaluer les politiques, suivre les progrès et mettre en évidence les débouchés commerciaux.

"L’UIT est déterminée à mettre ses compétences spécialisées et son expérience au service de chacun des membres, en accompagnant les autorités nationales sur la voie de l’élaboration de cadres politiques sur mesure et de processus d’examen adaptés aux spécificités de leur environnement et de leur vision des TIC", a-t-il dit.

Organisé par l’UIT en collaboration avec la Ligue des Etats arabes, le sommet sur la connectivité du monde arabe tend à réunir les parties ayant des intérêts communs en vue de réhabiliter le rôle du secteur des télécommunications et concevoir une approche unifiée à même de développer le secteur des TIC dans les pays arabes.

Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, participera à ce sommet, alors que le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a été représenté par le président du Conseil de la nation, M. Abdelakader Bensalah.

APS

arazigh
06/03/2012, 17h40
Tu aurais dù publier ça dans la rubrique multimédia à mon avis.

Vigilance
06/03/2012, 17h46
tu as raison. je le suis trompé de forum.

hboy116
06/03/2012, 18h36
si pas grave ca entre dans l'actualitè

hben
06/03/2012, 19h51
L’Algérie figure parmi les sept pays arabes ayant progressé
Comparaison avec des vermisseaux...
Jouissance de vermisseaux...
...Et la route est toujours aussi longue!

benam
08/03/2012, 12h36
De quel progrès on parle? Pas de ceux palpables par les usagers parce qu'ils sont inconsistants quand on arrive par miracle à les percevoir, mais de ceux qui figurent sur les beaux rapports du ministère des postes et télécoms...

_

Noumil
09/03/2012, 23h56
Topic sans intérêt

Zirds
10/03/2012, 00h16
c'est pour ça qu'il y a monopole de l'état dans l'internet ?

en Gambie, pendant le match Gambie Algérie, un journaliste présent sur place avait dit que même en gambie, pays de 1 millions d'habitants, plus petit que l'oranie, et l'un des pays les plus pauvre en Afrique possédait la 3G :mrgreen:

et après tu vient nous parler des tic ??
en Algérie ce sous développement en matière de tic (entre autres) est voulu par le pouvoir

mais que voulez vous

شعب ميت و يخاف الموت
on a les dirrigeants qu'on mérite

Cookies